samedi 4 juin 2011

VOTE SUR LE PACTE POUR L'EURO

Le vote sur le pacte pour l’euro retardé au Parlement. Mobilisation
Publié le 3 juin 2011 par Patrick Le Hyaric


Verviers en Belgique est une ville moyenne, dont les maisons transpirent l’authenticité et la force paisible. Ancien lieu de travail de la laine, elle a vu naître le mouvement syndical il y a plus de 250 ans. Justement, c’est le syndicat FGTB qui m’a invité ce mercredi soir 31 mai en fin de journée à venir dialoguer avec eux du « Pacte pour l’Euro plus ». Je suis frappé par la gentillesse, la fraternité de ces syndicalistes qui m’accueillent. Ils sont très actifs, courageux, ouverts. Ce qui me marque aussi c’est leur compétence, leur connaissance des dossiers, des enjeux européens. Ils ont organisé, il y a quelques mois, un déplacement à Berlin pour protester avec des syndicalistes allemands contre le pacte Sarkozy-Merkel.

J’en ai entendu parler toute la journée puisque le groupe de la Gauche unie européenne, avec le Forum social européen et Transform ont organisé au Parlement européen un colloque sur la crise et le « Pacte pour l’Euro plus ».

Beaucoup de choses intéressantes s’y sont dites. On y a parlé des causes et des effets de la crise, des dangers du « pacte Euro plus », de la nature des dettes publiques, des services publics, du rôle de l’Euro et de la Banque centrale européenne, du salaire minimum européen, de la répartition de la valeur ajoutée produite par le travail. Je sors de là avec l’idée qu’il faut à la fois beaucoup plus alerter sur la nature du « Pacte pour l’Euro plus » que j’appelle « le Pacte des rapaces » mais aussi beaucoup travailler sur des solutions alternatives. Nous en avons des esquisses, mais il faut trouver le chemin permettant de les mettre en œuvre. C’est le cas par exemple du salaire minimum européen. Toutes les forces progressistes syndicales doivent s’emparer de ces enjeux.

Mais revenons au « Pacte des rapaces ». Initialement, il était prévu que nous votions les six textes législatifs permettant de le mettre en œuvre, lors de la session du Parlement européen de Strasbourg la semaine prochaine, le 6 juin. Mais, les négociations entamées entre le Conseil européen, la Commission et le Parlement (ce qui est appelé un trilogue) sont bloquées. Entre nous soit dit, quelle méthode ! Quelle démocratie ! Voilà que des instances négocient entre elles sans que les représentants des peuples, c’est-à-dire les parlementaires européens n’aient jamais débattu de ces textes en séance plénière.
Pire, j’apprends que la majorité de la Commission économie du Parlement européen demande des sanctions encore plus automatiques et plus rapides pour les pays qui ne respecteraient pas les critères d’austérité. Ce que le Conseil refuse pour l’instant. Celui-ci refuse aussi que la Commission s’érige en agence de notation des finances des Etats, donc avec le pouvoir de donner des avis négatifs sur leurs budgets, assortis d’une amende qui peut aller jusqu’à 0,5% du produit intérieur brut des pays concernés.

Et le Conseil refuse aussi les quelques petites avancées que les forces de gauche et écologiste du Parlement européen avaient réussi à faire adopter, comme par exemple une plus grande consultation des syndicats (voir le détail de ces cinq textes législatifs dans mon livre « Le Pacte des rapaces », pages 120 à 130).

A l’heure qu’il est, le vote ne pourrait donc avoir lieu la semaine prochaine, mais pourrait être repoussé soit au 22/23 juin ou au début juillet. Cela laisse du temps pour prendre connaissance des lourds dangers de ce qui se trame, de faire connaître les contenus de ces projets et d’organiser l’action contre eux. La Confédération européenne des syndicats prévoit une mobilisation le 21 juin.

Préparons nous à en faire une grande journée contre le « Pacte pour l’Euro plus », ce pacte des rapaces de la finance.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La Commune fournit de l'emploi à nombre de travailleurs.

Ne serait-ce pas le plus important employeur pour le Grand Roeulx?

Pourquoi les demandeurs d'emploi et les occupants d'emplois précaires sont-ils si silencieux sur le site? Ils peuvent de manière anonyme expliquer leurs difficultés.

Peut-être ne connaissent ils pas encore l'existence de votre site vu que nombre d'entre-eux sont des habitués du net?

Les syndicats les soutiennent dans des revendications justes.

Savent-ils que le système de gouvernance à l'échelon européen ne leur est pas favorable?.

Savent-ils que la démocratie sociale ne sera instaurée que par des services publics compétents et responsables?

Savent-ils que l'UE a peu de gouvernements nationaux qui jouent cette carte?


A nous tous de relever le défi et de faire coinnaître l'enjeu des prochaines élections communales et de la différence d'approche des problèmes économiques et sociaux selon les régions?

L'Avenir dépend de notre engagement!!

SOS

Anonyme a dit…

Que de bonnes questions poussant à la réflexion!

Loin des rencontres barbecue
boudins frites
amuse-gueules
rencontres soi-diant conviviales
conférence avec un orateur ne comprenant pas trop lui-m^me ce qu'il raconte à un public loin des péoccupations des boboos

Le réveil sera dur mais arrivera!

TT