mercredi 14 octobre 2009

RAPPORT DU CC DU 05-10-2009 par Annie GONDRY et Marcel COUTEAU




PV du conseil communal du 24-08
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Approbation de la majorité MR- cdH - Abstention du groupe UDP-PS-Ecolo, se justifiant par l'absence de réponses aux diverses questions posées, et non reprises dans le PV ( voir mon intervention ci-dessous)

Informations.
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Bilan de la plaine 2009
Fréquentation : 127 enfants
Rentrées : 4079 € Dépenses comptabilisées : 3989 € plus d'autres dépenses ?
Un compte financier nous est promis au prochain conseil communal.

Le compte communal 2008 et la modification budgétaire 1/2009 sont revenus approuvés.


Finances communales
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Modification budgétaire 2/2009
A l'exercice propre, le budget ordinaire présente un boni de 6990€.
A ce propos, voici mon intervention :
Modification budgétaire n°2.
Service ordinaire Dépense de la Dette 790.432€ contre 817.940€ à la modif. Budgétaire n°1, et en Recettes de la dette, 520.954€ contre 482.000€
Evolution des prévisions budgétaires à l’exercice propre :
De +3.264€ de boni au budget initial, on passe à un mali de -132.913€ à la modif budg n°1 et à un boni de 6.990€ à la modif n°2

Cette légère embellie provient
1* de la diminution en dépenses de la dotation communale de 80.000€ prévue pour le CPAS. Sachez ainsi que le CPAS présente à l’exercice propre un déficit de 246.067€
2* Augmentation des recettes des dividendes en gaz et électricité pour un montant global de 38.702€
Ce qui nous donne une amélioration des recettes de 118.702€
Ce qui veut dire que si vous n’aviez pas eu ces deux postes, vous en seriez toujours à un déficit de +/- 130.000€ à l’exercice propre.
On pourrait aussi prendre en compte la répercussion de la diminution du volume de l’emploi : Diminution personnel administratif 7500€
Personnel voierie 4000€
Service voierie 5000€
Ce qui nous amène à 16.500€
Donc pas question de pavoiser et de continuer à se lancer dans d’inutiles dépenses d’apparat.

Mais examinons certains articles de cette modification n°2
Port de plaisance : En recettes aux exercices antérieurs, pour l’année 2007, l’art 441/16101/2002, récupération frais d’électricité : 62,37€.
Or dans le rapport du receveur lors de la présentation du compte 2007, nous voyons dans les droits constatés à recouvrer une somme de 1.745€
Pour 2008, nous voyons inscrit en recettes 2.284,7€ et 979,20€ en 2009.
D’où viennent ces montants, et le libellé 20% des dépenses engagées ?
20% des dépenses engagées
En somme cela veut dire que le montant des factures d’électricité pour le port de plaisance se monterait
Pour 2007 se sont élevées 5*62,37 = 311,85€
Pour 2008 5*2.284,7 = 11.423,5€
Pour 2009 5*979,2= 4.896€ pour le port de plaisance « suivant 20% des dépenses engagées ( frais d’électricité)
Or en dépenses ;
Exercice antérieur éclairage public port de plaisance entretien+port de plaisance
Solde 2008 17.499,46€ - 20% devrait donc être 3.499,89€ au lieu de 2.284,7€
A cela s’ajoute 311,85€ pour la fourniture d’eau. C’est cette même somme que l’ on retrouve pour l’électricité ! Bizarre…
Et dans la modification n°2 pour 2009- Majoration de 4.896€ éclairage public port de plaisance. Est-ce les 20% d’une consommation prévue de 24.480€

Monsieur le bourgmestre, ayant les finances dans vos attributions, pourriez-vous m’éclairer sur les montants restitués à la commune et leur forte différence d’une année à l’autre. Idem en dépenses.
Recettes Dépenses
2007 62,37€ 311,85€
2008 2.284,7€ 17.499,46€ !
2009 979,2€ 4.896 € !
Pourquoi ces différences en dent de scie ?
Cette règle des 20 % qui a décidé cela ?
Ces prévisions de recettes seront-elles effectuées ?
Il est plus que temps que le budget 2010 inscrive à son poste recette une taxe pour amarrage, comme nous le réclamons depuis toujours.
Qui paye l’électricité de la maison éclusière, l’eau etc… ?
Maison éclusière très fréquentée par des responsables de travaux de la Ville, qui évaluent eux-mêmes la quote-part communale ! Et on ne trouve pas cela bizarre ?.
Est-ce que la convention avec le sous-concessionnaire est bien respectée ?
Invitation à toutes les réunions d’un représentant communal – Qui représente la Ville ?
L’ordre du jour communiqué au Collège
Le tarif est-il communiqué à la Ville

