samedi 15 octobre 2011

REPONSES DE MARCEL COUTEAU A QUELQUES COMMENTAIRES

COMPTES DES FABRIQUES D’EGLISES.

Réponse à AT 6/10 10H36 Vous nous demandez si un responsable communal examine les comptes des fabriques d’églises. Il faut savoir que Monsieur le Bourgmestre Benoit Friart a également dans ses attributions l’Echevinat des finances. Mais vous devez savoir aussi qu’il est l’ancien trésorier de la fabrique d’église Saint Nicolas. Ceci explique peut-être cela !!!!

A PROPOS DU TRAITEMENT DES BOURGMESTRE ET ECHEVINS
Réponse à AS 6/10 Suite à notre publication du 9/10 du traitement des Bourgmestre et Echevins ainsi que l’évolution de ceux-ci, vous avez été plusieurs à réclamer la parution de ces chiffres dans le bulletin communal. Hélas, nous n’en avons pas le pouvoir, mais vous si, envoyez vos demandes à l’Administration communale du Roeulx, groupées de préférences, et nous verrons si vous aurez plus de chance que nous.
Vous avez raison de penser, de réfléchir, cela peut aider. Mais il faut alors aussi agir et avoir le courage de s’engager, y compris dans le cadre des élections communales.

COMPOSITION POLITIQUE DU COLLEGE COMMUNAL
Réponse à AX 7/10 Si Messieurs Benoit FRART, Emmanuel DELHOVE, et Damien SAUVAGE sont ouvertement affichés MR, il n’y a comme vous le soulignez apparemment aucun CdH, bien que Madame WATERLOT y soit très proche et que le Président du CPAS, siégeant au Collège, Gérard MAISTRIAU en fait partie. Quand à Jean-François FORMULE, nous vous laissons responsables de vos dires car il est bien loin d’être PS, il est plutôt ( provisoirement encore ?) le support de Benoit FRIART.
Gageons qu’un autre larron viendra lui enlever bientôt ce « privilège ».

NOUS NE FORMONS PAS UN BLOG COMPACT.
Réponse à AT 8/10 Aux élections communales de 2006, nous formions une liste commune UDP-PS-Ecolo. Nous avions un programme à réaliser. Vous connaissez le résultat, 6 élus pour ce cartel contre 13 élus à une liste conduite par le brasseur Benoit FRIART, sous une étiquette trompeuse : les Intérêts Communaux (I.C.), alors que…
Certes, nous avons mené ensemble, UDP-PS-Ecolo, une opposition nullement systématique, mais toujours vigilante et critique, connaissant par expérience la perfidie de nos adversaires politiques. Les exemples ne manquent d’ailleurs pas pour nous donner raison. Chaque composante de cette union des 3 formations a joué son rôle. Il est vrai que l’UDP, depuis sa création en 1970 a toujours œuvré à rassembler. Cela n’est pas facile. Par contre cela est beaucoup mieux compris par les forces au pouvoir tout d’abord car ils ont les moyens de (dés)informations. Votre bulletin communal en est un exemple flagrant. De plus, il y va de leurs intérêts, bien souvent personnels (Friart Brasserie –Immobilier ,Maistriau-Eoliennes, Delhove-Entreprise agricole, travaux pour le Prince…).
Nous avons toujours recherché le dialogue, car dans ces échanges il y a une richesse. Nous sommes entièrement d’accord avec l’analyse de AS le 8/10. Si l’UDP n’est pas un parti politique, cela ne nous empêche nullement d’avoir une vision politique de la société. Les structures d’un parti sont bien souvent un repoussoir pour dialoguer avec d’autres sensibilités
Le parti Ecolo a décidé de se présenter seul aux Elections 2012. C’est son choix.
Nous, avec d’autres, nous continuons d’essayer de réunir celles et ceux qui veulent une autre politique communale. Une politique qui se préoccupera plus des problèmes réels des gens, que du tape à l’œil, du bling-bling et des intérêts privés. Nous avons toujours défendu une politique basée sur l’information correcte et pluraliste de la vie de notre Ville, nous soutenons le principe de solidarité, de justice fiscale, d’impartialité. Nous oeuvrons à la recherche d’une participation citoyenne à la gestion de la Cité.
Et tout cela ne nous empêche pas d’aimer une Ville propre et fleurie.
Pour le reste, les nouvelles suivront…PATIENCE………..

