vendredi 19 mars 2010

A propos des promotions


 


 
 

Je suis d'accord avec MM »La promotion est la seule possibilité pour récompenser, motiver et garder des agents méritants », seulement je tiens à ajouter à condition que cela se passe à tous les niveaux de l'administration


 

Il est vrai aussi que, au Roeulx, on ne peut plus faire référence à une garantie d'emploi, surtout pour le personnel subalterne, gestion en bon père de famille ? Nous ne le pensons pas, plutôt gestion électoraliste. Pourquoi licencier du personnel ouvrier et par la suite, gonfler un staff de chefs ?

Contrairement à ce que MM affirme, il existe des compensations pour « certains » : en frais de déplacements, en heures de prestations (récupération).
 

Au Roeulx, pour des responsables, une présence équivaut, pour une prestation mi temps à une rémunération complète.

Bien sur qu' il y a des personnes méritantes dans les responsables qui suppléent aux absences des autres, mais osent-ils dénoncer ouvertement le surplus de travail qu'occasionne le mi-temps de leur responsable ? Je ne le pense pas.


 

Pour ma part, je n'oublie pas la conduite de certains dossiers travaux ; Eglise St Nicolas, Bibliothèque, cimenterie…et les travaux de l'Hôtel de Ville qui devaient commencer la mi-janvier.
 

Le Ministre Courard, en date du 29 janvier 2009 nous écrivait « manifestement des carences [existent] au niveau des services communaux. Non respect de la loi du 24 décembre 1993 sur les marchés publics ».
 

Ces manquements ont déjà coûté très chers aux finances de la Ville.
 

Toutefois, en « politicien » élu par le peuple, je ne peux pas faire l'impasse sur la situation financière et des choix du pouvoir politique en place.


 

Mes propos sur la politique pour le personnel vous ont peut-être choqués mais croyez bien que moi, je suis scandalisé de constater les agissements du pouvoir en place à partir du moment où on ne sait pas où on va financièrement, économiquement et socialement et où je lis
 

  • que du côté francophone, c'est à ANS, AWANS, BRUNEHAULT, DOISCHE et …. Au ROEULX que l'on enregistre les plus forts hausses.
  • Que nous sommes l'une des cinq communes les plus taxées côté francophone.
  • Que les charges fiscales pèsent lourdement sur les petits et moyens revenus de notre entité.
  • Que les politiciens de la majorité se lancent dans des projets …à caractère électoraliste.
  • Qu'ils envisagent de diminuer la prime de fin d'année (voir les chèques repas, paraît-il !)
  • Qu'ils dépensent pour des supers gadgets (dernier exemple 4 géants pour le carnaval du Roeulx) dont coût 1000 €uros
  • Que dans les trois années de mandature MR CdH plusieurs membres du personnel ont été licenciés.


 

Et peut être que d'autres suivront, pour compenser le coût des nominations !

Non, je ne retire rien à mes propos antérieurs.

Au niveau administratif, il y a peut être des surcharge de travail pour certains à cause des absences répétées de membres du personnel et surtout des chefs...

La gestion de cela incombe au Collège mais cela ne m'empêche pas de me mouiller !

Vous avez aussi raison que certains sujets ne devraient pas être politisés. J'ajoute y compris les embauches, les nominations et certaines promotions.


 

Le mérite et rien que le mérite ! Pourrions nous au moins être d'accord la dessus ?


 


 


 

Marcel Couteau

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Message intéressant


Mais comment vérifier tous ces chiffres sans documents adéquats?

D'autre part, certains traitements reçus par certains (mandataires, fonctionnaires, employés , techniciennes de service, enseignants , ....etc)
devraient être mieux connus des citoyens.

Personne ne demande,évidemment, des noms et le secteur privé est enore plus réticent.

C'est le règne du silence dans bien des domaines,


Et que dire des bonus, du montant de certaines pensions, des paradis fiscaux,des options, etc etc

Mettez le doigt sur les anomalies ...

Anonyme a dit…

des mots, des mots......
jamais de contrôle ni de sanction...
le citoyen paiera....
la justice n'existe qu'au cinéma...