Des éclaircissements sur : Dépenses suivant des c
Frais de déplacement du personnel + 1.600€ total 6.600€ soit +30%
Frais de correspondance +2.000€ soit 17% = 13.500€ page 5/26
Traitement du personnel de nettoyage - 7.500€ page 7/26
- 30,5% de 24.239 de prévision on passe à 16.739 € une diminution du personnel serait-elle prévue ?
Prestation de tiers pour bus scolaire de 5.000 on passe à 6.500 € +1.500€ +30% d’augmentation page 7/26
Page 9/26
Prestation de tiers pour fêtes et cérémonies + 1.000€ total 10.100€ ?
Prestation de tiers pour les bâtiments culte 1.100€ ?

Merci pour vos réponses….


Cette intervention , quelque peu embarrasante nous amènera la promesse du Bourgmestre de revoir cette convention 2003 avec le port de plaisance, mais aussi de renégocier un droit d'amarrage aux bâteaux de plaisance . Nous verrons !!

Cette modification a été votée par la majorité et a reçu un NON de la part de notre groupe.


Souscription Actions Holding DEXIA.
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Malgré la tentative du Bourgmestre d'empêcher mon intervention, sur base que ce point a déjà été soulevé lors d'un conseil précedent, après l'annonce en date du 25-09 de Dexia de la suppression de 550 emplois, je dénonce les actes suivants :
Je ne vais pas répéter l’intervention de mon amie Josiane Cornez justifiant amplement notre abstention, toutefois je souhaite vous faire part de certaines de mes interrogations.
Apport de notre Ville en numéraire pour un montant total à l’extraordinaire de 271.400,9€ soit près de 11millions de bef
Certaines communes puissent dans le boni antérieur au service ordinaire via un transfert à l’extraordinaire.
Nous on puisse dans l’extraordinaire au détriment d’autres dépenses ( crêches, écoles etc….
Les Villes et Communes sont appelées à passer à la caisse pour assumer des décisions et choix inopportuns d’une banque qui avait bien fonctionné jusqu’à sa privatisation, c’est-à-dire jusqu’au rapprochement et la mise en bourse du crédit communal et du crédit local de France en 1996.
Voilà encore le résultat du libéralisme sauvage cher à nos libéraux.
Nous on s’interrogent.
On nous promet 13 % de dividende. Mais comment réalise-t-on un tel dividende ?
De nouveau par des investissements risqués ?
Va-t-on reproduire les mêmes erreurs alors que récemment tout le monde s’accordait pour que cela change ?
Ne devrons-nous pas demain puiser à nouveau dans nos finances pour sauver la banque au bord de la faillite pour cause d’investissements risqués ?
D’où notre abstention.



Contitution d'un fonds de réserve extraordinaire.
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La majorité votera également la constitution d'un fonds de réserve extraordinaire ainsi que le financement de projet extraordinaire 2009
Notre groupe s'abstiendra car à côté des travaux qu'engendrent ces projets, on prévoit une dépense d'honoraires pour auteur et coordinateur du complexe sportif d'un montant de 328.000€, ce qui dans le contexte financier actuel nous paraît démesuré.


Marché public fourniture
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Achat d'un photo-copieur 4.250 € A l'unanimité

Marché public travaux
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Entretien extraordinair voirie: dégats d'hiver 2008-2009
Modification du cahier spécial des charges.

Encore une fois, présentation d'un dossier mal ficelé, confirmé par les lettres de la Direction des Marchés publics.
Ces lettres, du 21 et 31-08-2009 citent en effet comme voiries ayant subi les dégats d'hiver le Chemin de Mignault, Champ des Viviers et rue du Beau pré.
Nous avons fait remarqué que la délibération présentée au vote du conseil ne mentionne aucune de ces rues.
Bizarre d'autant plus que la déterioration du Chemin de Mignault découle non pas de dégts d'hiver, mais surtout de mal-façon de l'entrepreneur, et l'on veut nous faire passer ce montant estimé de 79.947 € pour des dégats !!!
Nous nous abstenons sur ce point

Marché public de service.
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Vente de diverses parcelles communales et adoption d'un plan de mesurage.
Accepté à l'unanimité, mais nous exprimons des réserves pour Thieu, car nous estimons que ces terrains communaux peuvent être réservés pour l'avenir.

