lundi 9 avril 2012

PV du conseil communal de Mars 2012 par Marcel Couteau

La séance commence par la traditionnelle approbation du PV du conseil précédent, à laquelle nous ne marquons toujours pas notre accord. Nous pensons qu'il serait grand temps que la censure imposée par le Collège communal et nous pensons surtout par le Bourgmestre Friart et le secrétaire communal prenne fin. En effet, cette fois encore, on ne soulèvera pas dans le PV l'intervention du Conseiller Gery Bombart qui s'interrogeait sur la promesse ferme de subsides pour les travaux envisagés. Bien entendu, ce fut aussi le mutisme absolu pour les réponses.

Il en sera de même pour le suivi des missions d'audit énergétiques des bâtiments communaux et des écoles communales. Cet audit avait été voté lors du conseil communal du 05/10/2010. A ce jour, RIEN, si ce n'est qu'un bel entrefilet dans le bulletin communal de mars 2012 félicitant les travaux suite à un audit de l'école paroissiale de Mignault.

Comme par hasard, la réponse de Monsieur l'Echevin de l'instruction : l'audit a commencé cette semaine. Si ce n'est pas se moquer des conseillers de l'opposition, cela y ressemble fort !!!

Dorénavant nous ne reviendrons plus sur cette approbation de PV tendancieux, car nous doutons fort du changement de comportement de cette majorité qui tend à dissimuler et à éviter la transparence.

Il est vrai que les écrits restent, mais les paroles s'envolent.

INFORMATION

Le président fera lecture de l'approbation par la Province de la modification budgétaire n°2 de l'exercice 2011 de l'église saint nicolas.

FINANCES


Marché de fournitures

Achat de matériel de balisage :

Panneaux et balises pour l'Office du Tourisme pour un montant de 2.000€ dont 500€ rien que pour la chapelle de creuse. Notre conseillère Annie Gondry pose la question du «  Pourquoi l'Office du tourisme, qui reçoit des subsides communaux ne gère-t-il pas ses dépenses » Ce à quoi il lui fut répondu que l'office du tourisme est un organisme communal ?!

Nous nous abstenons sur ce point.

Achat d'un tracteur-tondeuse

A l'unanimité, le conseil communal du 28 février 2012 avait approuvé le cahier des charges pour cet achat.

Ce 28 mars, on nous propose d'approuver un nouveau cahier de charges !!!

N'y a-t-il pas à se poser des questions ?

Peut-être que le premier cahier de charges ne correspondait pas au matériel proposé par le fournisseur déjà en tête ?

Nous nous abstenons sur ce point, car nous estimons que cette façon de procéder va carrément à l'encontre d'une déontologie honnête dans le cadre de marchés publics. Il faut savoir que le montant estimé s'élève à près de 25.000€

Achat d'un ordinateur pour le service technique

650€ Unanimité, mais il faut travailler avec… !!!

Travaux de rénovation du Centre Culturel Joseph Faucon.

Montant estimé des travaux : 263.679 € ( avant les premières modifications budgétaires !!)

Mission de l'auteur de projet : Extension de la mission- Dépassement de plus de 10% Avenant n°2

Reprenons certains paragraphes de la délibération qui nous est soumise à ce conseil communal du 28 mars, il est éclairant et il y a lieu de s'y attarder :

«  Suite à l'inspection par le service régional d'incendie en date du 30 janvier 2012, dans un souci de bonne gestion, il est jugé nécessaire d'étendre la mission de l'auteur de projet à l'étage du bâtiment, les travaux pouvant quant à eux faire l'objet d'un phasage dans leur exécution. »

Conclusions : Le 14/10/2010 le conseil communal attribue un marché à l'auteur de projet pour un montant de 11.000€

Le 29/03/2011, sur base d'un oubli d'un podium à démolir au rez-de-chaussée, on nous présente un avenant n°1, ce qui nous donne un montant de 13.150€

Et ce 28/03/2012, on nous présente un avenant n°2 pour l'étage ( 3.025 €) et l'ouverture d'un deuxième dossier ( 2.420€). Nous arrivons ainsi à un total de 16.175 € rien qu'en frais d'auteur du projet.

Et on a la prétention de parler de «  souci de bonne gestion » !!

Les travaux ne sont pas encore entamés et nous en sommes déjà au 2ème avenant rien que pour l'auteur du projet.

Voyons de plus près ce que nous dit le rapport du service Incendie du 30 janvier 2012



 

A plusieurs reprises nous avions soulevé la question de la visite des pompiers au vu du Club de boxe à l'étage. Selon l'Echevin Formule tout était en ordre….Tout comme les autres visites attendues durant des années pour les établissements scolaires….. Encore une fois, on nous ment, on nous trompe…

La délibération nous laisse croire que l'inspection des pompiers du 30 janvier 2012 est aussi valable pour l'étage, ce qui est totalement démenti par le rapport du service incendie.

On parle de bonne gestion !! Cette inspection devait aller de pair avec les travaux de l'auteur du projet. Nous aurons peut être droit à un avenant supplémentaire !!

