vendredi 13 janvier 2012

A PROPOS DU CPAS ET PLUS PARTICULIEREMENT DE LA MAISON DE REPOS


 


 

Dialoguons avec AC et l'ami de AC.


 

Pour rappel : si vous avez connaissance aujourd'hui des propos de M. Friart sur la Maison de Retraite, vous me le devez. Si je n'avais pas rappelé ses propos, le conseil communal n'en aurait même pas eu connaissance (voir mes commentaires à ce sujet dans nos informations sur le Conseil du 22/12/2011)

Les mauvais coups se préparent dans l'ombre, en secret, on évite tout débat.
Déficit de la Maison de Repos… et de Soins  …et de Soins, n'oublions pas cela.

Ce sont des prévisions budgétaires pour 2011 et 2012 58.890€ pour l'année 2011 et 71.305 pour 2010.

Les comptes du CPAS concernant la Maison de repos et de Soins on constate un boni de 29.269 pour 2010, de 43.971 en 2009, de 5.271 en 2008 et mali de 142.545 en 2007 et 88.335 en 2006.

Que le bourgmestre s'interroge sur les prévisions de déficit et sur les moyens éventuels d'y remédier, cela relève de ses obligations. Mais alors
carte sur table !
Quels sont ses moyens, j'attends.

Pourquoi maintenant et seulement sur base de la prévision de déficit de la Maison de retraite, pourquoi pas en 2006 et 2007 lors de l'examen des comptes du CPAS et plus particulièrement de la Maison de Retraite et de Soins ? Cela au moment où il ébauche un plan de Seniorie ou Seigneurie sur le site de la cimenterie de Thieu. Bizarre !

Ah, si on pouvait privatiser !!!

Des chiffres ! En recettes pour le Maison de Retraite et de Soins.

Deux sources importantes de recettes : les interventions des pensionnaires et de l'INAMI

ANNEES

INTERVENTION PENSIONNAIRES

INAMI

TOTAL RECETTES

DEPENSES

DETTES

2006

646.006

782.726

1.664.714

1.753.044

102.446

2007

662.156

811.488

1.724.905

1.877.450

105.239

2008

676.996

841.174

1.914.026

1.913.755

104.624

2009

693.326

970.872

2.065.984

2.022.013

99.644

2010

730.256

1.046.815

2.193.068

2.163.800

105.042

PREVISION BUDGETAIRES POUR LES ANNEES 2011 -2012

2011

757.000

1.097.500

2.311.325

2.370.215

119.460

2012

787.600

1.114.000

2.377.323

2.448.628

80.000

Il faut pour la bonne compréhension préciser que la dette comprend les amortissements et les intérêts supportés par la Maison de retraite et de soins

Ces chiffres, Monsieur Friart doit et/ou devrait en avoir connaissance en tant que Bourgmestre, il peut participer à chaque réunion mensuelle du CPAS. Il reçoit tous les documents du CPAS. Jamais vu, toujours excusé. Une seule fois présent, lors de la décision de lancer la construction de la crèche, où il a marqué son accord « pourvu que cela ne coûte pas à la commune ». J'étais le seul à lui dire que « cela coûtera à la commune .Que c'était un choix politique à faire ».

Mais là aussi cela fut un marchandage entre ceux qui au sein de la majorité ne voulait pas du projet titanesque de la cimenterie et les autres qui ne voulait pas de la crèche.


 

J'indique là, la remarque de notre ami AC «  …c'est prendre position et mécontenter » Manque de courage politique de la majorité.
A propos de la crèche, on ne peut se baser que sur des prévisions budgétaires.

Budget 2011    Dépenses 356.48€    Recettes 275.435€    dont 79.500€ participation des parents

Mali présumé 81.050€


 

    Budget 2012    Dépenses 356.140€    Recettes 285.660€     dont 65.000€ participation des parents

Mali présumé 70.480€


 

Revenons à notre Maison de Retraite et de Soins


 

Il est bon de signaler, Maison de Retraite et…de Soins

Ouverte le 9 janvier 2001 pour 55 lits Maison de Repos(MR) dont 30 lits Maison de Repos et de Soins(MRS), passé à 35 lits Maison de Repos et de Soins en date du 1er octobre 2008.

La MR/MRS occupe 49 membres du personnel dont 10 infirmièr(e)s, 14 aides sanitaires ou auxiliaires polyvalents, 2 kinés, 1 ergothérapeute, 13 ouvriers en entretien, cuisine, lingerie, 1 employée, 1 animatrice, 2 agents techniques, 1 assistant social (¼ temps, 1 directeur et 2 personnes employées en vertu de l'art.60§7. Taux d'occupation 99.9% si pas 100%.

