lundi 15 décembre 2008

ALORS........HEUREUX.....

Alors, … heureux !

Au Roeulx tous COPAINS, COPINES, ………avec l’ami BENOÎT, le sourire est roi, main tendue vers les uns, bisous pour beaucoup, nous voilà parti pour SON premier mandat.

Déjà 2ans de pouvoir absolu, un premier bilan s’impose.

Que dire de positif dans un premier temps, étant donné que pendant ces 2 ans, notre bourgmestre s’est appliqué à soigner son image de marque via tous les médias, s’est dépensé physiquement en organisant des festivités où il se mettait en valeur lui et son breuvage, s’est si souvent montré partout et toujours sous son meilleur jour, qu’il en a oublié son rôle premier, qui est de mettre ses compétences politiques au service de toute la population de l’entité, et non pas, comme il le fait aujourd’hui, de réactualiser le vieux concept du politicien paternaliste et démago en créant déjà pour certain ainsi que
pour lui-même, privilèges et monopole et pour d’autres, selon des critères condescendants, rejets et irrespect, l’image lissée, conforme à la pensée libérale et bien pensante est bien présente au Roeulx.

Alors, qu’en est-il de sa politique.

C’est en chevalier bleu qu’il s’est présenté à nous, avec son cercle d’amis, ses collaborateurs zélés, ses envies de tout réformer, mais avec aussi, l’ego haut placé du redresseur de torts qui sous des dehors rieurs n’en est pas moins dictateur.

Soigner l'image, voilà le leitmotiv de notre nouvel élu.

La VILLE EST PROPRE, en tout cas jusqu'à ces derniers mois, nous voyons plus d’ouvriers communaux dans certaines de nos rues.
MAIS QU’EN EST-IL DES QUARTIERS DECENTRALISES, DE NOS VILLAGES ?

La VILLE EST FLEURIE avec des annuelles.
MAIS QUEL EST LE COÛT DE CETTE MISE EN SCENE ?
Une serre communale ne serait-elle pas la bienvenue dans cette optique ?

La VILLE EST FESTIVE, sport, concert rock pour les jeunes ! ! Marché de Noël(largement déficitaire en 2007), toutes ces manifestations occasionnelles mises en place par la ville sont-elles d’actualité quand on connaît les dépenses qu’elles engendrent, n’y a-t-il pas là, double emploi avec la programmation du centre culturel, avec des associations locales existantes depuis de longues années, d’autre part pourquoi ces dépenses futiles alors que des besoins nécessaires et prioritaires sont à mettre en place à la fois pour les petits (coin détente et de jeux dans les quartiers…) les ados (endroit couvert et sécurisé pour se rassembler, encadrement et animation dans les villages …) le tourisme (promotion des produits locaux, ouverture des sites historiques le week-end…) l’état des routes, les abords des villages, la sécurité routière, le mobilier urbain mieux adapté etc………

Dernière minute : l’ouverture de l’office du tourisme est prévue pour bientôt, attirer les touristes, c’est bien, mais qu’en est-il des infrastructures d’accueils, du petit commerce etc…

Ne met-on pas la charrue avant les bœufs dans de multiples circonstances.

Il est évident que le programme insipide présenté par les I.C. lors des élections de 2006 ne s’est pas étoffé, le manque d’imagination et de créativité est réelle, la recherche de subside est semble-t-il fastidieuse et irréfléchie, les taxes gonflent, une vague d’emprunt déferle sur les finances publiques, pire encore les C4 pleuvent, de façon discriminatoire le plus souvent.
Quand des compétences ou des idées tentent d’émerger, elles sont étouffées dans l’œuf ou reprises au nom du plus haut niveau, faire de l’ombre n’est pas bienvenu dans cette place forte ….Alors heureux au Roeulx.

Vous voulez en savoir plus, nous développons pour vous ci-dessous différents thèmes vus par la lorgnette de l’opposition sur le pouvoir en place tel que : le budget, le logement, le social, l’emploi, l’environnement, la mobilité, la culture…….




L’avis d’ECOLO sur la politique environnementale du pouvoir en place.