Certain(s) membre(s) de l'Administration communale, probablement «  surchargé(s) de travail préfère(nt) jouer au Procureur et dresser des rapports, des réquisitoires à charge de certains membres du personnel. Cela est certes parfois nécessaire, mais que cela se fasse alors en toute impartialité.

Notre groupe UDP-PS à l'exception du conseiller Wastiau vote contre. Non pas contre «  la culture » mais contre cette négligence coupable qui coute aussi à la collectivité.

Fabrique d'église St Nicolas.

Modification budgétaire n °1 de l'exercice 2012. Augmentation du supplément communal de 4.152€, ce qui nous donne un total de 43.244€. Cette augmentation est pour la réparation du chauffage. Notre groupe vote contre, dû surtout à la politique du fait accompli de la part de la fabrique.

Achat d'un bien immobilier.

Signalons en avant-propos qu'il s'agit de la propriété voisine de la Chapelle à Tombeaux à Ville-sur-Haine, dont la majorite MR-CdH ainsi que J-L Wastiau avaient déjà voté une subvention de 60.000€ pour sa rénovation.

Dans le cas présent, on soumet au conseil communal la délibération suivante :

Achat d'un bien immobilier Propriété voisine de la Chapelle à Tombeaux, «  ceci en vue de remédier au chancre visuel en embellissant les lieux, notamment par la démolition des garages situés sur la parcelle ( des garages !!!ndlr)

Sécuriser et embellir l'accès à la Chapelle qui fait actuellement l'objet d'un projet subventionné, Mettre l'immeuble à la disposition du CPAS.

C'est immeuble est inhabitable. L'estimation du comité d'acquisition s'élève à 50.000€ Le prix d'estimation du garage seul et son terrain est de 5.000€

La majorité MR-CdH ainsi que le conseiller JL Wastiau vote pour l'achat de l'ensemble, à savoir un coût de 65.000€ pour le garage, la maison somme à laquelle viendra donc s'ajouter les 60.000€ de rénovation de la Chapelle. On cèdera alors une habitation «  inhabitable » au CPAS.

Et nous en sommes déjà à une dépense de 125.000€

Nous retrouverons donc prochainement des sommes relativement conséquentes pour «  la remise en état de cette habitation »

Nous soumettons ci-dessous pour nos lecteurs une photo prise en 1976, vous montrant dans quel état délabré la majorité de l'époque UDP-PS a hérité de ce bien. Cette majorité UDP-PS l'avait rendue accessible et restaurée.

Bien sûr qu'il y a matière à réhabilitation, mais cela peut être fait à moindre coût comme nous l'avions fait en 1977 avec le personnel communal.



 

Etude pour la réalisation de l'Ecole de Gottignies.

Ce point a été retiré. Arguments avancés par l'Echevin Formule : on ne sait pas ce qu'il y aura comme enfants en septembre, et si on n'est pas assez, on devra rembourser les subsides !!!

En attendant, les frais d'études seront à payer….. Et on remet sur le carreau l'avenir d'une école communale !

Mais est ce bien la réelle motivation ??

Quand on parle de bonne gestion, pourquoi agit-on au coup par coup et qu'il n'existe aucun projet, aucun plan d'avenir cohérant et bien ficelé. Nous avons vraiment l'impression de suivre une politique de prestige, sans aucun aboutissement réel de bien-être du citoyen.

Vacances vivantes 2012. Du 30 Juillet au 17 Août 2012

Reconduction et fixation des taux.

Rétribution du personnel :

Coordinateur 70€/jour

Moniteur 55€/jour

Aide-moniteur 45 €/ jour


 

Divers

Règlement de roulage rue du Coron stationnement délimité au sol entre le n°13 &17

Smashing club convention modification

A nouveau on revient sur le sujet en nous signalant qu'une erreur a encore été commise lors du conseil communal du 19 octobre 2011, où l'on annonçait une diminution de 20´% pour les membres rhodiens en échange des 1.500€ de subsides. Le nombre de bénéficiaires étant revu à la baisse.

Nous votons contre cette modification . L'accès du DOSSIER COMPLET nous est toujours interdit.

Nous rappelons également les différents courriers évoqués lors du conseil précédent, et en particulier celui des litiges qui opposent la Ville à des Tiers.

Nous apprenons ainsi qu'il n'y a rien de changé depuis la discussion du budget. C'est ainsi que j'informe le conseil communal que le lendemain, le 29 mars à 14h30 l'avocat de la Ville plaidera en appel, car pour mémoire la Ville fut condamnée lors du premier jugement, contre le syndicat CGSP dans le cadre de «  l'affaire de grève » de juin dernier.

A ce jour, je peux dire qu'encore une fois notre administration se fait remarquer de façon négative. L'affaire est reportée au 6 décembre 2012 à 15h10. Le motif :L'avocat de la Ville ne possèdait pas la délibération du Conseil communal l'autorisant à représenter la Commune. Elle n'avait que celle du Collège, et pour cause, jamais les conseillers communaux n'ont été informés. Beau respect du code de la Démocratie….


 

Prochain conseil le 24 avril à 19h30

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La commune a perdu un procès contre la CGSP

L'avocat de la Commune va en appel mais ne possède pas la délibération du conseil communal, relative à cette affaire.