Il est bon de rappeler que s'il n'avait pas eu des réactions tous azimuts avant l'année 2000, il n'aurait plus eu de Maison de Retraite au Roeulx, puisque la décision de fermeture avait été prise par la majorité IC.
Heureusement, ils ont changé d'avis sous l'effet de la pression populaire.

Croyez-vous, que si demain il n'y a plus de Maison de Retraite gérée par le CPAS, cela ne coûterait rien à la collectivité de l'Entité du Roeulx ? Quand les capacités d'accueil n'étaient que de 21 lits, le CPAS devait intervenir financièrement pour couvrir les frais d'hébergement dans les Maisons privées. Regardez la subvention communale avant l'année 2000 !

Je ne pense pas que les personnes sont visées par les propos du Bourgmestre, ce qui les gêne c'est la subvention communale pour couvrir le déficit de notre CPAS.

Relire mon compte rendu du conseil communal du 22/12/2011, l'évolution des subsides communaux depuis 2000 (770.040€) et en 2010 (805.000€) Tous les CPAS du pays sont subsidiés par leur commune !!


 

Montant des traitements du personnel de la Maison de retraite et de soins     : 1.199.105€ compte CPAS 2010

Cette somme ne s'évade pas dans les paradis fiscaux, c'est du pouvoir d'achat, ce sont des taxes, des impôts aux personnes physiques donc des rentrées pour la commune.

Il en est de même pour l'ensemble des traitements du personnel du CPAS. Certes, la MR-MRS ainsi que le CPAS ne sont pas là pour allouer des traitements, mais surtout pour répondre aux besoins.
Le CPAS du Roeulx c'est un budget 2012 de près de 6 millions d'Euros, avec une prévision de subside communal de 920.000€ !


 

Notre ami AC s'interroge sur les mesures à prendre en dépenses, en recettes.

1° Administrativement le CPAS n'a pas de leçon à recevoir de la Ville bien au contraire. Toutefois j'ai toujours dit que le CPAS ne doit pas être « une planète séparée de la gestion communale ». Il faut donc que le Bourgmestre exerce ses prérogatives, à savoir sa présence aux réunions mensuelles du Conseil de l'Aide sociale, et ne pas voir la gestion du CPAS au travers de la seule subvention communale.

Nous, lors de certaine embauche, nous avons exprimé des réserves ainsi que plus de synergie avec les services des travaux (c'est l'ancien Echevin des travaux qui s'exprime). Que de travaux on aurait pu faire, sur base du passé (

Cela aurait diminué la dette du CPAS) hélas nous sommes la minorité. Cela aurait déjà influencé les dépenses.

Les recettes. La quotepart des pensionnaires est chaque année indexée et même plus. Cela a aussi ces limites, accord du Ministère des Affaires économiques. Prévision de 787.600 contre 730.256 en 2010 et 693.326 en 2009


 

« Si la conclusion était pour la Maison de Repos, que le privé peut faire mieux avec moins de moyens, pourquoi pas ! » s'interroge l'ami de AC.

Avec les mêmes moyens soins qualitatifs, les mêmes droits des pensionnaires et conditions imposées dans MR –MRS gérés par les pouvoirs publics(CPAS) ? Je me permets d'en douter.

Certes on doit essayer d'approcher l'équilibre Dépenses-Recettes. Mais alors avec toutes les conditions imposées aux MR-MRS gérées par le CPAS.

  • soins par du personnel qualifié et en nombre
  • des services de qualité
  • respect des droits et devoirs des pensionnaires et du personnel
  • possibilité de recours contre tout arbitraire, etc.


 

N'oublions pas que le privé a aussi un objectif lucratif !

Certes cela ne doit pas empêcher le CPAS de regarder aux finances mises à sa disposition.
Mais aussi la Ville doit montrer le bon exemple, et ce n'est pas le cas ! Nous citerons en exemple les retards dans certaines perceptions de taxes pour 2010 ( plus de 140.000€ en suspens !) Et qu'en est-il pour les enrôlements 2011 pour les égouts-immondices ?

Vous savez, les aides familiales gérées par le CPAS que les mêmes voudraient faire passer en chèques services-


 

Dépenses     Compte 2010    365.442€    en Recettes    331.912€

        Compte 2009    378.933€            349.984€

        Budget 2011    429.145            409.250

        Budget 2012    434.360            384.435        


 

Ce secteur subit la concurrence déloyale des chèques services.

En effet ceux et celles qui antérieurement à la mise en route des chèques services payent près de 7euros au CPAS ont pour la plupart optés pour les chèques services vu que cela pouvait être déclaré fiscalement.
Les autres restants à charge du CPAS aggravant ainsi le coût.

Et demain, si on ne prend pas garde, il risque d'en être de même pour la MR-MRS et autres services du CPAS.
D'un côté, le « libéralisme » sauvage, créant une société déshumanisée, de l'autre, ceux et celles qui veulent une société plus juste, plus humaine et cela ne peut être que par la solidarité.

La solidarité c'est déjà au niveau communal qu'elle doit s'exprimer.


 


 

Marcel Couteau conseiller CPAS


 

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur Couteau,

Merci pour toutes ces précisions. Vous en savez des choses.

Beaucoup plus que les responsables communaux.

A la lecteure de vos connaissances, vous méritez d'être à "la table du festin" de l'administration communale du Roeulx.

Mais cette administration communale (et ses chefs) ne veulent pas des gens trop intélligents comme vous. Ils préférent des "ânes" facilement maniabales. Ne connaisant rien à la vie communale. Mais bien à la façon de toucher le jeton de présence !

Désolant ces constatations !

Nous allons commence à voir les "requins" pour les prochaines élections communales.

Bonne soirée.

klp

Anonyme a dit…

Bonsoir,

QUID pour les victimes (voitures) lors de la tombée du sapin de Noël.

Vont-ils être indemnisés ?

La commune va t-elle reconnaître son incompétence dans cette affaire ?

La sapin, il fallait le coucher avant la tempête. La ville de Bruxelles beaucoup plus évoluée que nous l'avait fait !


Nous vivons dans un monde "d'amateurs"

Pour vivre heureux : vivons ..... caché !!!!!


Bonne soirée.


MPL

Anonyme a dit…

Bonsoir,

QUID pour les victimes (voitures) lors de la tombée du sapin de Noël.

Vont-ils être indemnisés ?

La commune va t-elle reconnaître son incompétence dans cette affaire ?

La sapin, il fallait le coucher avant la tempête. La ville de Bruxelles beaucoup plus évoluée que nous l'avait fait !


Nous vivons dans un monde "d'amateurs"

Pour vivre heureux : vivons ..... caché !!!!!


Bonne soirée.


MPL

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur Couteau,

Pouvez-vous, SVP, nous documenter sur la future (grosse) construction de la chaussée de Mons. Pratiquement en face de Gilbert Colpaert.

Enquête ?
autorisation communale ?
dérogation ?
impositions ?


Merci de nous fixer


BGH

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur Couteau,

Pouvez-vous, SVP, nous documenter sur la future (grosse) construction de la chaussée de Mons. Pratiquement en face de Gilbert Colpaert.

Enquête ?
autorisation communale ?
dérogation ?
impositions ?


Merci de nous fixer


BGH

Anonyme a dit…

Monsieur Couteau,
QUID des travaux à la grand'Rue.

Pourquoi autant ?

Cela ne fait-il pas suite à l'achat par .......d'une grosse maison et des travaux.


Merci de nous renseigner


MPL

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur Couteau,

Pouvez-vous, SVP, nous informer sur l'abattage de deux arbres au Square Mabille.

Le prix de cet abattage
Récupération du bois par qui

etc ...



merci pour votre réponse


GYT

Anonyme a dit…

Monsieur Couteau

Pouvez vous nous informer sur l'engagement d'un informaticien infographiste à la Ville?

Anonyme a dit…

Bonjour,

La délivrance du permis de bâtir à la chaussée de Mons se fera t-il EN TOUTE TRANSPARENCE !!!!!!!

Il faudra être très attentif dès que les responsables communaux bougeront dans le cadre de cette grosse construction.

L'enquête commodo-incomodo, OU EN EST-ELLE ???


Restons donc TRES attentif


Bonne journée.


FBG

Anonyme a dit…

Bonjour,

La délivrance du permis de bâtir à la chaussée de Mons se fera t-il EN TOUTE TRANSPARENCE !!!!!!!

Il faudra être très attentif dès que les responsables communaux bougeront dans le cadre de cette grosse construction.

L'enquête commodo-incomodo, OU EN EST-ELLE ???


Restons donc TRES attentif


Bonne journée.


FBG

Anonyme a dit…

Le premier paragraphe de la réponse de M. Couteau est intéressante.

Nous savons bien que
celui qui détient l'information cad la connaissance exacte des problèmes soulevés détient le pouvoir.

M. Couteau connaît bien la politique.

N'oublions pas qu'il fut

député,
bourgmestre
conseiller(il l'est toujours)
délégué syndical
syndicaliste de tempérament
qu'il a participé à de nombreux combats sociaux et a vécu le drame des fermeturesd'usines de la région
etc etc

Dommage que certains n'en tiennent pas suffisamment compte.

Un débat d'idées peut être serein si les parties sont de bonne foi.

Stocker l'information au profit d'une idéologie ou d'un manque d'intérêt bloque la réflexion du citoyen.

Joseph E.Stigliz, prix Nobel d'économie, ancien conseiller de Clinton , qui a travaillé au FMI et à la Banque mondiale a travaillé sur la théorie de l'information et en a démontré l'importance via des publications à niveau universitaire.

Ne désespérons pas. Le site communal s'améliore. Le dernier rapport du conseil communal date de novembre, l'intervention de l'oppostion apparaît...

Une réponse concernant un membre du personnel communal est aussi importante et permet au lecteur de mieux comprendre la situation du travailleur.

Une petite commune n'est pas nécessairement habitée par de petites gens possédant de petites
idées....

L'avenir n'es plus aussi sombre,

AC

Anonyme a dit…

M. Couteau renseigne

Il soulève de nombreux problèmes.

Simplifions: un par un

Crèche: personne ne sait ce que ce nouveau service géré par le CPAS et dont certaines dépenses sont inscrites, en plus, dans les comptes communaux coûte actuellment et va coûter dans le futur.

M. Couteau avait prévenu que ce nouveau service , malgré subsides,
ne serait pas gratuit pour les finances.

A combien ce coût est-il estimé?

L'argent est rare et le choix dans les dépenses est de première importance.


Attendons une réponse...

Anonyme a dit…

Que de problèmes souleves dans le compte rendu de M. Couteau!!!


La solution du problème Dexia ocasionnera des pertes et des soucis pour les finances communales

Qui s'y retrouve dans cette structure financière? Qui a étudié le problème et est responsable ?
Quel sera le montant de la perte réelle pour les finances rhodiennes?

Voici une information parue dans le journal de Morgen le 11 janvier. : cours, 0,28200 E

"
La Belgique ne trouve aucun CEO pour le holding (restant) Dexia

Le gouvernement par l'intermédiaire du chasseur de tête Egon Zehnder cherche un successeur de nationalité belge pour le ceo français Pierre Mariani.

Mais peu se sentent intéressés par la tâche, selon De Standaard et Het Nieuwsblad.

C'est un secret de polichinelle : Pierre Mariani, manager de haut niveau ,veut quitter le holding restant( après le démantelement opéré) le plus vite possible.

Vu la situation, sa tâche est terminée.

Le Président Jean-Luc Dehaene a sans doute la même position. Il a toujours travaillé de concert avec Mariani......

Selon des sources dignes de foi, furent contactés comme CEO éventuels

Karel De Boeck (ex-ceo Fortis Holdinbg) et Eric Boyer de la Giroday (président de ING Belgique)

TOUS les deux ont refusé pour motifs divers le travail."

article traduit du néerlandais

ceo= chief executive officer
= + - président directeur général d'un conseil d'administatiuon

AC

Anonyme a dit…

Que de problèmes souleves dans le compte rendu de M. Couteau!!!


La solution du problème Dexia ocasionnera des pertes et des soucis pour les finances communales

Qui s'y retrouve dans cette structure financière? Qui a étudié le problème et est responsable ?
Quel sera le montant de la perte réelle pour les finances rhodiennes?

Voici une information parue dans le journal de Morgen le 11 janvier. : cours, 0,28200 E

"
La Belgique ne trouve aucun CEO pour le holding (restant) Dexia

Le gouvernement par l'intermédiaire du chasseur de tête Egon Zehnder cherche un successeur de nationalité belge pour le ceo français Pierre Mariani.

Mais peu se sentent intéressés par la tâche, selon De Standaard et Het Nieuwsblad.

C'est un secret de polichinelle : Pierre Mariani, manager de haut niveau ,veut quitter le holding restant( après le démantelement opéré) le plus vite possible.

Vu la situation, sa tâche est terminée.

Le Président Jean-Luc Dehaene a sans doute la même position. Il a toujours travaillé de concert avec Mariani......

Selon des sources dignes de foi, furent contactés comme CEO éventuels

Karel De Boeck (ex-ceo Fortis Holdinbg) et Eric Boyer de la Giroday (président de ING Belgique)

TOUS les deux ont refusé pour motifs divers le travail."

article traduit du néerlandais

ceo= chief executive officer
= + - président directeur général d'un conseil d'administatiuon

AC

Anonyme a dit…

Que de problèmes souleves dans le compte rendu de M. Couteau!!!


