lundi 2 février 2009

INTERVENTIONS DE JEAN-LOUIS WASTIAU AU CONSEIL DU 28 JANVIER





« Jean-Louis Wastiau
Conseiller communal UDP-PS- ECOLO

Conseil Communal du 28 janvier 2009



Est-on dans la légalité quant à la réception des documents du budget ? Ne serait-il pas plus prudent de postposer le vote de celui-ci au vu de la réception tardive des annexes et de l’introduction de modifications hors délais, même à titre exceptionnel ?

Ce n’est pas la première fois que j’interviens sur le même sujet, c’est à dire la façon dont le Collège traite la minorité : elle est d’ailleurs devenue depuis, vu les circonstances, une opposition qui ne peut vous laisser dériver de façon administrative (le règlement d’ordre intérieur, les photocopies, les visites, l’accès aux documents) et financière à travers des investissements pharaoniques qui mettront en danger les finances communales et qui priveront d’autres parties de l’entité, dans l’avenir, d’équipements nécessaiers.


Permettez mois de m’expliquer au point de vue des documents, le reste viendra par la suite.

Pourquoi, sous le couvert d’économies de papier, avoir privé les conseillers communaux des annexes au budget ? Sans elles, les cahiers reçus ne sont qu’une suite de chiffres, d’augmentations et de diminutions sans aucune explication.

Dès l’arrivée des documents, nous avons téléphoné à l’administration communale. Le chef en second nous a répondu que seul trois exemplaires existaient pour raison d’économies de papier. Un exemplaire pour le chef de groupe et nous pouvions consulter l’autre au secrétariat.

Cela implique deux réflexions ;

- au vu de la grosseur du livret, cela paraît impossible dans un laps de temps raisonnable de l’assimiler en une simple consultation.
- Ss
- la notion de chef de groupe : chez nous chaque conseiller est libre de son vote, de son, examen et de l’interprétation des documents et est libre d’émettre son opinion.


Si vous estimez, dans la majorité, que vos conseillers n’en ont pas besoin c’est votre problème mais il faut qu’ils sachent qu’ils ont le droit, pour ne pas dire le devoir de les réclamer en vue d’une compréhension personnelle en toute liberté.

Suite à ce refus, nous étant renseigné et consulté les instructions budgétaires qui spécifient que le conseiller devait recevoir tous les documents y compris les annexes, nous avons repris contact, cette fois, avec le secrétaire communal qui suite à la demande et à la justification de celle-ci n’a fait aucun obstacle à nous fournir la photocopie des annexes au budget et je l’en remercie.

Mais nous avions perdu deux jours dans l’examen de ces documents qui nous ont éclairé quant à l’évolution financière de notre entité. »





2ème Intervention


L’EFET PAPILLON PETITES CAUSES GRANDES CONSEQUENCES



Pourtant jolie comme expression, petites choses dégâts immenses.

Au vu de votre projet de budget il s’avère un boni plus qu’étriqué, pour ne pas dire insignifiant, à l’exercice propre de l’ordinaire ; il a d’ailleurs fallu une modification de dernière minute et hors délais pour rabotter les classes vertes et gagner ainsi quelques milliers d’euros (sur le dos des enfants) !!!

En recettes vous vous basez sur une intervention exceptionnelle : qui dit qu’elle est exceptionnelle, un IPP en progrès certes mais jusque quand ? Face à la crise et aux licenciements l’IPP va baisser !!!

Nous dire que le poids des taxes diminue dans le budget total alors que les recettes continuent d’augmenter c’est de la littérature pour dire que l’on continue à pomper dans les poches du citoyen !!!


Quand aux dépenses, c’est bien de faire des économies, des regroupements…. mais attention de ne pas étrangler la victime ! Par contre, ce qui inquiète, c’est la multitude de projets plus coûteux les unes que les autres qui fleurissent dans l’imagination d’un Collège !!!

Rendez-vous compte que votre budget est au raz de la ligne de flottaison alors que la réalisation d’une seule partie de ces projets va déjà majorer vos dépenses d’une façon conséquente !!

La construction de la crèche coûtera votre maigre boni. Que dire alors du reste de vos futures réalisations de centre sportif ? nous ne sommes pas capables de supporter un tel projet pour une entité aussi peu peuplée (8.100 habitants).


Si vos efforts sont louables, les conséquences en sont démesurées surtout que vous arrivez à la limite de la taxation et de la compression des dépenses. Vous n’avez plus de réserves suffisantes pour de tels projets. Evitons de nous engager trop loin, cela nous coûterait cher sans aucun résultat concret.


Pensez que mettre toutes vos possibilités au même endroit privera les autres communes d’équipements nécessaires.

En ce sens, il est bon d’écouter les conseils du secrétaire communal qui, noir sur blanc, vous met en garde du coût et de la difficulté de poursuivre ces projets ! Il a pris ses responsabilités, nous prendrons les nôtres.

S’il est vrai que nous avons besoin d’infrastructures sportives, pensons aux enfants des différentes communes de l’entité plutôt que de viser l’élitisme. »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Monsieur Couteau,

Que serait un conseil communal sans la présence des membres de l'opposition ?

Cela ressemblerait à une messe sans curé !


Heureusement que vous êtes présents au conseil communal, le peu de citoyen présent apprend beaucoup de choses.


Merci et continuer dans la même lignée !