SITE INTERNET COMMUNAL
Notre administrateur du blog a déjà répondu au sujet des messages qui ne nous parvenaient pas. Nous pouvons vous assurez que nous n’exerçons aucune censure. Nous n’avons reçu aucun message portant sur la filiation ou l’affiliation du Roeulx avec Montignies-le –Tilleul. Tout comme vous, nous avons été étonné de voir que les demandes de subsides devaient être expédiées à cette administration de Montignies. Mais plus rien ne nous surprend : le calendrier des collectes IDEA est toujours celui de 2010. Benoit n’a pas envie de « voir passer le temps ». Les PV des conseils communaux sont bloqués au 25 janvier 2011. Nous ne reviendrons plus sur ce sujet car la mauvaise foi de l’administration communale est bien trop évidente depuis le temps que nous réclamons une mise à jour du site internet de la commune. Devrons-nous réclamer sa suppression pure et simple sur base de gaspillage des deniers publics ?

PUBLICATIONS SUR LE BULLETIN PUBLICITAIRE COMMUNAL
Réponse à AC le 9/10 à 9h05 Traitement du collège communal. Vous souhaiteriez le voir paraître dans le bulletin communal !! Bien sûr que cela serait bien, mais nous n’avons aucune influence sur le contenu de ce feuillet publicitaire. Le mal de la politique actuelle c’est que de moins en moins on ne voit des politiciens oeuvrant par idéal, ils sont maintenant carrément carriéristes. Et pourtant, croyez-vous que notre commune était moins bien géré en 1985 malgré des traitements 7 fois moindres ? Je ne le pense pas. Faire de la politique pour SERVIR ou SE SERVIR C’est la le nœud du problème.

Marcel COUTEAU

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à M. Couteau pour sa longue réponse aux divers commentaires adressés au site UDP

Espérons que plusieurs citoyens y trouveront matière à réflexion et lui répondront . Le dialogue via le site est aisé.

Dommage que la minorité a paru de temps en temps ouvertement divisée face à une majorité
plus adroite dans la présentation
de ses réalisaions.

Une aussi longue présence des IC à la direction de la commune peut poser problème à certains citoyens, soucieux d'alternance.

L'UDP (qui n'est pas un parti politique recevant des ordres d'instances supérieures) aurait intérêt via un think tank à réfléchir
aux motivations des électeurs, choisissant le camp de la droite au Roeulx mais pas en Wallonie.

Facebook peut aussi vous aider à trouver des alliés.

Sa lecture me laisse optimiste face aux idées de justice, de régulation fiscale, d'idéalisme que vous préconisez.

Courage,persévérance: mes souhaits

AC

Anonyme a dit…

Pour M. Couteau et d'autres citoyens

Les idées développées sur le site UDP apporteront plus de jusice dans notre monde.

Qui peut admettre?

voir la Libre Belgique du samedi 15 octobre, Page 7:( article remanié)


Le formateur Elio di Rupo veut diminuer le salaire des ministres(5%) pour satisfaire l'opinion publique qui en ont marre des politiciens, ne sachant trouver des solutions.

Mais savez-vous que le CEO Mariani (, un Francais de Dexia)
a reçu en 2010 1 808 588 euros(salaire fixe, variable et primes de fonction) Donc 150 000 Euros par mois.

P. Marini gagne en un mois plus de deux fois ce qu'ensemble les sept ministres belges participant aux négociations sur l'avenir de Dexia reçoivent.


Décrire ainsi la situation actuelle serait pour certains du poujadisme, pour d'autres du populisme mais c'est la réalité!!!

AC

Anonyme a dit…

Affaire Dexia

Déclaration de Charles Picqué ce 18/10/2011 - voir Le Vif Info-


Holding Communal:"Nous ne savions pas tout", estime Picqué



Les Régions, qui ont apporté leur garantie au Holding communal et participé à sa recapitalisation , ne l'auraient pas fait de cette manière si elles avaient eu connaissance de la situation réelle, a reconnu mardi le ministre-président bruxellois Charles Picqué dans la Libre


" Nous devions le faire dans la connaissance des informations dont nous disposions mais nous ne savions peut-être pas tout.