Travaux d'égouttage Chemin de Soignies et rue St Joseph
Approbation de l'avant-projet à l'unanimité.


Fabriques d'Eglise
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Mignault, Le Roeulx, Thieu et Gottignies, en constante augmentation: nous nous abstiendrons.
Le budget de Ville-sur-Haine, le seul en diminution sera voté à l'unanimité.

Mobilité
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Interdiction de stationner le long du 21, Plâce du Château.
Nous avons déploré l'étendue de cette interdiction, alors que les places de parking sont de plus en plus rares.
Un nouveau "fait" du prince à qui la majorité n'a rien à refuser.
Nous nous abstiendrons.

DIVERS
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Pour paraphraser une réplique devenue courante dans les compte-rendus des conseils dans la feuille publicitaire communale, la séance se termine par diverses interventions des conseillers de la minorité.

Mais quelles interventions, et sur lesquelles nous n'obtiendrons pas de réponses.
Dans les points divers :

PARC DU CHÂTEAU DU ROEULX.
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Il me revient que des invitations ont été lancées par la confrérie St Feuillien pour une visite du château et du Parc
Est-ce une avant-garde allant vérifier la dangerosité des arbres avant l’ouverture à la population ?
Ne serait-il pas dès lors prudent, Monsieur le Bourgmestre, vous qui êtes membre émérite de cette confrérie, de faire remettre à « cette Elite rhodienne ! » des casques de protection, de toutes couleurs, sauf le rouge qui semble plutôt effaroucher votre Seigneur des lieux, car de la population, il ne semble aimer que les deniers publics pour la restauration et l’entretien de son domaine.
Mais ne pourriez-vous pas à cette occasion renouveler la demande de beaucoup de nos concitoyens, de rouvrir le parc, ne fut-ce que le week-end, car aux arbres dangereux, on peut apporter une solution.

SITE INTERNET DE LA VILLE.
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On lit sur celui-ci, qu’en date du 15 septembre, la Ville du Roeulx prévoit le recrutement 1) d’un agent technique 2) d’un jardinier qualifié.
Nous souhaiterions être informé quant à ces prévisions d’embauche, mais au préalable, ne croyez-vous pas qu’il serait bien utile d’informer le conseil communal sur les motifs qui ont poussé le dernier agent technique entré en fonction à quitter notre commune.
Vous avez reçu l’intéressé en présence du secrétaire, vous avez donc entendu ses doléances. Vous le savez, des rumeurs circulent quant aux raisons de son départ, si elles sont fondées, ce n’est pas glorieux.
De plus, dans la situation actuelle, croyez-vous que ces prévisions d’embauche sont bien nécessaires ?



CUMUL D’AGENTS COMMUNAUX.
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Lors d’un conseil communal précédent, je vous avais interrogé sur le fait que l’un des conducteurs actuels au service dela Ville du Roeulx n’était pas souvent présent, pour la bonne raison qu’il s’agit d’un agent statutaire travaillant également au service d’un tiers.
Vous n’aviez pas répondu à l’époque. Aujourd’hui je voudrai avoir une réponse, soit de votre part, soit de l’échevin, soit du chef du personnel, en l’occurrence le secrétaire communal.
Vous n’êtes pas sans savoir que seul le conseil communal est habilité à accorder une dérogation, comme cela a été fait pour le receveur et le secrétaire communal.
Nous aimerions savoir également sur base de quelles prestations et avec quel contrôle est-il effectivement rétribué ?

JOURNEES D’ENTREPRISE
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Comme dans certaines entreprises privées, qui se disent à la pointe de la communication, nous apprenons que tous les services de la commune, excepté bien sûr les techniciennes de surface, iront le 8 octobre, au frais de la collectivité, passer une journée à Durbuy. Avec comme animation prévue des jeux collectifs.
On croit rêver, c’est peut-être une séance de painting-Ball ou colin Maillard ?
De plus, il serait mal venu d’être en congé de maladie, voire en congé. En somme, obligation à tous à se soumettre à cette journée organisée.
Nous ne sommes pas contre les voyages scolaires, et si le but est éventuellement de renforcer les liens entre les services et les personnes, ce n’est pas un travail d’un jour, mais une attitude permanente de franchise et d’honnêteté dans les rapports Direction-personnel qu’il faut avoir. C’est un travail et une attitude de tous les jours qu’il faut adopter.
Nous craignons plus que cette journée soit une journée ou chacun videra son sac en toute franchise, mais que plus tard certains risquent de payer très cher cette franchise.
Et quelles sont les prévisions du coût de cette journée ?
Quelle est l’imputation budgétaire de cette dépense ?
Coût du transport, du repas, des jeux !!, de dépenses diverses…Merci de nous éclairer et ne pas nous envoyer dans le brouillard.




Nous vous laissons seuls juges

Prochain Conseil communal le 2 Novembre 19h30Annie GONDRY

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau travail des conseillers Gondry et Couteau


Ce devrait être le départ de débats utiles pour toute la population .

Un jour viendra où grace à la video les citoyens interviendront et demanderont plus d'informations et d'explications

Vous posez beaucoup de questions.
Espérons qu'il vous sera répondu

Anonyme a dit…

Très beau compte-rendu.

Peu de monde au conseil communal, cela est bien la preuve du désinterressement des citoyens qui se font toujours rouler dans la farine.

MAIS, nous apprenons des choses quand Marcel et sa bande chatouillent les autorités communales.

Scandaleux

Le parterre encore en fleurs se situant près du restaurant Piron
a été décapité de ses fleurs.

Cela est suicidaire et prouve une fois de plus, le manque de compétence de certaines personnes au service travaux. Il fallait, peut-être, encore acheter à un certain fournisseur ?????????

Quoiqu'il est soi, c'est un scandale dans le sens large du terme !

On gaspille beaucoup d'argent dans cette ville !

Bonne soirée

KL

Anonyme a dit…

références:

1/rapport du Conseil Communal du 5/10/09 par AG et MC

Les 2 commentaires sont intéressants:

L'un marque le souci de dépenses non assimilables à du gaspillage.

L'autre souligne le manque d'intérêt des citoyens pour la politique communale si l'on se base sur la fréquentation aux séances du Conseil Communal.

Qui tirera la sonnette d'alarme?
Cette situation devrait préoccuper nos 19(dix-neuf) mandataires?

Nous trouvons-nous devant une démocratie participative mais trop alimentaire?

2/ prix Nobel: pas de réaction à l'article dans les commentaires mais

3 commentaires apparaissent demandant plus de clarté sur la gestion communale.

Le Bulletin Communal ne serait pas assez explicite. Mais est-ce pensable qu'il puisse insérer un plus grand nombre de pages?

Il pourrait être complété par la lecture sur le site communal du PV signé par le secrétaire communal.

Dommage que les rapports soient souvent tardifs. Pourquoi? Le dernier date du 4/8.

Une comparaison des rapports du site UDP et du site communal permet d'approcher la Vérité.

Le probléme est posé depuis des années :comment intéresser les citoyens jeunes et moins jeunes à la chose publique?

Qui a intéret à une telle situation?

Demain, il fera peut être jour !
rb

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Que faire pour attirer les jeunes et moins jeunes au conseil communal.

Eviter les magouilles du style du chef des travaux qui travaille à l'extérieur et dont le bourgmestre et l'echevin des travaux ignorent ce fait. Ou alors ces deux derniers mentent ???

Au service travaux, il y à 2 chefs, ce n'est pas celui-ci, c'est donc l'autre, il ne faut pas se voiler la face.

Il est malheureux d'apprendre l'embauche d'un troisième chef au service travaux pour faire le nettoyage dans le personnel communal !!!!! uniquement dans les ouvriers communaux mais pas dans les chefs !!! Vu la mission qui lui était confiée, celui-ci a remis son préavis et est donc parti vers d'autres cieux ! Chapeau bas Monsieur !

Bonne soirée.


NJ

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Malheureux de constater que le parterre en face du restaurant Piron ai été décapité. Celui-ci étant encore parfaitement en fleurs.

Le fournisseur des fleurs à la commune n'est-il pas du même village que le chef du service travaux qui travaille à l'extérieur tout en touchant un traitement plein à la ville du Roeulx ?????

Messieurs les responsables de la ville du Roeulx, faudrait un peu creuser ! et faire sortie la vérité.


BB

Anonyme a dit…

référence: mercredi 14 octobre
PV conseil communal du 24/8/2009


Ce PV apparaît sur le site de la commune.

Très intéressant à lire. A mettre surtout, en évidence, les interventions pertinentes de MM Couteau et Wastiau dans le dossier "Enseignement Communbal"

La réponse de M. l'Echevin Formule est adéquate .

Ces adversaires politiques se rendent compte de la difficulté à résoudre. Ils cherchent une solution. La trouveront-ils?

Espérons qu'ils continueront le débat . Qu'ils n'oublient pas que des enfants sont à former pour une mondialisation qui se veut efficace mais qui, pour le moment, nous amène beaucoup de sang et des larmes.

rb



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