L’environnement pour beaucoup d’entre nous est une notion abstraite qui se résumait, il y a 20 ans encore à ce qui nous entourait au quotidien, notre maison, notre jardin, notre trottoir, notre rue, notre lieu de vacance, pour certain leur lieu de travail, on peut démontrer aujourd’hui que cela ne suffit plus, qu’une réflexion globale est plus que nécessaire, que l’individu seul n’est plus amène de palier aux agressions diverses que l’homme à fait subir et continue de faire subir à tout ce qui l’entoure.
Notre bien–être, notre santé, notre survie et celle de nos descendants sur cette planète dépend de nos réactions et des décisions que nous prenons aujourd’hui.
Au Roeulx, fin de la mandature précédente une étude environnementale globale que l’on appelle «schéma de structure » et un nouveau règlement d’urbanisme conforme aux nouvelles lois en la matière ont été demandé à l’ICEDD (institut de conseil et d’étude en développement durable) cette étude est maintenant terminée, a été présentée au public et votée.
Ce schéma de structure communal et ce règlement d’urbanisme ont des objectifs, à la fois de développement durable, d’aménagement du territoire, de conseils en tous genres, de préservation des sites naturels et du patrimoine et de bien d’autres sujets primordiaux pour l’avenir de notre entité.
La question qui se pose maintenant est : que va en faire le pouvoir en place et notre échevin des travaux quand on sait que déjà on fait fi des conseils de ce document important ?

Exemples :

 La C.C.A.T.M.(commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité).
Notre bourgmestre dit non, trop compliqué à mettre en place, trop cher etc….
Et pourtant subsidiée par la région wallonne, mais n’est-ce pas la participation citoyenne
qui dérange ?
 GOTTIGNIES, décrit comme village à intérêt paysager dans cette étude et récemment
dénaturé par des constructions hétéroclites à l’entrée du village et à flanc de coteau
tranché à grand coup de bulldozer rue du vent val, un village où par aberration,
négligence, paresse administrative et inconscience on déverse encore ses eaux usées au
ruisseau ou dans les prairies du coin.
 Le CONTRAT DE RIVIERE, pour nos ruisseaux, affluent du bassin de la senne et de la houille,
Qu’en est-il ?
NON, répond notre bourgmestre, tout cela a un coût. Nous disons que ce coût minime
n’est rien quand on constate l’état et les dégâts commis dans et aux abords de ces petits
ruisseaux : destructions de la biodiversité, canalisation à outrance, destruction des sites
ou plus souvent encore, manque d’entretien et inondations à certains moment de
l’année.
 Les ARBRES, élagués de telle façon qu’ils meurent, on les abat, mais ils ne sont pas remplacés. ex : rue d’Houdeng.
Pour causes de travaux d'égouttage, des arbres(dits) dangereux et malades seront bientôt abattus chaussée de Soignies, seront-il remplacés ?
OUI ? Promesse faite par l'échevin des travaux lors du conseil communal du 18 nov.2008.
 Les TALUS mis à nu, érodés par les pluies, avec pour résultats, des égouts bouchés, des chemins impraticables, l'anéantissement de toute la faune et la flore des haies.

Biodiversité, écologie, sont sans aucun doute des mots surréalistes qui n'atteignent pas encore les cerveaux brumeux de certains de nos édiles locaux.

Dans ce même ordre d'idées, que fait-on des déchets verts communaux ?

Une partie part chez ITRADEC à Havré, l'autre est bêtement brûlée sur place au service travaux (vu et confirmé).

Exemple parmi d'autres : ne pourrait-on valoriser ces déchets sur place en les compostant pour servir d'amendement aux plantations ornementales communales, et pourquoi ne pas voir plus loin et réfléchir à une structure de biométhanisation ?

 Les produits chimiques (autorisé paraît-il par la région wallonne) utilisés massivement contres les mauvaises herbes sans prévenir la population (dans le square Mabille, autours des pelouses, sur nos trottoirs) alors que des enfants ont cours de gymnastique dans le parc, que vous promenez votre chien dans ces lieux qui vous semble sains et qui pourtant, n’en demeure pas moins dangereux plusieurs jours après le traitement chimique des mauvaises herbes (qui d’ailleurs reste sur place, rousse au lieu de verte)
 Les fantaisies esthétiques du service travaux : comme la rue des arbalestriers pavée d’un coté et noire de tarmac de l’autre, il est pourtant demandé dans le schéma de structure de garder une certaine cohérence à la fois pour les trottoirs et pour le mobilier urbain
: Comme le nouveau look, très coûteux de l’entrée du centre culturel, projet «d’embellissement » du site, mais où, d’énormes bacs à fleurs tiendrons peut-être un jour le rôle de poubelle ou de réservoir d’eau polluée par et pour les pigeons.


Tout ceci peut paraître anodin, c’est vrai il y a plus grave, comme les sites pollués d'UCB à Ville/sur/Haine et la santé des riverains, les nouvelles et grandioses installations du secteur brassicole privé, au centre ville, où on n’hésite pas à déverser des milliers de litres d’eau pour le rinçage des cuves et des bières frelatées en créant ainsi une pollution olfactive nauséabonde et des risques possibles d’inondation pour tout le voisinage, ces eaux usées ne pourraient-elles pas être épurées et les matières organiques recyclées.
Mais encore, les travaux d’égouttages plus qu’urgents reportés à plus tard, rue des fabriques qui laissent à divers endroits des citoyens vivres comme au moyen- âge, l’indifférence ou une lenteur volontaire face aux demandes d’audits énergétiques dans les bâtiments publics, face aux demandes d’audits d’amiantes dans nos écoles et autres bâtiments administratifs, faces aux propositions citoyennes de grouper et de faciliter les besoins énergétiques et les primes y afférent etc..etc..
Il y a donc au Roeulx un schéma de structure, mais, y a t’il à ce jour au Roeulx suffisamment de compétences et assez de personnes POLITIQUEMENT responsables pour le mettre en place dès maintenant et dans les années qui viennent, l’avenir seul nous le dira, la majorité aujourd’hui a tout pouvoir, l’avenir de notre entité est entre leurs mains..brrrr.

Dernière minute : un troisième agent technique diplômé vient d’être engagé !!!
Besoin d'experts sans doute et d'un peu plus de compétence au service travaux.



 PARLONS DE MOBILITE.

Deux développements s’imposent.

1) La mobilité contraignante due a la circulation de passage entrante et sortante
2) La mobilité des personnes à l’intérieur et vers l’extérieur de l’entité.


1) nous pouvons observer que notre entité
- Est enclavée dans le triangle formé par Mons au Sud, La Louvière à l’Est, Soignies à l’Ouest.

- Est traversée par deux routes nationales, bordée par une autoroute
aux multiples directions, un réseau routier urbain et rural communal restreint, étroit, souvent sans trottoir, sans piste cyclable, mal entretenu, sans confort pour l’usager de passage (banc, poubelles, aires de repos)

- Est ENVAHIE par les poids- lourds jour et nuit malgré les indications,
les recommandations, les suggestions faites aux chauffeurs et aux firmes qui les
emploient, que ce soit en direction de Mons via V/S/H, Havré ou Enghien, Ghislenghien via Soignies.

Seul l’interdiction, excepté circulation locale, pour les gros tonnages après la fin des
Travaux sous le pont-canal et à l’entrée Est du Roeulx pourra offrir un peu de tranquillité
aux riverains de ces routes très fréquentées.

2)En ce qui concerne les habitants de l’entité.

D’une part, un véritable plan de mobilité doit être mis en place rapidement avec
des spécialistes, la police locale, les autorités communales et la population.

D’autre part nos besoins en aires de stationnement, aires de repos, infrastructures pour
personnes à mobilité réduite, piste cyclable, passage sécurisé est incontestable et doivent
être envisagé dans les plus brefs délais.

les dossiers proposés au T.E.C., n’ayant pas aboutit (dixit, l'échevin de
la mobilité J.F FORMULE) excepté pour V/S/H vers Mons,
un taxi social a été mis en place pour les plus âgés, une évaluation s’impose,
sa capacité est-elle suffisante, l’information suffit-elle, ne doit-on pas élargir ce
mode de transport à toute la population et envisager dans quelque temps l’usage d’un
véhicule plus grand, capable de transporter plusieurs personnes à la fois (moins de
carburant, plus de convivialité, moins de perte de temps)
ne devrait-on pas envisager d’adhérer au projet de la région wallonne IDESS (transport
et petit service pour les personnes à faible revenu).

LA GARE DE THIEU est une GRANDE OUBLIEE des services publics, même le bus
scolaire n’y passe Pas, POURQUOI ?
Du Roeulx pour se rendre à Thieu ou à MONS, pas d’autre solution que via La Louvière ou
Soignies, pareil pour Mignault.

Seule possibilité au roeulx : a pieds, a cheval ou en voiture ! ! ! même pas a vélo, il n’y a
pas de piste cyclable.


LE PARC DE TRI SELECTIF situé à l’extrémité nord de l’entité impose aux habitants des
villages de THIEU, VILLE/SUR/HAINE et GOTTIGNIES un déplacement conséquent a travers
toute notre longue entité. Afin de désengorger la ville, une réflexion globale s’impose sur
le sujet, plusieurs pistes sont possibles pour éviter ces vas- et- vient dans le centre-ville.

Ex : Un second parc au sud de l’entité ou un ramassage communal régulier en demandes groupées des déchets verts, verres et encombrants programmé pour chaque village, n'est-ce pas envisageable ?