En sachant ce qu'il y avait , on l'aurait peut-être fait, mais nous aurions par exemple exigé une solidarité de 50-50 sur les pertes.

Nous ne l'avons pas fait. Je suppose que le fédéral lui-m^me n'était pas au courant",indique le chef de l'exécutif bruxellois.

Les partis sont pourtant représentés au Holding.


"Oui. mais c'est un peu gros ce qui est arrivé à Dexia. On a l'impression d'avoir acheté un chat dans un sac", ajoute Charles, Picqué.

Aux yeux du socialiste c'est la libéralisation qui a rebattu les cartes."


"L'idéologie de la comptétivité a amené les pouvoirs poublics à jouer à l'économie casino également.Mais ils en ont aussi profité. (...)

Dés lors que les pouvoirs publics n'ont plus le contrôle d'un appareil financier et que celui-ci peut se dissoudre dans des opérations douteuses, il faut se retirer.... " Les régions et le fédéral sont engagés depuis plus d'une semaine dans un bras de fer pour répartir l'effort de soutien au Holding Communna, bras financier des communes dont les régions ont la tutelle et qui est en état de faillite virtuelle depuis la chute de l'action Dexia, dans laquelle il est présent à 14 pc. (source Belga)


Qu'en penser?

A la Commune du Roeulx, le Conseil Communal a discuté de cette situation. Intéressant de relire les PV (mais ceux-ci n'apparaissent plus sur le site communal depuis janvier)

Que se passera-t-il si le, ministre Furlan pavenait à imposer sa réforme dans les communes:

conseil de direction: secrétaire et receveur

Conseil d'administation: le collège

Assemblée ; le conseil

Les responsabilités seraient précisées et la responsabilité de telles situations bien déterminées.

Espérons que transparence et compétence dans la gestion communale seront demain à l'ordre du jour.

AC

Anonyme a dit…

Affaire Dexia

Déclaration de Charles Picqué ce 18/10/2011 - voir Le Vif Info-


Holding Communal:"Nous ne savions pas tout", estime Picqué



Les Régions, qui ont apporté leur garantie au Holding communal et participé à sa recapitalisation , ne l'auraient pas fait de cette manière si elles avaient eu connaissance de la situation réelle, a reconnu mardi le ministre-président bruxellois Charles Picqué dans la Libre


" Nous devions le faire dans la connaissance des informations dont nous disposions mais nous ne savions peut-être pas tout.

En sachant ce qu'il y avait , on l'aurait peut-être fait, mais nous aurions par exemple exigé une solidarité de 50-50 sur les pertes.

Nous ne l'avons pas fait. Je suppose que le fédéral lui-m^me n'était pas au courant",indique le chef de l'exécutif bruxellois.

Les partis sont pourtant représentés au Holding.


"Oui. mais c'est un peu gros ce qui est arrivé à Dexia. On a l'impression d'avoir acheté un chat dans un sac", ajoute Charles, Picqué.

Aux yeux du socialiste c'est la libéralisation qui a rebattu les cartes."


"L'idéologie de la comptétivité a amené les pouvoirs poublics à jouer à l'économie casino également.Mais ils en ont aussi profité. (...)

Dés lors que les pouvoirs publics n'ont plus le contrôle d'un appareil financier et que celui-ci peut se dissoudre dans des opérations douteuses, il faut se retirer.... " Les régions et le fédéral sont engagés depuis plus d'une semaine dans un bras de fer pour répartir l'effort de soutien au Holding Communna, bras financier des communes dont les régions ont la tutelle et qui est en état de faillite virtuelle depuis la chute de l'action Dexia, dans laquelle il est présent à 14 pc. (source Belga)


Qu'en penser?

A la Commune du Roeulx, le Conseil Communal a discuté de cette situation. Intéressant de relire les PV (mais ceux-ci n'apparaissent plus sur le site communal depuis janvier)

Que se passera-t-il si le, ministre Furlan pavenait à imposer sa réforme dans les communes:

conseil de direction: secrétaire et receveur

Conseil d'administation: le collège

Assemblée ; le conseil

Les responsabilités seraient précisées et la responsabilité de telles situations bien déterminées.

Espérons que transparence et compétence dans la gestion communale seront demain à l'ordre du jour.

AC