L'arrêt sera donc rendu plus tard.

L'ordre du jour du prochain conseil communal devra-t-il mentionner cette affaire ?

Un vote sera donc nécessaire.

Quelle sera votre position?

Merci

AC

Anonyme a dit…

Bonjour,

Au vu des nombreux litiges de la commune,je pense ne pas être dans l'erreur en disant "que nos dirigeants communaux sont des amateurs " en matière de législation, etc ... ou alors nos dirigeants communaux sont mal conseillés.

Il serait intéressant de connaître les dépenses de la commune pour les avaocats ???

Bonne journée


LOI

Anonyme a dit…

Les conditions de travail se durcissent.

Nos ancêtres ont lutté pour des rapports sociaux équilibrés.


Voici le relevé d'une situation vécue par les travailleurs en 1823.


LISTE DES CAS D'AMENDE aux FILATURES DE TYLDESLEY,,près de Manchester

Est passible d'une amende tout fileur:

-ayant ouvert la fenêtre,

-trouvé sale au travail,

-se lavant au cours du travail,

-n'ayant pas remis sa burette d'huile en place,

-ayant réparé la courroie de son tambour, en laissant son bec de gaz allumé,

-quittant son métier en laissant le gaz allumé,

-allument le gaz trop tôt,

-filant à la lumière du gaz trop tard dans la matinée,

-ayant ouvert trop largement son robinet à gaz,

-sifflant pendant le travail,

-ayant des déchets de fils sur les poids du métier,

-ayant des déchets sur la bande du chariot,


-en retard de cinq minutes après le dernier coup de cloche,

-malade qui ne pourra pas fournir un remplacement donnant satisfaction (il doit payer une amende chaque jour pour compenser la perte d'énergie mécanique)
mécanique,

-ayant négligé d'enlever ses déchets de fils défectueux trois fois par semaine,

-ayant des déchets sur ses broches

J. Simon L'ouvrière, Paris, Hachette


AC


PS N'oubliez pas que des êtres humains travaillent encore dans de telles conditions, dans notre monde de 2012

PS Ecoutons les discussions électorales en France.... pour en savoir plus sur le sort de certains peu favorisés par la vie.....

Anonyme a dit…

Combat contre les éoliennes


De nombreux citoyens s'opposent au projet d'installation des éoliennes à Gottignies.

L'enquête publique a commencé.

l suffit pour soutenir ce mouvement, d'envoyer un mail à


info@ventderaison.com en mentionnant votre adresse, votre nom et y inscrire "je m'oppose au projet de Gottignies.

Vous constaterez de visu le grand nombre d'opposants et vous pourrez y lire leurs motifs.


AC

Anonyme a dit…

étude pour la réalisation école de Gottignies


Pourquoi ce projet est-il tombé à l'eau?


La vente de la Cure et d'un terrain pouvaient servir en grande partie à financer un projet d'une telle importance.

La baisse de la population scolaire est un alibi pour cacher une erreur de gestion du dossier scolaire.

L'école de Gottignies est une implantation , comme Ville-sur-Haine et Thieu.

Elle fait partie d'un tout qui doit être repensé et amélioré.

Le PO ainsi que parents, enseignants , citoyens partisans de l'Enseignement communal devraient y réfléchir face à une désaffection de la population.

N'oublions pas que le réseau communal wallon est le plus important (au contraire du secondaire)

Mais il est utile de dire toute la vérité aux citoyens !!

AT

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Bien vu de l'anonyme AT.

Que va-t-on faire maintenant avec le produit de la vente de la cure ??? Il fallait impérativement l'investir dans l'école de Gottignies parraît-il ???

La commune va de nouveau être embarassée avec cet argent !

Il fallait bien savoir que la population scolaire de Gottignies chutait, qui ne le savait pas ?

Le nombre d'élèves est en chute libre. Il y a quelques années, 36 enfants et maintenant ???? 2 mains devraient suffirent pour les compter !!!!!

Il n'y a pas meilleur aveugle que celui qui ne veut pas voir

Bon week end


YHT


QUID de la gestion communale ?

Anonyme a dit…

Le collège invite la population à l'inauguration des nouveaux locaux. Pas mal. Qui paiera?
Quelle va être la quantité de St Feuillien commandée?

Qui peut dire combien de personnes seront présentes? Invitations nominatives pour certains, invitations verbales pour d'autres, invitations par le biais du bulletin communal pour le reste.

Erreur de date pour les réponses!

Le 18 avril est un mercredi et non pas un vendredi!

Encore une belle démonstration d'une organisation qui porte à confusion.

Anonyme a dit…

réponse à LOI,

Je pense en effet que nos dirigeants communaux sont des AMATEURS et pas seulement en matière de législation, mais dans ce cas bien précis, ils sont en effet TRES mal conseillés.

La commune a t elle déjà gagné au moins 1 procés? Il serait utile de se renseigner.

La question restera entière, le salaire de "juriste secrétaire communal" est-il réellement en rapport avec ses qualités de soi disant juriste? Ne faudrait il pas revoir son cas comme il sait si bien le faire avec "les petits"