samedi 27 octobre 2007

AVANT PROJET DU SCHEMA DE STRUCTURE

CONSEIL COMMUNAL DU 25/10/2007

Intervention de Marcel COUTEAU Conseiller UDP

Concerne l’avant-projet du schéma de structure communal et le règlement d’urbanisme.

Il est évident que nous nous trouvons devant un travail remarquable, mais ce qui importe en premier lieu, c’est ce que les politiques en feront.

Là, je n’ai pas mes appaisements, au vu de ce qui a précédé cette présentation du schéma de structure, c'est-à-dire une absence totale de politique communale de logement et ce depuis plus de 20 ans..

En 1977, première année des fusions de communes. La majorité UDP-PS, en plus de cette fusion a du faire face aux problèmes de l’expropriation de plus de 300 maisons pour le nouveau canal, à Thieu surtout et une petite partie à Ville-sur-Haine.
Il est à souligner que la pluprt, si pas toutes, des maisons expropriées sont des maisons ouvrières et modestes.
En tant qu’Echevin des travaux, je suis chargé à l’époque de mettre en place une régie foncière, et avec l’IDEA un PPA au Chemin des Lapins à Thieu.
Prévision de près de 200 maisons, loin d’une cité ghettos. Logements moyens, logements sociaux, logements pour pensionnés, zone de loisirs.
Cette étude, PPA et Régie a été jusqu’à son avant-dernière étape qu’elle n’a pu franchir, face à des intrigues, n’ayant rien à voir avec l’intérêt général.

Pourquoi ne pas redonner vie à ces projets ?
Le pouvoir public, communal aurait là les outils indispensables à une réelle politique de logement, au service des intérêts de toutes les couches de la population, y compris des finances communales.
La ville, par sa régie foncière aurait ainsi son mot à dire dans les coûts des terrains à bâtir, permettant à des revenus moyens et modestes d’en faire l’acquisition. C’est cela que des mandataires communaux n’ont pas voulu hier, influencés par certains privés.
Peut-on espérer que les mandataires IC d’aujourd’hui auront une vision plus politique, plus humaine, plus sociale ?
De plus la Régie foncière pourra bénéficier d’aides multiples, comme le Fonds Brunfaut, des taux d’emprunts avantageux, etc…

Mais je n’ai pas mes apaisements, d’autant plus lorsque je relis certains PV sur le programme communal du logement et les participants à l’élaboration de ce programme, en l’absence des membres du conseil communal.
Ainsi, le PV du 27 juin 2007,outre le Collège communal on note la présence de
Colinet, représentante du notaire Derue
Wasteels-Hallot de l’entreprise de promotion immobilière Wasteels,
Mailleux, de l’entreprise Immo
Deux policiers ???
Nous lisons dans ce PV « Il est impossible d’avoir des projets rentables financièrement en répondant aux exigences qui leurs sont imposées. Les différents opérateurs sont demandeurs et à la recherche d’immeubles ou de terrains qui pourraient leur être remis dans des conditions très favorables afin de pouvoir élaborer des projets ». Cette citation en dit long sur les intentions

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les PV de Madame Gondry sont excellents
Dommage que le Blog maison communale ne donne pas les PV après juin 2006.

MM. Couteau et Wastiau posent les vrais problèmes.

Qu'ils continuent!

Anonyme a dit…

M. Couteau,

J'ai lu avec attention votre intervention (avant projet schéma communal...)


Je vous ai aussi écouté attentivement au Conseil C.

Je suis certain que vous suivez avec préoccupation le standing de vie des Rhodiens.

Vous êtes en possession des échelles de revenus.

Les classes sociales continuent à exister Tour le monde n'est pas riche.

Depuis 1977, le monde a évolué. Nous sommes dans une Europe des 27, nous avons à appliquer le traité de Maastricht, de Lisbonne et les socialistes allemands sqents ont pris position à Bad Gotesberg....

Je me demande comment les persones à revenu modeste vont pouvoir acheter une maison même via le Foyer Louvièrois

Continez à dire ce que vous pensez m^me si cela ne plaît pas trop