mardi 30 octobre 2007

CONSEIL COMMUNAL DU 25/10 RAPPORT D'ANNIE GONDRY

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL DU 25 OCTOBRE 2007


Ce début de séance du Conseil Communal a été quelque peu mouvementé en cause : la présence de délégués syndicaux armés de leurs drapeaux, parents d’élèves des écoles communales ainsi que d’élèves venus manifester pour un point de la séance à huit clos !

J’y reviendrais en fin de rapport.

1. Schéma de structure et règlement communal d’urbanisme.

Le projet de structure de la Ville du Roeulx et de son entité nous a été brillamment présenté par le bureau d’étude qui a élaboré ce plan.

De nombreuses questions ont été posées par notre minorité au sujet de ce plan de ce schéma de structure notamment quant à la limitation de passage des camions et au contournement du centre de la ville du Roeulx.

Il nous a été répondu que le MET ne voulait en aucun cas entendre parler de limitation de tonnage des camions transitant par le centre Ville. Benoît nous a indiqué qu’en décembre, une action était prévue pour contrôler les camions sur la chaussée de Soignies à hauteur du restaurant « Moulino Bianco » et leur conseiller d’emprunter à l’avenir la N57.

Nous avons également soulevé la question de savoir si, effectivement, comme le bruit se répand, la construction d’un hôtel était prévu à l’emplacement de l’ancienne pompe à essence Burrion. Il est prévu, afin d’améliorer et d’embellir l’entrée de la Ville, la construction d’un hôtel ou toute autre site mais rien n’est prévu pour l’instant. Il s’agit d’un projet à moyen terme car ce site doit bien entendu être assaini.

Josiane a reposé la question de la mise en place d’une CCAT. Benoît a répondu qu’une CCAT apporterait de lourdes charges pour notre Ville car il faudrait engager du personnel compétent et que surtout, les subsides alloués au début de la création de la CCAT vont en décroissant.

Marcel est intervenu au sujet de la construction de logements sociaux. En effet rien n’est prévu au schéma de structure à ce propos et il a fait remarquer que nous craignions que dans l’avenir, les nouvelles constructions soient privées et inaccessibles au revenus modestes mais que tout soit mis en œuvre pour les « riches » (comme la caserne du Faubourg de Binche).

Marcel a fait remarquer qu’une régie foncière permet d’être un acteur pour promouvoir des logements pour revenus moyens et modestes.

Le Bourgmestre nous a assuré qu’il était dans les intentions de la majorité actuelle de tout mettre en œuvre pour permettre aux jeunes, et personnes à revenus moyens de venir s’installer dans notre Ville. Qui vivra verra !!!!

Nous avons voté pour ce schéma de structure qui nous apparaît favorable pour développer et embellir notre Ville.

2. Finances communales

a) Marché public de travaux pour la bibliothèque de Thieu – dépassement de plus de 10%

Vous trouverez ci-dessous les interventions de Marcel Couteau et de Jean-Louis Wastiau qui sont explicites de notre votre « contre ».

Marcel Couteau

Rétrospective du dossier bibliothèque de Thieu : aménagement d’un bâtiment communal (ancienne école).

- le 17 décembre 1996 : désignation de l’architecte
- le 10 mai 1996 : accord de principe du Ministre Charles Piquet de la communauté française pour une subvention de 101.466 euros.
- le 18 juin 1997 : première introduction du dossier
- le 1 juillet 1999 le Conseil communal choisit le mode de passation du marché : estimation 101.466 euros TVA comprise soit 4.093.152 FB.
-
- le 4 octobre 2001 : second dossier
- le 29 avril 2003 : le Collège attribue le marché au montant de 240.699 euros TVA comprise suivant l’offre du 10 octobre 2001.
- le 17 décembre 2003 subside de la communauté française de 89.832 euros sur base du montant global de 227.064 euros Hors TVA
- en janvier 2004 : nouveau dossier ! nous en sommes donc à un troisième dossier !!!
- le 1 juin 2004 : l’ordre de commencer les travaux est donné.
- le 16 mars 2006 : le Conseil communal vote un supplément de 68.911 euros
- le 22 mars 2007 : un nouveau supplément de 36.908 euros ! soit sur un an, de mars 2006 à mars 2007 un surplus de plus ou moins 105.899 euros est sollicité !!!
- au 31 mars 2007 avec l’état d’avancement n°25, la Ville à payé 370.696euros ; il faut y ajouter 29.990, 27 euros étant l’état d’avancement n° 27, modification budgétaire n°2 voté au Conseil communal du 26 septembre 2007, auxquels viennent s’ajouter la somme de 42.721 euros TVAC pour l’état d’avancement n°26 d’aujourd’hui.


Nous en serons ainsi à la somme provisoire de 443.407 euros !!!

