vendredi 24 juin 2011

Commentaires de Marcel Couteau.

A PROPOS DE MADAME CATHERINE DUPONT


 

Vous êtes nombreux à intervenir au sujet et en faveur de cette personne. Nous partageons vos avis et commentaires.

Clarifions : Un de nos intervenants demande :«  Monsieur Couteau la question reste posée, pourquoi avoir changé une personne motivée ? »


 

1) Ce n'est pas nous qui avons changé cette personne de place. Nous n'avons pas ce pouvoir. Cela n'a pu se faire qu'avec « la bénédiction du Collège communal, composé de MM. Friart, Delhove, Formule, Sauvage, Maistriau et Melle Waterlot. Peut être sur proposition du secrétaire communal ? Vont-ils en rester là ? Non, il faudra probablement la déplacer .


 


 

2) Pourquoi ? Pour permettre l'embauche d'une autre Catherine avec un statut certainement supérieur, y compris le traitement.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, n'oublions pas les propos du Bourgmestre « j'engage, moi, des personnes intelligentes ». Cela est méprisant pour les anciens.


 

3) Le Secrétaire communal est le chef du personnel…. Sous le contrôle du Collège communal voire théoriquement du Conseil communal qui nomme et révoque, mais nous savons maintenant comment cela fonctionne au Roeulx et nous connaissons l'esprit bien grégaire des conseillers de la majorité, dont la plupart ne lisent même pas les dossiers présentés.


 

4) Oui, elle est conseillère provinciale MR, est aussi la représentante du syndicat libéral. Cela ne nous empêche pas, avec la plupart des membres du groupe UDP-PS-Ecolo d'apprécier son travail dans ses anciennes attributions.


 

5) Il est évident qu'au Roeulx, deux hommes décident, le Bourgmestre et le cardinal Richelieu


 

6) Noud espérons que dans les réunions « correctes et sérieuses » de (voir l'intervention du 16 juin 19h58) vous aurez l'occasion d'en discuter avec elle.

Il est évident que nous restons à votre écoute et vous invitons à relire dans notre compte rendu du CC du 7 juin, nos commentaires sur la politique du fait accompli du Collège dans l'embauche de Mme Catherine Bailly


 

Omission

Dans son message du 11 juin 2011, TB écrit «  j'ai relu les messages, je n'arrivais pas à comprendre qu'un message la concernait ».

Cela ne la concernait pas, chef d'administration, elle défendait, selon moi, un membre de son personnel. Si mon interprétation est correcte, cela est tout à son honneur.

Et maintenant, clôturons si vous le voulez bien, et revenons à nos moutons.


 

A. Un indigné parmi tant d'autres

Nous partageons votre indignation et votre analyse.

«  L'argent n'a pas d'odeur », « Le capital n'a pas de patrie ».

Le MR et la NVA, même combat pour une politique encore plus antisociale.

Et au Roeulx, le MR Benoît Friart s'inscrit dans cette politique. Pour lui, les travailleurs wallons sont des fainéants, des profiteurs, par contre les travailleurs polonais !

Il faut augmenter l'âge de la retraite, il faut supprimer l'indexation, etc… et tout cela avec un large sourire, dont deux habitants sur trois ont été abusés aux élections communales de 2006, où ce « très bon MR » était camouflé sous l'étiquette IC, pour ne pas dire Intérêt Privé.

Oui, c'est déjà bien de s'indigner, mais vu la situation, il faut aussi agir, engagez vous avec nous.


 

A l'intervention de A.T.E. du 12 juin 2011

«  Une Union européenne qui impose ses vues. Permettez nous d'ajouter celle du FMI, des banques et des multinationales. A lire et à relire et à faire connaître les contributions du Député Européen Patrick Le Hyaric de la Gauche Européenne.

Merci pour votre contribution qui avec d'autres, élève la qualité du débat. Je reviendrai sur le CPAS.


 


 

A propos de l'Office du Tourisme

Bien sur que nous sommes pour la mise en valeur de notre Entité en passant du Roeulx à Thieu, de Ville sur Haine à Gottignies et Mignault et pas seulement pour le Roeulx intra-muros.
Un Office du Tourisme a ses raisons d'être. Cela a été voté à l'unanimité par le Conseil communal.
Bien entendu, dans la mesure où il existe grâce aux deniers publics, son fonctionnement et son contrôle devra être transparent. Sa gestion devrait être pluraliste.


Un peu d'histoire

N'oublions pas « qui oublie le passé risque de le voir ressurgir ». Avec peut être d'autres formes, mais avec les mêmes buts.

Voyons ! Depuis toujours, Le Roeulx ancien et aujourd'hui l'Entité du Roeulx regorge de sites intéressants et particulièrement le parc et le château.
Autrefois, le parc et les roseraies du château étaient entretenus aux frais de la collectivité (personnel communal et provincial).
La Ville payait même jusqu'aux herbicides pour les sentiers. Cela était géré par une Régie privée composée du Prince, du Bourgmestre feu B. Friart, d'Alexandre André, Président du Conseil provincial. Ces deux derniers y étant à titre privé. L'accès était gratuit pour la population rhodienne, payant pour les autres visiteurs. Les recettes restant à la discrétion absolue de cette Régie privée. Le Conseil communal n'ayant aucun droit, ni même d'information.
Cela c'était avant ! Peut-être ?

La journée de la Rose existait déjà, les finances et le personnel communal mis à contribution, mais le public n'y était pas admis. C'est grâce à l'arrivée de l'UDP et PS au pouvoir que le public y fut admis et le concours de la plus belle rose fut mis sur pied.
On pourrait aussi citer la servilité du pouvoir politique communal, ceux du prince, mais aussi du magnat de la finance Vastapane qui avec la complicité du Bourgmestre de l'époque avait interdit, à l'aide de barbelé, l'accès aux sentiers du Bois de la Harpe du Roeulx.
Heureusement, nous existions déjà et avec des individualités nous avons menés des actions contre ces faits.
Du passé ? Nous espérons ! A nous et à vous d'être vigilants car certains pourraient être tentés de faire revivre ces faits sous d'autres formes.

A suivre, prochain papier :

… et Aujourd'hui avec l'Office du Tourisme

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Monsieur Couteau,

Encore un membre de la commune qui quitte le bateau .....

Il s'agit de notre Patrick Verbeiren. Employé modèle et exemplaire.

Un "bon" qui nous quitte.

Avez-vous des explications et renseignements sur ce départ ?

Merci pour votre réponse


KJL

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Il est tout à fait scandaleux de constater la façon cavalière que notre chère Catherine Dupont a été virée ! Pas humain du tout!

Le tort que Catherine a eu est d'avoir trop travaillé, de trop se donner, elle y a laissé une partie de sa santé.

Notre Catherine était partout dans les festivités du Roeulx. Elle était appréciée de tout le monde.

Qui n'aimait pas la grande Catherine ?


On (certaines autorités communales) ont pressés Catherine jusqu'au bout, maintenant, elle doit dégager.


Courage Catherine, on est avec toi !


LKP

Anonyme a dit…

Dommage que nous ne connaissions pas la position de Mme C. Dupont


TG

Anonyme a dit…

On croirait lire la page du " Fan club Dupont" sur Face book....Pourquoi ne demanderait-elle pas à Monsieur Couteau de se présenter aux prochaines communales sur la liste UDP-PS pour faire un pied de nez à ses détracteurs ?

M.0.I