lundi 31 décembre 2007

Réponse de Marcel Couteau aux divers commentaires

Pourquoi toujours être obligé de demander des modifications budgétaires ?

Normalement, le budget communal doit être voté par le Conseil Communal le premier lundi du mois d’octobre, et le compte de l’exercice précédent au cours du premier trimestre de l’exercice suivant.
Cela n’a presque jamais été respecté et cela dans beaucoup de communes.
Une bonne gestion devrait avoir comme objectif de se rapprocher de ces dates-échéance.
Il faut aussi que les pouvoirs de tutelle fassent parvenir à temps les données nécessaires pour faire le budget ; ce n’est pas toujours le cas.

Il faut savoir qu’une fois le compte de l’exercice précédent admis par le Conseil Communal ou le CPAS, les exécutifs (Collège, Bureau permanent) sont tenus d’introduire une première modification budgétaire pour reprendre les résultats des comptes. C’est obligatoire !

Pour les autres modifications budgétaires, cela dépend des prévisions budgétaires, si celles-ci se rapprochent des réalités (recettes-dépenses).

Un budget très bien fait devrait engendrer au plus trois modifications budgétaires sur l’année. Là aussi on est parfois tributaire de l’extérieur (ex. : si en cours d’année on nous signale que les pompiers vont coûter plus cher que la prévision budgétaire la modification budgétaire devient nécessaire).


Connaître le coût des travaux effectués par les services communaux au CPAS, le coût global de toute l’assistance sociale ?
Les travaux prévus par les services communaux pour le CPAS en 2008 :
Ø Le dégagement du bois dit « des religieuses » situé au Blanc Boquet, à droite en allant vers Thieusies, bois en retrait de la route
Ø Pour des travaux nécessitant un matériel dont ne dispose pas le CPAS
Ø La mise en décharge des encombrants

Par rapport à mon vécu personnel, je trouve cela nécessaire mais dérisoire, des synergies commune-CPAS pourraient être plus importantes. Cela éviterait de recourir aux « Privés ».

Chiffrer le coût de ces interventions ! Multiplier le nombre d’heures par le salaire de l’ouvrier ! Facturer au CPAS ! Et après augmenter le subside communal d’autant.

On pourrait aussi faire de même pour les interventions du personnel communal dans les cures, les églises et autres interventions-soutien communales pour les diverses associations ! Non, la Commune est et doit rester un Service public. Bien entendu dans le cadre d’une bonne gestion, tout azimut.


Avoir une idée de toute l’assistance sociale : Oui
Connaître le coût de chaque école, chaque service, chaque église, etc.

Budget du CPAS pour l’année 2008, prévisions
4.558.655 € (1) dont une subvention communale de 760.000 € (2)
Sur cette somme (1), si on soustrait le (2), les 3.798.655 € restants proviennent des subventions et des quotes-parts des bénéficiaires des services du CPAS.

En 2007, l’intervention communale prévue au budget : 725.000 €
Lors de l’injection du compte 2006, celle-ci a été diminuée de 175.000 €
Il en est de même depuis les années 2002.
En réalité, en 2007, le subside communal a été de 550.000 €
Il en sera peut être de même en 2008 !

Les services du CPAS s’activent sur :
Ø Le service social général
Ø L’hébergement des personnes âgées en MR et MR et de soins (MRS)
Ø Le service d’aides familiales
Ø Le service des repas à domicile et dans les écoles
Ø Le service aide-ménagères
Ø Le service de médiation de dettes (*)
Ø L’insertion socioprofessionnelle (*)
Ø Les initiatives locales d’accueil (ILA) pour les demandeurs d’asile (*)
Ø Les guidances sociales énergétiques (*)
Il faut savoir que pas mal de ces services sont imposés par la tutelle (*) et découlent de la politique économique et éducative du système !

Le CPAS occupe 79 personnes sous différents statuts.

Il est évident que la plupart de ces services sont en déséquilibre financier. Croire ou faire croire que les CPAS peuvent fonctionner sans subvention communale est démagogique.
La prévision de subvention communale pour 2008 représente 16,67% des recettes du CPAS.
Le budget du CPAS supporte les amortissements et intérêts des investissements (nouvelles maison de retraite et autres patrimoines) ; 123.000 € pour 2008.
A titre de comparaison, les subventions communales pour les églises représentent près de 90¨% des recettes de celles-ci.

Pour les lieux du culte, nous avons déjà publié le coût pour chaque église. Peut être que les pratiquants et croyants pourraient demander qu’on publie les budgets et comptes des Fabriques d’Eglise dans le Journal Dimanche et ce avec toutes les recettes.


Les écoles primaires communales
Au compte 2006, cela donne :
Dépenses engagements: 208.659,30 € Recettes : 87.718 € Coût : 120.941,30 €
Est-ce trop cher ? Voir les récentes enquêtes sur le niveau de l’enseignement de la Communauté Française. On n’investit pas assez, les discriminations et inégalités sont de plus en plus larges.


Taxi social communal
Cette mesure ne devrait servir qu’aux plus démunis : espérons
Tout à fait d’accord. J’ajoute aux plus démunis socialement et physiquement et à ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion. (voir compte-rendu du Conseil Communal de décembre de mon amie Annie Gondry)


Bibliothèque
Coût actuel. Qui est responsable de la gabegie ?
Je vous renvoie à mon intervention lors du Conseil Communal précité et repris par Annie dans son PV de décembre.
450.000 € d’engagements pour une soumission de 274.760 €. Les responsables politiques et particulièrement les échevins en charge des travaux et de la culture.
Les services administratifs.
Les services techniques des travaux.
Et dire que certains de la majorité veulent faire donner à cette bibliothèque le nom d’un des anciens échevins responsables politiques de ce gâchis !


Tentons de voir plus clair dans les dossiers actuels en chantier
En effet, pour nous, les dossiers suivants sont loin d’être clos :
Ø Bibliothèque
Ø Cimenterie de Thieu
Ø Port de plaisance
Ø Château du Roeulx
Ø Et les chantiers terminés comme les travaux de l’église Saint-Nicolas et ceux du Centre Culturel


Faire de la politique ne peut se résumer à chercher des voix uniquement à travers des soupers aux boudins et des jeux de cartesEt j’ajoute n’y distribuer les deniers publics sous forme de certains subsides que par électoralisme.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a du pain sur la planche

concernant les divers dossiers:

ne perdez pas de vue UCB et les répercussions sur la SANTE des personnes ....

udp a dit…
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