mardi 21 juin 2011

C’est le G20 des riches ou … le cri de la multitude des… j’ai faim ?

Patrick Le Hyaric | 21 juin 2011 at 10 10


Cette semaine se tient à Paris une réunion des ministres de l’agriculture des pays dits du « G20 ». Dans le contexte actuel, cette réunion ne devrait pas être banalisée. Elle devrait au contraire prendre la mesure de la profondeur des graves difficultés qui se profilent pour l’avenir. En conséquence, des initiatives politiques nouvelles de grande ampleur, à l’échelle de la planète devraient être prises à partir d’une question fondamentale : entrons-nous dans le siècle de la faim ? Certains diront peut-être que j’exagère. Malheureusement, la question doit non seulement être posée, mais des réponses doivent être trouvées rapidement.

La FAO, organisation importante des Nations-Unies chargée de l’agriculture et de l’alimentation, et la Banque mondiale évaluent à près d’un milliard le nombre d’individus en situation de sous-alimentation et de famine. Selon les prévisions des Nations-Unies, la population mondiale atteindra dix milliards d’habitants d’ici la fin du siècle, soit trois milliards de plus qu’aujourd’hui. Ceci signifie que la production alimentaire mondiale devra sans doute doubler une nouvelle fois. Ceci dans un contexte où le complexe agricole et agro-alimentaire mondial qui a vocation à nourrir l’humanité peut-être caractérisé comme étant en danger.


Source : Rapport FAO 2010 "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde"
L’offre ne répond pas à la demande qui explose sous un double effet : celui de la démographie montante et celui d’une amélioration du pouvoir d’achat dans des pays qui sortent peu à peu de la pauvreté et qui de ce fait accèdent, heureusement, à des aliments dont ils étaient privés hier.

Ce facteur, combiné à l’utilisation, imbécile dans un tel contexte, du blé ou du maïs pour produire de l’éthanol et à la spéculation sur les matières premières agricoles, fait flamber les cours des denrées de base. Ceci a encore aggravé la famine. Cette donnée a d’ailleurs accéléré les « révolutions arabes ». Au cours des années 2007-2008, des émeutes de la faim ont éclaté dans plus de trente pays. A ceci s’ajoute la croissance urbaine qui avale peu à peu des terres agricoles et maintenant une nouvelle spéculation sur les terres par des entreprises privées ou des pays, particulièrement en Afrique, mais aussi en Europe de l’Est, font de la terre et de la production alimentaire des marchandises de rapport ou de spéculation, à l’opposé total du concept de biens communs et de droit fondamental à l’alimentation pour chacune et chacun.

Mais de nombreux scientifiques appellent désormais à prendre en compte un facteur jusque là trop négligé. Celui de la modification climatique qui contribuerait à déstabiliser les systèmes alimentaires et à mettre en cause encore plus la sécurité alimentaire mondiale.

Il est établi que nombre de mauvaises récoltes des dix dernières années résultent des catastrophes météorologiques, des inondations aux Etats-Unis, de la sécheresse en Australie, des canicules en Europe et en Russie. Il semble aussi établi que, contrairement à ce qui avait été projeté dans le passé, l’élévation du niveau des gaz carboniques n’agit pas comme un engrais pour les plantes et ne contrecarre donc pas les effets négatifs du changement climatique.

Ces éléments montrent l’impérieuse nécessité de systèmes de recherche coordonnés à l’échelle de la planète, à la fois sur les effets des modifications climatiques mais aussi sur l’approvisionnement en eau, son stockage et encore sur les plantes à cultiver, les moyens de le faire dans un nouveau contexte climatique.

Dans une telle situation d’extrême urgence, le G20 doit décider d’inverser des choix antérieurs qui ont consisté à réduire les moyens financiers pour la recherche et le développement. Au contraire, il conviendrait de créer un fonds mondial pour les scientifiques et instituts de recherche dont il faut favoriser la mise en réseau et la coopération. Celle-ci doit donc être publique et non accaparée par les grands groupes privés qui n’auront pour souci que leurs profits, au détriment du bien commun.

Cette réunion du G20 doit admettre cette donnée fondamentale selon laquelle l’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental et que l’activité de produire ces biens alimentaires de manière soutenable en respectant la terre, les sols, l’eau, l’air, la biodiversité est une mission d’intérêt général. Elle induit le respect de la souveraineté alimentaire des peuples, le refus de la spéculation sur l’alimentation et la rémunération correcte du travail paysan selon les pays et grandes zones géographiques par des mécanismes publics de fixation et de soutien aux prix ; la préservation des terres agricoles ; une orientation générale visant à reconstituer les stocks contrôlés par les élus et les organisations agricoles de producteurs.

La politique générale en tout domaine devrait être celle de la coopération et non plus celle de la concurrence qu’exacerbent l’Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international et l’Union européenne. L’efficacité économique, sociale, de vie territoriale et écologique passe par le maintien et la création d’un maximum d’exploitations agricoles à taille humaine et familiale, combinée avec le développement d’un authentique système de coopération agricole pour valoriser au mieux et au plus efficace tous les facteurs de production, dans un période où la production agricole devra doubler d’ici la fin de ce siècle.

L’Union européenne devrait être active pour le relèvement de tels défis. Malheureusement, elle n’en prend pas le chemin. Cette semaine, le Parlement va se prononcer sur un rapport préparatoire de la réforme de la politique agricole commune. Bien qu’amendé par la Commission agriculture du Parlement européen, il est loin de prendre en compte des enjeux cruciaux. Le débat devrait prendre de l’ampleur dans nos sociétés. La conception capitaliste de « libre échange intégral », inscrit dans les traités européens, n’est pas compatible avec la souveraineté alimentaire et l’action efficace contre la faim.

C’est une question d’intérêt général. Les politiques publiques devraient placer le défi agricole et alimentaire dans leurs priorités pour que ce siècle ne soit pas celui de la faim.

.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Les renseignements provenant de Patrick Le Hyaric sont toujours interpellants.

Un Etat Providence à l'échelon européen est à créer aun plus tôt.

L'historien britannique Tony Judt , depuis longtemps, l'a préconisé.


Selon lui, ce serait une erreur alarmante que de remettre en question un Etat qui définit entièrement la gauche et qui devrait définir toute espéce de démocratie sociale.


"Ce qui amène le commun des hommes au socialisme, ce qui fait qu'ils sont disposés à risquer leur peau pour lui, ce qui fut la mystique du socialisme , c'est l'idée d'égalité", a écrit George Orwell.

"C'est encore , et en tout cas , c'est à nouveau , le cas aujourd'hui" affirme Tidt.

C'est l'une des leçons de la désastreuse crise financière .

A réfléchir

TU

PS largement inspiré de J. Daniel du NO

L

Anonyme a dit…

Nous vivons sous la coupe d'un système qui nous empoisonne.

Hier la vache folle,les antibiotiques utilisés inatéquatement pour la santé des animaux ,aujourd'hui la mauvaise bactérie, demain .....

Nos agriculteurs se battent mais connaissent-ils leur ennemi réel?

Ils se tuent au travail, certains veulent plus de bio. L'Europe ne les traite pas trop bien

Et pourtant, ils voteront pour des partis qui les oppriment de plus en plus vu que la consommation n'est pas favorisée

L'Europe leur donnera des subsides au compte goutte . Hier les paysans jetaient leur lait, aujourd'hui ils abattront leur bétail;le nourrir coûte trop cher

Quand les agriculteurs prendront-ils conscience du monde que la grande distribution leur impose?

Un marché local peut sauver quelques-uns d'entre-eux, pas plus.

Espérons que le barbecue organisé, prochainement , les amènera à une réflexion sensée sur l'avenir !

TY

Anonyme a dit…

Les politiques publiques devraient placer le défi agricole et alimentaire dans leurs priorités pour que ce siècle ne soit pas celui de la faim.

Ces lignes de votre message résument bien la situation actuelle.


Pourquoi n'Europe n'appliquerait-elle pas ce programme?

C'est du bon sens mais des intérêts de certains grands groupes financiers empêchent d'agir dans ce sens

A côté de ceux-ci des politiques se sucrent bien. Quemle arrogance!

Pourquoi serait-il impoli de leur demander l'importance de leurs revenus perçus via l'Europe chaque fois qu'ils nous font la leçon sur l'index, les salaires non compétitifs, les pensions à raboter, le soins médicaux et pharmaceutiques à diminuer....?

Un jour viendra où nous aurons autant de courage que certains indignés

nh

Anonyme a dit…

Une citoyenne très âgée qui ne s'en laisse pas conter(ou compter) par la banque écrit à l'organisme financier .

Lisez et méditez bien


Cher Monsieur,

Je vous écris pour vous remercier d'avoir refusé le chèque qui m'aurait permis de payer le plombier le mois dernier. Selon mes calculs ,trois nanosecondes
se sont écoulées entre la présentation du chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son paiement.


Je fais référence, évidemment, au dépot mensuel automatique de ma pension, une procédure qui, je dois l'admettre, n'a cours que depuis huit ans. Il me faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace attention pour débiter mon compte de 30 Euros de frais pour le désagrément causé à votre banque.Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir la gestion de mes finances. J'ai remarqué qu'alors que je réponds personnellement à vos appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l'entité impersonnelle, exigeante, programmée q'est devenue votre banque.