La solution du problème Dexia ocasionnera des pertes et des soucis pour les finances communales

Qui s'y retrouve dans cette structure financière? Qui a étudié le problème et est responsable ?
Quel sera le montant de la perte réelle pour les finances rhodiennes?

Voici une information parue dans le journal de Morgen le 11 janvier. : cours, 0,28200 E

"
La Belgique ne trouve aucun CEO pour le holding (restant) Dexia

Le gouvernement par l'intermédiaire du chasseur de tête Egon Zehnder cherche un successeur de nationalité belge pour le ceo français Pierre Mariani.

Mais peu se sentent intéressés par la tâche, selon De Standaard et Het Nieuwsblad.

C'est un secret de polichinelle : Pierre Mariani, manager de haut niveau ,veut quitter le holding restant( après le démantelement opéré) le plus vite possible.

Vu la situation, sa tâche est terminée.

Le Président Jean-Luc Dehaene a sans doute la même position. Il a toujours travaillé de concert avec Mariani......

Selon des sources dignes de foi, furent contactés comme CEO éventuels

Karel De Boeck (ex-ceo Fortis Holdinbg) et Eric Boyer de la Giroday (président de ING Belgique)

TOUS les deux ont refusé pour motifs divers le travail."

article traduit du néerlandais

ceo= chief executive officer
= + - président directeur général d'un conseil d'administatiuon

AC

Anonyme a dit…

Que de problèmes souleves dans le compte rendu de M. Couteau!!!


La solution du problème Dexia ocasionnera des pertes et des soucis pour les finances communales

Qui s'y retrouve dans cette structure financière? Qui a étudié le problème et est responsable ?
Quel sera le montant de la perte réelle pour les finances rhodiennes?

Voici une information parue dans le journal de Morgen le 11 janvier. : cours, 0,28200 E

"
La Belgique ne trouve aucun CEO pour le holding (restant) Dexia

Le gouvernement par l'intermédiaire du chasseur de tête Egon Zehnder cherche un successeur de nationalité belge pour le ceo français Pierre Mariani.

Mais peu se sentent intéressés par la tâche, selon De Standaard et Het Nieuwsblad.

C'est un secret de polichinelle : Pierre Mariani, manager de haut niveau ,veut quitter le holding restant( après le démantelement opéré) le plus vite possible.

Vu la situation, sa tâche est terminée.

Le Président Jean-Luc Dehaene a sans doute la même position. Il a toujours travaillé de concert avec Mariani......

Selon des sources dignes de foi, furent contactés comme CEO éventuels

Karel De Boeck (ex-ceo Fortis Holdinbg) et Eric Boyer de la Giroday (président de ING Belgique)

TOUS les deux ont refusé pour motifs divers le travail."

article traduit du néerlandais

ceo= chief executive officer
= + - président directeur général d'un conseil d'administatiuon

AC

Anonyme a dit…

M. Couteau forme et informe

réaction

Mme Waterlot , échevine pour les départements santé, peite enfance en général, culture ,jeunesse sera remplacée par Mme Charpentier jusqu'en avril

Ces deux personnes se trouvent dans le groupe IC

Elles ont adhéré au programme IC cad mise en commun de projets à réaliser pendant la mandature de 6 ans. Ont-elles dupé leurs électeurs? Difficile à trancher

Avaient-elles la compétence pour exercer leur mandat?

Ce serait intéressant de connaître le nombre de personnes de l'Administration à leur service,les projets à réaliser et les projets réalisés.

Intéressant de connaître le montant que le budget a mis à leur disposition et les dépenses effectuées.

Les citoyens constatent que le conseil communal traite souvent de problèmes financiers, que l'examen des comptes est souvent incompréhensible.

Pourquoi ne pas travailler avec une présentation morcelée des dépenses et recettes à effectuer et réalisées dans les divers secteurs par tranche de 30 minutes? Ce serait plus simple et moins abstrait pour les citoyens présents au conseil communal , pour tous les mandataires communaux qui s'intéressent à la gestion communale.

Pourquoi les employés ne viendraient-ils pas présenter leur travail?

Personne ne demande aux politiques d'être compétents dans tous les domaines de leur charge mais de bien expliquer des choix politiques?

Est-ce inimaginable de s'efforcer de connaître la chose publique?

Ce point de vue n'est qu'une suggestion à tester éventuellement


AC