Et ce n’est pas fini, au vu des …………budgétaires qui avoisinent les 450.000 euros (18.152.955 FB).


Rappel : le marché attribué en avril 2003 pour un montant de 240.699 euros (9.709.773 FB)


Il y aura bientôt quatre ans que l’odre des travaux a été donné.

Je signale qu’on n’a pas construit un nouveau bâtiment mais que nous avons aménagé un ancien bâtiment !!! A ce prix on aurait pu avoir une nouvelle bibliothèque !!!

Et à ce jour, elle n’est toujours pas ouverte ! sauf le jour des élections, comme bureau de vote !

A quand l’ouverture de la bibliothèque de Thieu !

Ce n’est pas le premier dossier travaux dans notre bonne Ville du Roeulx dans lequel on dépasse allègrement les remise de prix des soumissions de façon plus qu’anormale !!!

Les responsables administratifs et politiques ne seront malheureusement pas sanctionnés pour ce gâchis ! Des ouvriers ont été licenciés pour bien moins que cela !

On pousse les choses jusqu’au point d’envisager de baptiser cette bibliothèque, du nom d’un des responsables politique qui un des acteurs dans ce dossier qui dure de puis plus de 10 ans et dans cette énorme dépense des deniers des citoyens qui s’élève à plus de 450.000 euros (18.000.000 FB) au lieu des 225.000 euros (9.000.000 ) prévus.


Jean-Louis Wastiau

La bibliothèque de Thieu est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire. Voisine de la Rue du Gouffre, si un jour nous devons lui trouver un nom, pourquoi pas « Bibliothèque du gouffre sans fond » ?

Voici un projet établi depuis de nombreuses années, doté du subsides alléchants. Ce projet n’a fait, au fil des années, qu’augmenter de coût !

C’est l’exemple type du projet mal engagé, mal suivi et dont les exigences pour obtenir les subsides ne font qu’augmenter le coût !

A quand sont inauguration ? Elle a été ouverte une fois, le jour des élections 2006 !

Un an après, nous en sommes toujours au même point. Les livres s’accumulent, au point de rendre inopérante la bibliothèque du Roeulx !

Avec le coût de cette bibliothèque nous aurions pu donner à nos jeunes les terrains de sports, et aires de jeux qu’ils n’ont toujours pas !



b) Marché public de fournitures : achats d’ouvrages pour la bibliothèque de Thieu


Cet achat de livres est destiné aux enfants. Nouvelle pédagogie.

c) Marché public de service : égouttage rue des Prêtres

Nous avons approuvé ce point. Il s’agit du bien être des citoyens de notre entité.

d) Taxes sur les terrains non bâtis.

Cette taxe est purement et simplement supprimée. Point également approuvé.

e) Directive européenne MIFID ;

Il s’agit d’une nouvelle directive européenne visant l’ensemble de règles juridiques européennes visant notamment à l’harmonisation et l’intégration des marchés financiers et des capitaux ainsi que la protection des investisseurs.

La banque Dexia nous a classé dans le profil MEDIUM et non professionnel.

Nous avons également approuvé ce point qui est purement technique.

3. Modification budgétaire de la fabrique d’église St Martin.


S’agissant de 6,44 euros de majoration, nous avons fait notre BA et accepté cette modification budgétaire.

Les points 4 et 5 n’appellent pas de commentaires.

6. CUC : fiche projet

La CUC a lancé un appel à projets afin d’obtenir diverses sources de financement auprès du fond Feder. Il fallait pour ce faire rentrer un projet de grande envergure.

La Ville du Roeulx a rédigé une fiche relative au projet global sport-tourisme-mobilité à Thieu, plus précisément sur le site de la cimenterie.

Nous avons approuvé ce projet.


Voilà les points de la séance publique sont terminés.

Je reviens à ce que j’écrivais au début de ce rapport en vous faisant part de ma position quant à ce déploiement de personnes, enfants, délégués syndicaux et lettres d’intimidation reçues par la plupart d’entre nous.

Un mandataire communal doit exercer son mandat avec sérénité, rigueur et honnêteté vis-à-vis de tous les citoyens. Il doit œuvrer pour le bien de tous, pour la prospérité de sa ville et, pouvoir prendre ses décisions en âme et conscience.


Le prochain Conseil Communal est fixé au 13 novembre à 19h.


A bientôt.

Annie Gondry

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vos réflexions du jour:


Très bien


Elles soufflent le chaud et le froid.


Puissent-elles inspirer les rhodiens dans leur choix de société!

Anonyme a dit…

Je lis vos rapports des conseils communaux avec attention.

J'apprécie votre plume car étant un citoyen assidu de ces conseils communaux, vos rapports reflètent exactement ce qui se dit !

Il me plairait aussi de pouvoir lire vos commentaires et éventuellemnt vos réponses aux questions des "anonymes"

D'avance merci et continuer dans le même sens !