lundi 25 août 2008

RAPPORT D'ANNIE GONDRY DU CONSEIL COMMUNAL DU 19 AOUT

Ce Conseil Communal débute bien sur par l’approbation du PV du 8 juillet 2008.

Géry Bombart fait remarquer que les questions qu’il avait posées en fin de Conseil Communal dans la rubrique « divers » ne sont pas actées dans ce PV du 8 juillet. Le Bourgmestre accepte qu’elles soient actées.


SEANCE PUBLIQUE

Nous avons approuvé le nouveau règlement-tarif pour les salles communales ainsi que les travaux de traitement de mérule dans la cave du Centre Culturel.

Nous avons également approuvé le mode de passation et le cahier spécial des charges en ce qui concerne le marché public relatif à la crèche communale.

Nous avons été attentifs à demander si un délai d’exécution avait été prévu concernant les travaux de la crèche. Il a été prévu 280 jours pour le lot 1 des travaux (gros œuvre) et 60 jours pour le lot 2 (finitions). Des pénalités de 250 euros par jour de retard en cas de non respect de ces délais.

Espérons que, comme pour la bibliothèque de Thieu, aucun de ces documents ne sera égarés ou surchargés !!!

Par contre, nous avons fait remarquer que l’appel à un architecte paysagiste pour l’aménagement du cimetière ainsi que du terrain de football nous paraissait parfaitement inutile car le service travaux possédait des responsables des travaux parfaitement qualifié pour ce faire. Nous avons également attiré l’attention sur le coût très élevé de ces avis d’architecte : 7.500 euros pour le cimetière et 5.000 euros pour le terrain de football. Cet argent pourrait être employé pour d’autres aménagement plus urgents et utiles. Nous nous sommes abstenus sur ces deux demandes.


Nous avons également approuvé la modification de l’article 61 du statut pécuniaire de la Ville qui prévoit que « L’agent rappelé extraordinairement en service pour participer à un travail imprévu et urgent reçoit une allocation égale à quatre fois le montant de l’allocation normale. Cette allocation est indépendante de la rétribution des heures supplémentaires. L’agent aura le libre choix entre le paiement de l’allocation ou la récupération des heures supplémentaires.

En, ce qui concerne la vente d’un camionnette Citroën, achetée d’occasion en 2002 pour le prix de 125 euros et revendue en 2008 pour le prix de 500 euros, pour laquelle vente, le Bourgmestre était satisfait du bénéfice y retiré, notre ami Marcel Couteau a fait remarquer qu’une fois de plus, cette vente avait été conclue sans l’accord du Conseil Communal !!! Ce n’est pas la première fois que l’on nous met devant le fait accompli !! Le dictat continue !!!!

Nous avons rejeté cette demande.

Le point de la rénovation de l’Hôtel de Ville a été reporté à la prochaine réunion du Conseil Communal.

Vient ensuite le point de l’aménagement de l’espace multisports de Thieu, la composition du Comité d’accompagnement été voté. Notre ami Carmelo Arena ainsi que moi même, en faisons partie.

Nous nous sommes abstenus sur le nouveau règlement d’ordre intérieur de la bibliothèque au motif que la cotisation annuelle de 2,50 euros s’applique à présent à tout le monde. La gratuité a été enlevée pour les chômeurs et les personnes émargeant au CPAS. L’antisocial se marque de plus en plus.

Cet aspect antisocial se manifeste encore dans le point suivant qui est : « les heures d’ouverture de la bibliothèque » uniquement les heures de la bibliothèque de Thieu y sont reprises.

A la question de Josiane Cornez de savoir si la bibliothèque du Roeulx allait fermer puisque aucun horaire n’était prévu, un long silence s’est installé dans les rangs de la majorité. Après insistance de notre groupe, cette affirmation nous a été donnée.

Il faudrait faire des travaux d’aménagements pour assurer la continuité de la bibliothèque du Roeulx et pour ce faire il n’y a pas d’argent !!!! alors que pour faire de « l’esbrouffe » en faisant appel à un architecte afin avoir un avis pour améliorer le cimetière et le terrain de foot aucune hésitation n’est émise par la majorité !!!!

Le tape à l’œil, il n’y a que cette manière d’agir qui convienne à notre majorité bleue. Mais comprenez, qu’ ils iront encore chercher dans vos poches le moyen d’assouvir leur besoin de grandeur. (nous faisons partie des cinq communes les plus taxées de Belgique) !!!! Et ils continueront jusqu’à ce que les citoyens du Roeulx voient ROUGE.

Le prochain Conseil communal est fixé au 24 septembre prochain !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Ne ne voyons jamais des faits bien concrets de la part de la minorité !

Bibliothèque de Thieu, bibliothèque du Roeulx,
etc ...

Vous n'êtes pas d'accord avec les décisions de la majorité.

Etes-vous manifesté auprès de ta tutelle ? Si oui, quels sont les résultats ?

Dernière facture de la bibli de Thieu = 330.000 € + les frais d'installation d'un ascenseur !!!!

Bibli du Roeulx = fermeture suite à une décision collégiale

Les ministres concernés et responsables ont-ils été informés ?

Merci d'informer la population.