lundi 31 décembre 2007

Synthèse de nos réflexions de Décembre 2007

01/12 Avoir de l'autorité sur autrui n'est rien d'autre, je pense, que d'exploiter son travail ( Léon Battista Alberti)

02/12 Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire échos aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ( Jean Jaurès)

03/12Mon idéal politique est l'idéal démocratique. Chacun doit être respecté en tant que personne, et personne ne doit être divinisé ( Albert Einstein) .

04/12 Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur ( Montesquieu)

05/12 L'orgueil est la même chose que l'humilité : c'est toujours le mensonge ( Georges Bataille)

06/12 L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée ( André Larendeau)

08/12 Seul un mort a des idées arrêtées ( Romain Guilleaumes)

09/12 La démocratie est une bonne fille; mais pour qu'elle soit fidèle, il faut faire l'amour avec elle tous les jours ( Edouard Herriot)

10/12 En de certaines occasions, on négocie son avenir avec le passé ( Albert Sanchez Pinol)

11/12 Electeurs: Heureux mortels qui sont à l'image de certaines femmes malchanceuses: on leur fait la cour pendant six mois et quand elles ont dit oui, on les cocufie pendant six ans. ( Jean Amadou)

12/12 L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.(Henri Bergson)

13/12 Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons. ( Maxime Gorki )

14/12 La dictature, c'est "ferme ta gueule" ! La démocratie, c'est "cause toujours".
(Jean-Louis Barrault)

15/12 Te préoccuper de ton sort après la mort est aussi absurde que de t'interroger sur ce que devient ton poing en ouvrant la main. ( Proverbe bouddhiste)

16/12 Vieillir c'est oublier sa jeunesse ( Jacques Brel)

17/12 Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.
( Blaise Pascal )

18/12 Les faiblesses des hommes sont le moyen de les mener, de les soumettre, de les abuser. Bref, de les gouverner. ( Romain Guilleaumes)

19/12 La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité. ( Jacques Audiberti )

20/12 L'individu qui pense contre la société qui dort, voilà l'histoire éternelle, et le printemps aura toujours le même hiver à vaincre. ( Emile Chartier, dit Alain )

21/12 L'existence du Soldat est la trace la plus douloureuse de barbarie qui subsiste parmi les hommes. ( Alfred de Vigny)

22/12 Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises ; elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance. ( Jules Supervielle)

23/12 Beaucoup de souvenirs, ou le souvenir de nombreuses choses, c'est ce qu'on nomme expérience. (Thomas Hobbes)

24/12 Je ne sais pas ce qu'est la conscience d'un sot, mais celle d'un homme d'esprit est pleine de sottises. ( Paul Valéry)

25/12 La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. (Victor Hugo)

27/12 Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. (Albert Camus)

28/12 Destinée. Justification du Tyran pour ses crimes, excuse de l'imbécile pour ses échecs. (Ambrose Bierce)

29/12 Convier quelqu'un, c'est se charger de son bonheur, pendant tout le temps qu'il est sous notre toit.( Brillat-Savarin)

30/12 Nos vies sont faites d'événements majeurs qui n'ont pas eu lieu, elles sont l'écume de ces espoirs sans suite. (Dominique Noguez)

31/12 Ce qui paraît générosité n'est bien souvent qu'une ambition déguisée. ( Chevalier de Méré)

Aucun commentaire: