dimanche 30 novembre 2008

Conseil communal du 18 novembre Rapport d'Annie Gondry

CONSEIL COMMUNAL DU 18 NOVEMBRE 2008


En information, Ronny Tournai était présent pour faire rapport de ses activités d’animateur à Thieu.

Dans l’ensemble, beaucoup de jeunes sont attirés par les projets mis en œuvre. Il faut à présent attirer une tranche d’âge plus jeune car les premiers arrivés à la maison des jeunes « Le Relais » atteignent déjà 20 ans.

L'éducateur de rue a également fait remarquer que les moyens mis à sa disposition n’étaient pas suffisants, (achat d’une camionnette pour véhiculer les jeunes pendant les différentes activités hors entité) ce qui a été confirmé par l’échevine de la Jeunesse. Il n’y a pas beaucoup de subsides alloués par la Ville pour les jeunes…….la majorité préfère dépenser son argent pour se faire paraître auprès des bien nantis de la population plutôt que d’aider les jeunes……
Ce rapport démontre une amélioration par rapport à ce que nous avions pris connaissance dans un PV du Collège. Il reste des points d'ombre, mais nous prenons bonne note de ce rapport en souhaitant que cela se confirme et s'améliore encore.



Nous passons à présent aux points développés dans les finances communales parmi lesquels était présentée la modification budgétaire n°3 de la Ville. Cette modification reprend pour l’essentiel une majoration de 220.000 euros pour le site de la cimenterie pour laquelle vous trouverez par après l’intervention de Marcel Couteau. Notre groupe vote contre cette modification budgétaire.



Venaient ensuite divers point concernant l’achat de chariots de propreté, peinture du grillage de l’école de Ville sur Haine, d’encadrements pour le cimetière et d’était périmétal pour le cimetière pour lesquels nous avons donné notre accord après avoir fait remarquer que 1500€ pour la peinture du grillage semble exagéré.

Par contre en ce qui concerne l’achat d’un plaque vibrante qui, selon Manu, avait déjà 10 ANS, nous avons marqué notre désaccord ; En effet, il a déjà été procédé à l’achat d’une plaque en 2003 et deuxautres auparavant. Manu ne fait pas de distinction entre 10 et 5 ans !!!

Notre groupe a également approuvé les marchés publics de travaux relatifs à la réfection de trottoirs (Rue Cense du Roi à THIEU et Rue de la Renardise au ROEULX) et pour l’égouttage à la Chaussée de Soignies.Nous avons regretté que les lieux de ces réfections ne figurent pas dans le projet de délibération.

Les points concernant les fabriques d’églises ont reçu soit nos absentions soit nos désaccords.

Le Budgeet du Cercle Laïque a été approuvé à l’unanimité ainsi que la modification budgétaire n° 2008 du CPAS du Roeulx.

Le point concernant la décision de remboursement par la Ville de dégâts causé à la maison d’un habitant de la Grand-Place a été reporté à un prochain Conseil Communal dans la mesure où j’ai fait remarquer que si la plainte au pénal avait été classée sans suite, le riverain concerné pouvait introduire une procédure au civil auprès du Juge de Paix compétent. En effet, si la Ville prend en charge cette dépense, elle va créer un précédent. J’ai attiré l’attention de notre Bourgmestre sur le fait que l’année prochaine pendant la période du carnal chaque habitant pourrait revendiquer d’être remboursés de dégâts causés ou pas par des forains ou groupements participants au cortège.

J’ai également fait remarquer que les 953,10 euros réclamés par les propriétaires concernés pourraient aisément servir à l’achat d’une camionnette pour les jeunes du Relais.

Marcel est de nouveau intervenu concernant la modification du règlement d’ordre intérieur ( voir intervention n°2 sur ce blog)



Le règlement tarif pour la mise à disposition de chalets pour le marché de Noël a également attiré quelques remarques de notre part : nous sommes bien entendu pour la tenue d’un marché de Noël dans notre Ville mais en ce qui concerne la surveillance, il est hors de question pour nous qu’elle soit effectuée par un tenancier de chalet au motif que s’il est agressé ou blessé qui va intervenir dans les frais médicaux. Nous avons suggéré de faire appel à une surveillance policière !

La modification sur le règlement de la délivrance de renseignement administratifs qui passe de 20 à 30 € a été voté majorité contre opposition. Les chicanes à la Rue Vandercamme ONT été approuvéES par notre groupe.

Le prochain Conseil Communal aura lieu le 23 décembre à 19 h.


Annie Gondry

Aucun commentaire: