samedi 19 janvier 2008

Conseil communal du 08/01 Intervention de Marcel Couteau sur la POLITIQUE DE PERSONNEL ET TAXES

Marcel COUTEAU
Conseiller communal UDP


Intervention au Conseil communal du 08-01-2008


POLITIQUE DU PERSONNEL EN 2008 ( Page 18 des annexes)

Je lis « procédure éventuelle de nomination de 2 chefs de services »
Ces nominations seront-elles faites par promotion ou recrutement ?
Nous ne sommes pas contre des promotions car cela peut être un stimulant, un incitant.
Mais avant cette démarche, il serait intéressant de nous fournir l’organigramme actuel du personnel administratif et ouvrier. On pourrait alors faire une comparaison avec les années antérieures. Ne prévoit-on pas aussi demain un directeur technique au service des travaux ?

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. Il ne faut pas que la Ville du Roeulx devienne une armée mexicaine où il y a plus de généraux que de soldats.
Quand il y a trop de chefs, ils se marchent souvent sur les pieds.

Je lis encore « Mise en place d’une véritable gestion des ressources humaines dignes de ce nom ( avec descriptif de fonction complet, élaboration d’un document moderne d’évaluation du personnel »
Et j’ajoute à cela « pose d’une puce à l’oreille droite à chaque membre du personnel, marquage comme le bétail »
Soyons sérieux s’il vous plaît. Pour mieux gérer une administration communale d’une entité comme la nôtre, rappelons qu’elle est de 8000 habitants, ce qu’il faut et à tous les niveaux, ce sont de véritables responsables qui payent de leur personne, qui ne pratiquent pas une délégation de leurs responsabilités. Ils doivent les assumer et montrer l’exemple.
Des responsables qui respectent les personnes qu’ils ont sous leurs ordres, qui savent les écouter et éventuellement les engueuler à bon escient. Ce sont aussi des responsables qui savent se faire respecter.
Il faut considérer le personnel comme des partenaires, être impartial. Une bonne gestion humaine est facture d’une « bonne »productivité.

Mais il y va aussi de la responsabilité des politiques, et particulièrement du Collège qui en plus doivent éviter d’être dépendant de qui que ce soit, y compris des grades légaux, « secrétaire et receveur communal ». Ils sont les rouages les plus importants dans la gestion communale, mais ils sont surtout les gardiens du respect de la légalité des actes posés, tant du Collège que du Conseil communal. Il ne leur appartient pas d’influencer les choix politiques tant du Collège, du Conseil communal ou du CPAS.
Leur avis doit être recherché et demander sur la légalité des actes à poser.
Ils donnent les moyens et les voies disponibles pour y parvenir, mais en aucun cas il ne peut être au cœur d’un choix politique.

Il faut aussi que les politiques évitent d’utiliser éventuellement, du personnel communal dans le cadre de leur vie privée. Je ne dis pas que c’est le cas, mais…
Il vaut mieux prévenir. Et si c’était le cas ? Ce ou ces politiques seraient bien embarrassés pour réprimander ces personnes serviables, mais défaillantes dans leur travail.

Un dernier volet
Aboutissement de la réflexion « Service technicienne de surface qui n’a jamais fait l’objet d’aucune attention particulière ».

On voudrait en savoir plus.
Tout cela va-t-il permettre d’éviter à l’avenir les sommes considérables gaspillées dans des dossiers de travaux mal gérés , tant administrativement que techniquement.
Il serait beaucoup plus important de se pencher sur les causes de ces véritables problèmes et y remédier sans tergiverser. Mieux se porterais les finances communales.


Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de responsabiliser les petits, les ouvriers, les techniciennes de surface. Mais n’oublions pas « le poisson pourrit par la tête ».



A Propos de la page 11 des annexes .

« Assistance sociale :
Le CPAS est une institution de service public essentielle dans une ville et il n’appartient certainement pas au Secrétaire communal de poser un quelconque jugement sur la gestion du CPAS »

Que voulez-vous dire Monsieur le Secrétaire, car en continuant la lecture de votre note, je lis :
« il y a lieu de s’interroger sur le caractère réaliste du budget du CPAS précité, il y a plus qu’une nuance entre les prévisions et les montants réels »

Vous dépassez votre rôle bien défini de Secrétaire, mais j’ajoute qu’il n’y a pas de différences avec les budgets précédents du CPAS.
Pourquoi seulement aujourd’hui ce commentaire sur le budget 2008 du CPAS ?
N’y a-t-il pas eu de réunions préparatoires CPAS- Commune ?

Et le budget communal, est-il bien équilibré ?
Je vois qu’on se contente à certains postes d’inscrire les mêmes sommes qu’inscrites en 2007.
Et je prendrais 2 exemples significatifs et simples à expliquer et contrôler :


TAXES ENLEVEMENT IMMONDICES

Montant 2007 271.860€
Montant 2008 271.860€

Et pourtant le compte est simple :
Nous avons dans l’entité 198 commerçants * 108€ = 21.384€
690 isolés * 72 € = 49.600€
2472 ménages * 84€ = 207.648 €

soit un total de 278.648€
Une différence de 6.772€ ( 270.000 bef)


TAXES SUR LES ENTRETIENS DES EGOUTS

Les chiffres de 2008 sont identiques aux chiffres de 2007 soit 138.600€ pour 3300 maisons.
Si je comprends bien il n’y a pas eu de nouvelles constructions dans notre entité ?

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