A partir d'aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une personne de chair et d'os. Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus automatiques mais arriveront à votre banque par chéques adressés personnellement et confidentiellement à un ou une employée de votre banque que je devrai donc sélectionner. Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une infraction au règlement postal.

Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l'employé ou employée de remplir. Il comporte huit pages, j'en suis désolée,, mais pour que j'en sache autant sur cet employé ou cette employée que votre banque en sait sur moi. Il n'y a pas d'alternative. Veuillez noter que toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un notaire et que les détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s'accompagner des documents concernés.

Ensuite à MA convenance, je fournirai à votre employé ou employée un code PIN qu'il ou qu'elle devra révéler à chaque rendez-vous. Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres, mais, encore une fois, j'ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir acccès aux services téléphoniques de votre banque. Comme on dit: l'imitation est une flatterie des plus sincères. Laissez-moi développer cette procédure.


Lorsque vous me téléphonez,, pressez les touches comme suit:

Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser l'étoile * pour sélectionner votre langue

Ensuite

le 1 pour prendre rendez-vous avec moi

le 2 toute question concernant un retard de paiement

Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais


Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais

Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où ...

Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison

Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire . Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne de Contact autorisé mentionné plus tôt.

Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7

Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général.

Le contact sera alors mis en attente au bon soin de mon répondeur automatique


Le 10, à nouveau
pour sélectionner la langue .

Ceci peut augmenter l'attente mais une musique inspirante sera jouée dans ce laps de temps

Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrais infliger le prélèvement de frais pour couvrir l'installation du matériel utile à ce nouvel arrangement.

Puis-je, néanmoins, vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement moins prospère nouvelle année?

Respectueusement,


Vote humble cliente

Anonyme a dit…

Bravo, Madame

Cette lettre est un encouragement à lutter contre la politique actuelle des banques.

Le citoyen ordinaire perd de l'argent en confiant ses épargnes aux banques

Souvent 1% plus une aumône de 1 % s'il y a fidélité dans le placement pour une année .

Mais ne soyez pas en négatif, plus de 10% d'intéreêt à payer aux petits banksters

La crise de 2008 est due, en partie, à leur comportement.

Espérons que ceux(cadres, employés) qui leur prêtent leur intelligence, leur temps réagiront autrement dans l'avenir et ne se soumettront plus aussi, docilement à leur politique de recherche du profit ,sans souvent comprendre le contenu des produits dérivés,des subprimes, des fonds de pension, des hedge funds, etc

L'indignation est en marche. Demain, ce sera plus rude

TT

Anonyme a dit…

Ordre du jour du conseil communal du 28 juin 2011


Séance Publique:

1. Prestation de serment de S. Philippe , receveuse ff.


Approbation:

2. Approbation du procès verbal de la séance du Conseil Com du 7 juin 2011

Information

3 Situation de caisse du receveur à la date du 31/05/2011

4. Réglement complémentaire sur le roulage: rue des Canadiens, Albert 1er, Ange Gardien,Léon Mabille, Arbalestriers, Sainte Gertrude, Square Mabille, avenue du Peuple, rue de Ville. Approbation ministérielle

5. SPW Délibération du Conseil Communal du 3 mai 2011 relative à l'ocroi d'une subvention au Comité de Jumelage. Approbation par la tutelle


Finances:

6. Compte 2010 CPAS

7. Modification budgétaire n° 2 CPAS

8. Modification budgétaire n° 1 de la Ville

9. Marché public de travaux Travaux rénovation du CCJF

10 Marché public de travaux Travaux d'amélioration du chemin de Mignault


11 Octroi d'un subside pour la course cycliste de Gottignies


12 Marché public de Fournitures achat de matériels et logiciels informatiques pour l'Office du Tourisme Marché de la Province


13 Marché public de fournitures
achat de châlets pour le marché de Noël

14 Marché public de fournitures Achat de mobiliers divers armoires métalliques pour l'école primaire de Ville sur Haine

15 Marché public de fournitures Achat de mobilier divers banquettes et armoires métalliques pour l'enseignement maternel

16 Marché public de fournitures Achat de mobilier divers couchettes + accesoires pour l'enseignement maternel

17. receveuse ff. Fixation du montant de la caution


Divers

18 Dénomination d'une nouvelle voirie Rue de Naast

19 Terrain Multi -Sports de Ville sur Haine:Comité d'accompagnement

20 Terain multisports à Mignault: comité d'accompagnement

21 Révision du statut administratif de la Ville

Huis clos

Information

22 Mise à la retraite anticipée d'un membre du personnnel communal

Personnel communal

23 Déclaration de vacance d'emploi pour un ouvrier niveau D