samedi 26 juin 2010

Suite du commentaire de Marcel Couteau du conseil communal du 25 mai

Désignation d'un auteur de projet pour la réalisation d'un projet de revitalisation urbaine aux abords de l'Eglise St Nicolas du Roeulx.

Il est à noter que les auteurs de projets sont nombreux à être désignés par la majorité MR-CDh de la Ville du Roeulx .Cela coût très cher !!

En plus l'ensemble du Conseil Communal est souvent mis devant le fait accompli, par une gestion très personnelle du Bourgmestre Friart !

Dernier exemple, le Libre Belgique du 17 avril 2010 titrait « Le Conseil communal (celui du 13 avril) a donné son accord de principe au projet de rénovation urbaine des Places de la Tannée et de la Chapelle. Un budget de 500.000 euros a été prévu, financé à 60% par la Région ( On me fait rire, car qui finance la Région ? Où ponctionne-t-on l'argent, si ce n'est dans la poche du contribuable ?)

Hors, cela n'a pas été discuté lors du Conseil Communal d'Avril 2010, sauf le principe de lancement d'une opération de rénovation urbaine, sans en préciser les lieux ni le coût ! Ce n'est que lors du Conseil Communal du 24 mai dernier que fut dévoilé les lieux et coût  approximatif et uniquement pour l'auteur de projet une somme de 70.000 €

Certains auraient ils des intérêts personnels dans cette revitalisation ? Café des Amis Réunis ???

Pour rappel :

  • aménagement des installations sportives du Rempart des Arbalestriers : un budget d' un million d'euros dont 75% à charge de la région (paraît-il !!).
  • une aire de sport à Ville Sur Haine : 80.000 euros dont 85% à charge de la région (paraît-il ?)

Est-il réaliste de prévoir de telles subventions ? La région est elle si riche ?

Notre NON est pleinement justifié !

DIVERS.


 

Convention de partenariat en matière d'amendes administratives

Un petit rappel à ceux qui ont la mémoire qui flanche.

Le 20 décembre 2005, le Conseil Communal de la Ville eu Roeulx, vu l'AR du 7 janvier 2001 sur la désignation du fonctionnaire et de la perception des amendes, en son article 1 désigne Monsieur Frédéric Pêtre chef de bureau administratif en qualité de fonctionnaire sanctionnateur communal.

Dans les attendus de la délibération je cite « Il est difficile d'imaginer qu'un seul fonctionnaire provincial puisse maîtriser tous les règlements communaux, avec leurs spécificités tout en étant capable d'être à l'écoute des citoyens qui pourront faire valoir leurs droits. Souligné par moi !

Politique de proximité ou délégation de pouvoir vers la province ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas changé d'avis.

Le forfait de 12,5 euros par PV passe à 25 euros pour la Province, et 30% des amendes restent au profit de cette même Province.


 

Au compte 2009 de la Ville une recette de 900 euros pour amendes administratives avec semble-t-il une dépense de 295 euros.


 

NB le Conseil Communal en date du 20 mai 2006 désigne Madame Redko en qualité de sanctionnateur suppléante et le 12 juin 2008 le Conseil Communal de décider « Vu que emploi du temps ne leur permet plus de continuer à remplir les missions dévolues dans le cadre des amendes administratives », la majorité décide de conclure une convention confiant à la Province cette prérogative.


 

Abstention UDP-PS-ECOLO à l'époque.

Certains oublient que le Pouvoir Communal est celui qui est le plus près des citoyens et des problèmes.

Je ne m'inscris pas dans cette politique de transfert des compétences communales.

Avant l'imposition des ZIP, il avait sur le territoire du Roeulx 8 champêtres plus la gendarmerie. Aujourd'hui 5 policiers.Eux aussi avaient pour mission de faire la chasse aux incivilités, prévention – répression.

Où en est-on ? Bien sûr ils sont vite sur le terrain lorsque le bourgmestre MR Friart veut briser le droit de grève des ouvriers. Et comme par hasard, le secrétaire, bien souvent absent est présent à 7 hrs du matin. Dommage qu'il ne puisse en faire autant durant toute la semaine !!!

Mais en autre temps !!!!!!!!


 


 

Restauration de la Chapelle aux Tombeaux de Ville sur Haine – Mission auteur de projet et du coordinateur.


 

Art. 1 : « Il sera passé un marché dont le montant total estimé s'élève approximativement à 5.200 euros… pour une mission d'auteur de projet »


 

Loin de moi l'idée d'ignorer la préservation de ce lieu. Pour preuve, au lendemain de la fusion de nos communes et l'arrivée de « rouges » au pouvoir, on ne voyait plus cette chapelle envahie par les broussailles. Idem pour l'accès. Pourtant les conservateurs dirigeaient Ville Sur Haine avant les fusions de communes.


 

Les ouvriers communaux sous les directives de l'échevin des travaux UDP ont fait réapparaître ce lieu et sauvés d'autres potelles qui menaçaient de s'écrouler

Pourquoi ne fait-on pas de même aujourd'hui avec les moyens techniques actuels que les travailleurs communaux n'avaient pas à l'époque ?

Les subsides 90% ! je n'ai pas vu ces 90% dans le projet de délibération soumis au Conseil Communal du 23 mai écoulé.


 

Certains sont peut être mieux informés !

Quand même, par les temps qui courent, compter sur les subsides est plus que risqué. N'y a-t-il pas d'autres priorités pour dépenser l'argent public ? Par exemple la restauration de la Cure de Gottignies pour après la désaffectation la remettre entre autre dans le circuit locatif. Le CPAS dépense plus 25.000 euros par an pour des loyers privés. A moins qu'encore une fois on ne la destine à des promoteurs immobiliers ?

Nous attendons toujours que ce point soit mis à l'ordre du jour du conseil communal, comme l'avaient annoncé le Bourgmestre et son secrétaire lorsque le Ministre Furlan demanda des éclaircissements sur ce point


 

Avec Géry Bombart, j'ai voté contre et si d'autres parmi nous ont voté pour, le fils étant secrétaire de l'Office du Tourisme, ceci justifie peut être cela !


 

NB nous n'avons pas voté contre un futur touristique de notre Entité. Mais peut ont espérer un jourque l'Office du Tourisme mettra tout son poids pour qu'un lieu aussi historique entretenu par les deniers publics soit ouvert à Monsieur et Madame tout le monde ? Je parle bien entendu du Parc du Château !!!


 

Carnaval du Roeulx.

Subside de 900€ à la société «  Les Gais amis de La Louvière » ! Les gais amis de qui ?

Les copains avec qui ont fait le gille à La Louvière ?

Nous avons reproché que ce n'est pas à un mois du carnaval que cela doit être proposé au conseil communal, surtout au vu des charges fiscales pesant sur la majorité de la population de l'entité.

Au Roeulx, plus que jamais la priorité des priorités est «  tout ce qui fait fonctionner la pompe à bière »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A travers les commentaires de M. Couteau!

Il serait intéressant de connaître plus sur l'époque de la bataille symbolisée par la Chapelle-aux-Tombeaux de Ville-sur-Haine .
Intéressant à insérer dans la documentation de l'Office du Tourisme du Roeulx .

Intéressant aussi de donner quelques infos sur la vie de nos ancêtres de cette époque.
L'Histoire ne peut se limiter à informer sur la vie des Seigneurs et des belles constructions du temps passé. Ce n'est pas qu'une belle histoire des rues.
eeee