 Autre sujet délicat au Roeulx : LA CULTURE.

Un centre culturel dans une petite entité est parfois sujet à polémique, les questions
fussent, pourquoi, pour qui, où trouver l’argent.
Dans l’esprit de beaucoup LA CULTURE c’est pour les bien nantis, les gens qui ont
l’habitude de sortir, ceux qui ont…ceux qui sont…ceux qui savent…

Eh Bien ! non, LA CULTURE, appartient à tous, chacun y a droit sans aucune discrimination.

Au Roeulx, nous avons depuis 2003, un Centre Culturel reconnu par la Communauté
française, un Conseil Culturel citoyen, une équipe d’animation dynamique, un conseil
d’administration pluraliste, une directrice performante
Tout ce petit monde est chapeauté avec intelligence par Aline WATERLOT, notre jeune
échevine de la culture, mais cette très jeune femme est-elle écoutée, n’y a-t-il pas au sein du
pouvoir en place, une volonté d’occulter la vraie culture de masse pour privilégier la
distraction et le sport.
Il est vrai que la culture ouvre l’esprit, pousse à la réflexion, permet la critique, ce qui n’est
evidemment pas le premier choix de tous dans cette nouvelle équipe, alors la culture pour
tous au Roeulx demain ? ? ? Stop ou encore ?
Le contrat programme 2005-2008 s’achève, où en est-on du contrat programme 2009-2012 ?

Les priorités n’ont pas le même sens pour tous, au Roeulx, aujourd’hui le prestige devient une valeur ajoutée, chez ECOLO nous préférons le bien-être pour tous sans emballage doré




Quelques soucis s'ajoutent à notre réflexion :

 La fermeture de la bibliothèque du Roeulx. Pourquoi ?
 La dépense pharaonique pour l'aménagement du site de la cimenterie de Thieu. Pour qui?
 La sécurité de la nouvelle bibliothèque. Sortie de secours mal adaptée, passage pour personnes à mobilité réduite restreint.
 La sécurité des sportifs autorisés par le collège à utiliser la salle du premier étage du centre culturel, salle pourtant fermée en sont temps par les autorités sanitaires compétentes, la mise en conformité est-elle réelle ?
 Le nettoyage plus que tardif des feuilles cet automne et réalisé à grand renfort d'énergie fossile, de pollution et de bruit (soufflerie motorisée)
 Les futurs trottoirs prévus en TARMAC par souci d'économie.
Liste non exhaustive.

Au Roeulx la mise en forme se veut rapide, nos dirigeants construisent vite et sur terrain mouvant mais qu'en est-il de la durabilité.
Un feu d'artifice peut nous éblouir, mais il est si éphémère, méfions--nous de la poudre aux yeux.




Josiane Cornez Conseillère Ecolo sur la liste UDP.PS.Ecolo

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belles réflexions de Mme J. Cornez

Bravo pour le site UDP qui donne l'hospitalité.

Les commentaires de MME Cornet demandent une réaction. Mais les citoyens sont muets . Ils ont peur de montrer leurs réactions . Pourquoi?



D'autre part, Mmme Cornet doit se rendre compte qu'elle pourra vite être cataloguée non de madame non (le titre est déjà pris du côté du CDH)

mais de madame je voudrais.

Sans un grand nombre de voix, sans esprit de compromis la tâche sera rude

Mais qu'elle continue à faire réfléchir c'est bien et salutaire pour le monde en difficulté

Anonyme a dit…

Salut, Mère Courage

On pourrait reprendre beaucoup de paragraphes de votre commentaire .

Prenons pour le moment le point sur le taxi social:

de quoi s'agit-il?
pourquoi a-t-il été créé?
comment a-t-il été créé?
satisfait-il majorité comme minorité?
quel en est le coût?

Le citoyen peut observer et apporter une réponse à ces simples questions assez facilement m^me sans ADSL. Il a le bulletin communal et dimanche à sa disposition.


Après ce petit travail, un de ses amis possèdant l'Adsl peut lui fournir les informations

suivantes:


source SPF Mobilité


tableau 6 Taille du parc de véhicules

2005 Nombre de véhicules

Total 5049

essence 2206
diesel 2703
LPG 68
électricité 0
indéterminé 72


Si nous estimons la, population à, 8000 habitants,
il est vraiment dommage que la solidarité ne joue pas mieux entre les citoyens ...

dans une cité princière cataloguée chrétienne.

Cette réflexion ne veut pas remettre en question, Mme La Conseillère Ecolo, la pertinence de vos suggestions

Des corbeaux sont dans la plaine