vendredi 16 décembre 2011

A propos de quelques interventions

Hôtel de Ville Répartition des locaux.

La répartition de l'occupation des locaux communaux est une prérogative du Collège échevinal et non des conseillers communaux. Cela n'empêche pas d'être d'accord avec certaines remarques de RDB. Il faut cependant toutefois stipuler que le personnel communal a droit à un réfectoire, c'est même une obligation légale. En ce qui concerne la dépense engagée, cela relève de la politique «  bling-bling » chère à notre Benoit. Je me permets cependant de donner un conseil au personnel qui se sustenterait dans ce réfectoire : «  Attention, les murs ont des oreilles… »

Utilisation des travailleurs qualifiés.

Que notre intervenant signant I.C. sache, et je le répète, je suis scandalisé de l'usage qu'on fait de ces travailleurs, ainsi que du nombre d'heures supplémentaires prestées par certains, toujours les mêmes d'ailleurs.

Pendant mes douze années passées à l'échevinat des travaux, j'ai toujours œuvré à élever la qualification professionnelle de l'ensemble du personnel.

Quelle fierté ils pouvaient retirer au vu des travaux réalisés. C'est là aussi que l'on voit une différence par rapport à une gestion d'un M.R. , pour qui un travailleur est synonyme de profiteur. Quand ces mêmes ouvriers comprendront-ils que patron MR est synonyme d'exploiteur ?


 

Droit bafoué des conseillers de disposer gratuitement des photocopies de pièces de dossiers .

Encore une entorse de plus à la démocratie et aux droits des conseillers communaux. Il est vrai qu'après 42 ans de mandat communal où j'ai toujours appliqué l'adage qui dit que «  les écrits restent, mais les paroles s'envolent », je dispose d'archives ( photocopies et articles) conséquentes.

Cela semble fortement déranger les obscurantistes, soient-ils politiques ou administratifs au pouvoir actuellement au Roeulx. Même mes visites à l'Hôtel de Ville, préparatoires aux conseils communaux sont mal venues.

N'ont-ils pas été même à jusqu'à m'accuser d'avoir dérobé une pièce d'un dossier, pensant me décourager.

N'ont-ils pas été jusqu'à écrire au Ministre Furlan contre notre blog ( lettre du Secrétaire et de sa chef d'Administration) et ce, avec l'accord du Collège échevinal, n'hésitant pas à mentir en signalant que tout le personnel communal était solidaire de cette plainte.

Ils sont tellement courageux que nous n'avons jamais pu avoir copie de cette lettre. Mais cela ne m'arrêtera pas dans l'exercice de mon mandat. Que du contraire.

Dans les autres communes, La Louvière, Soignies, la politique du pouvoir est toute autre. Avec l'ordre du jour du conseil communal, les conseillers reçoivent les documents leur permettant une bonne information avant de se prononcer. Il en va tout autrement au Roeulx. Parmi les 13 conseillers communaux ( excluant donc le Collège et le Président du CPAS) seuls les conseillers UDP-PS-Ecolo prennent des photocopies des délibérations. Nous sommes au nombre de 6. En ce qui concerne les données techniques de certains dossiers à l'ordre du jour , nous prenions avant cette mesure de rétorsion 3 exemplaires( chacun destiné à un responsable de groupe : 1 UDP-1 PS-1 Ecolo).


 

Nouveau conseiller communal.

Il est vrai qu'il fut membre du PS , l'est-il encore ? Je ne le pense pas.

Au-delà de sa personne que je respecte, il véhicule les mêmes comportements que ceux qui ont favorisés la reprise du pouvoir au Roeulx par la droite en 1988.

Manifestation à Bruxelles.

Tout à fait d'accord avec les propos d'AD. Sachez qu'avec notre administrateur du blog, j'étais présent à Bruxelles.

Dexia

Bien d'accord avec AF


 

Marcel COUTEAU

Aucun commentaire: