vendredi 20 février 2009

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL DU 09 FEVRIER 2009 PAR ANNIE GONDRY





L’approbation du procès-verbal du Conseil Communal du 28 janvier a été reportée au prochain Conseil car il n’était pas encore dactylographié.

Le livret d’accueil des nouveaux habitants a fait l’objet de nombreuses remarques tant de notre part que de la part des Conseillers de la majorité. Il sera revu et pas seulement distribué à TOUS les citoyens de l’entité.

SEANCE PUBLIQUE

Nous nous sommes abstenus concernant l’achat de matériel informatique pour le service travaux. Nous avons approuvé le marché public pour la rénovation et la réorganisation des bureaux de l’Hôtel de Ville.Durée prévue : 200 jours calendriers.

Par contre,pour différents motifs, nous nous sommes abstenus sur les subsides accordés aux associations sportive et fêtes au motif que les montants alloués étaient déjà repris dans le budget 2009 qui a été présenté lors de la réunion du Conseil Communal du 28 janvier dernier.

Chaque fois le Collège nous met devant le fait accompli. Pour pouvoir passer ces écritures dans le budget 2009, ces subsides devaient nous être présenté en séance du Conseil Communal du mois de décembre 2008.

En plus, Marcel a fait remarquer d’autre part que certaines sociétés étaient plus favorisée que d’autres dans les montants ainsi que dans les examens des dossiers : par exemple Mignault….Belle démonstration de clientélisme !
Il souligne également que l'ensemble des subsides qui sont attribués s'élève à 17.580 € soit 780.000 Bef.Ce montant est certes stable par rapport aux années précédantes, toutefois il attire l'attention de la majorité MR -CdH, et plus particulièrement celle de Benoit Friart, Bourgmestre MR , responsable des finances, sur la charge fiscale importante déjà imposée à la population de l'entité. En effet, les conséquences de " sa rage taxatoire" sont que toute la population doit supporter une hausse de 21,2% de taxes par rapport à 2006, alors que :
- Le taux des taxes actuelles est au maximum permis. A moins que ....
- Que le budget 2009 n'accuse qu'un très léger boni, qui risque d'être remis en question par la suppression des dividendes de Dexia.
- Que le chômage s'aggravent, engendrant ainsi une diminution des recettes aux additionnels au précompte professionnel
D'où la plus grande prudence dans les dépenses facultatives. Tels sont les motifs de notre abstention. Nous gardons le sens de l'intérêt général

DIVERS

Au nom du groupe UDP-PS-Ecolo,Marcel présentait une motion visant les agissements de DEXIA en territoire Palestinien, agissements dénoncés par le journal Le Soir.
Vous trouverez le texte de cette motion sur ce blog. Nous ne pouvions passer sous silence ce financement des colonies israeliennes en territoire palestinien par la banque Dexia, cela après Gaza.
Cette motion ayant déjà été votée par plusieurs conseils communaux, nous espérions qu'il en serait de même au Roeulx.
Hélas, après une diatribe contre cette motion par le MR Bourgmestre Benoit Friart, et que notre conseiller Couteau lui fait remarquer qu'il s'aligne ainsi sur les mêmes positions que les élus de l'extrème-droite à La Louvière, cette motion est adoptée par 5 voix pour ( UDP-PS-Ecolo,) 2 voix contre ( Delhove et Sauvage, MR ) et l'abstention des autres membres de la majorité.

Le prochain conseil communal est fixé au 9 mars prochain 19h 30

Annie Gondry

Aucun commentaire: