samedi 12 novembre 2011

Ce que l'on ne vous dit pas......

New post on Patrick Le Hyaric

La démocratie est en danger
by Patrick Le Hyaric
Sous couvert de gouvernements dits "techniques" et "d'unité nationale ", un coup de force caché se déroule sous nos yeux. Celui de l'oligarchie financière qui prend directement les rênes des pays de L'Union Européenne les plus en difficulté. Ceux là mêmes qui ont conduit L'Europe dans l'inextricable crise que nous connaissons. Ce syndicat malfaisant des anciens de Goldman Sachs, de la Banque centrale européenne et de la Commission de Bruxelles, s'est associé avec des cabinets de l'ombre installés dans les arrière-salles des banques et des bourses, baptisés agences de notation. Avec leurs amis en fonction dans ces mêmes institutions, ces prédateurs prennent d'autorité le pouvoir pour appliquer d'une main de fer une super-austérité qui mène les pays à la ruine.

Voilà que l'une de ces agences, "Standard and Poor’s", avait préparé un communiqué qui aurait conduit automatiquement à augmenter le service de la dette de L'Etat français, augmentant artificiellement les taux d'intérêt des emprunts d'Etat le jour même où la Commission de Bruxelles demandait quasiment un troisième plan d'austérité au gouvernement.

Voilà qu'en Grèce, un ancien dirigeant de la BCE devient premier ministre en association avec l'extrême droite fascisante dont le souvenir est encore vivace dans ce pays. Comment comprendre que les socialistes grecs puissent participer à un tel attelage si inquiétant qui va amplifier les destructions sociales et l'abaissement national ?

En Italie est envisagée la nomination de l'ancien Commissaire européen, M. Monti, champion de toutes les déréglementations et mises en concurrence destructrices.

Ces premiers ministres exécutent en fait les ordres de ce que l'on appelle désormais la "Troïka", composée des commissaires politiques et économiques dépêchés par le FMI, la BCE et la Commission de Bruxelles, conformément au pacte Euro plus, le pacte des rapaces.

Face aux dangers qui se profilent, je souhaite des initiatives d'actions unitaires, larges, ouvertes de toutes les forces progressistes et syndicales, et au delà de tous les démocrates qui n'ont jamais souhaité que la construction européenne devienne synonyme de souffrances, de malheurs, d'appauvrissement généralisé des travailleurs et de transfert direct du pouvoir aux mandataires les plus proches des requins de la finance.

L'heure est bien plus inquiétante qu'il n'y parait. Le choix de l'austérité est inefficace. Il mène à la ruine. Il menace désormais les souverainetés populaires et nationales. Il empêche aussi les projets de solidarité européenne et les indispensables mises en commun librement choisies. Oui l'heure est au rassemblement le plus large pour que la voix des peuples unis se fasse entendre, afin que l'humain prenne le dessus.
Patrick Le Hyaric | 12 novembre 2011 at 8 08 15

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Patrick Le Hyarcic n'est pas le seul à se plaindre du système financier actuel.

Mikael Petitjean, professeur à l'Université catholique de Louvain et UCL Mons(anciennement Fucam)
a prononcé la leçon inaugurale à Mons le 3 octobre: "Finance,éthique et politique: pour le meilleur et pour le pire".

Il nous interpelle tous.

Entendons-le:

question: "Quel est le constat le plus grave que nous pouvons tirer de la crise financière qui nous secoue aujourd'hui?"

Réponse:

"
Nous avons, assisté au mécanisme inacceptable de privatision des gains et de socialisation des pertes.

D'un côté les perspectives de profit bénéficient aux propriétaires d'entreprises privées , de l'autre le risque lié à leur faillite est supporté par le contribuable.....

Deux exemples...

La Banque Fortis que l'Etat a été contraint de sauver en y investissant plus de huit milliards. Aujourd'hui la perte non réalisée pour l'Etat est d'environ 5 milliards d'euros.

Pour la Banque Dexia, la perte non réalisée pour l'Etat est d'environ 85 % de l'investissement initial soit presque 2 milliards d'euros.

.... la somme des moins values non réalisées pour ces deux seules institutiuons financières représente environ la totalité du budget enseignement, de recherche et de formation pour la Communauté française.

Cela représente également la quasi-totalité de l'effort budgétaire que le gouvernement belge devra réaliser en 2012 (ce sera plus...)

... Comment s'assurer que, demain, une justice sociale élémentaire soit respectée au sein du secteur bancaire et financier?


... 2 réponses:

1/la recherche de l'intérêt personnel mènerait à un résultat moral

2/ la recherche de l'intérêt personnel serait en soi immorale car sa visée n'est pas le bien, qu'il s'agisse du bien tel qu'un Dieu le définirait ou du bien collectif tel que le peuple le définirait

... Une conditioin nécessaire est d'apprendre à adopter une démarche éthique.

Qu'il soit banquier, politicien, chômeur, ou professeur d'université, chaque individu a une responsabilité morale envers les autres....

L'économie n'est pas plus morale que la morale n'est créatrice de richesse matérielle. Nous avons besoin des deux.

.... Elles ne se suffisent ni l'une ni l'autre. Nous avons besoin de Politique pour assurer une réelle justice sociale.

Il s'agit non seulement de garantir nos droits et libertés individuels mais aussi et surtout de nous placer devant nos devoirs et responsabilités envers ceux qui nous entourent aujourd'hui et ceux qui nous remplaceront demaiun. La route est encore longue. "

Extrait de La Libre

adapté par AC

Anonyme a dit…

Patrick Le Hyaric nous envoie un message intéressant.

Mais comment agir :

si le citoyen rejette la politique libérale des 27 pays de l'Union Européenne

et si les experts à la solde du FMI ne sont pas acceptés par les politiciens ?


Dans le Vif l'Express n° 3141,

Paul Jorion nous donne sa solution:

"
Sans révolution, ce sera la chute de l'Empire romain....

...Il faut imaginer un système qui ne pénalise pas les comportements vertueux, mais les encourage....


Si ce tournant a lieu, on connaîtra un autre type de société, comme on est passé d'une société féodale à une société de type industiel. Souvenez -vous: qu'est- ce qui a permis à la France de véritablement sortir de l'Ancien régime? C'est le Code Napoléon, une Constitution qui a vu le jour après la Révolution et qui nous sert toujours de repére."


Qui est Paul Jorion: un gourou de l'économie sur intenet, a été trader, expert dans la validation des modèles financiers ...

fils d'unn haut fonctionnaire associé à la construction européenne qui disait déjà, en 1970:

"On est en train de constituer uniquement l'Europe des marchands."

" On a prétendu que le reste viendrait après.... Nous attendons encore..."

L'horizon s'éclairera-t-il? Les indignés agissent, des révoltés de battent, des révolutionnaires seront ,peut-être, là demain ....

Le Hyadric n'est pas seul dans le combat pour plus de justice et d'efficacité ..

AC

Anonyme a dit…

DEXIA

ce samedi 19 novembre 2011, l'action est cotée à

0,29 E


Des mesures seront-elles prises pour limiter la perte ou la majorité va-t-elle attendre la faillite du Hoding communal?


Prévoir c'est aussi gérer

AC