dimanche 13 mars 2011

COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAL DU 22 FÉVRIER 2011

Nous nous excusons du léger retard apporté à la rédaction de ce PV mais votre administrateur du blog a un leger surcroit de travail pour l'instant. Soyez sans craintes, nous ne battrons pas le record du retard de l'administration communale………

L'administrateur du blog


 

Compte rendu du conseil communal du 22 février 2011


 

Après l'approbation du PV du Conseil communal du 25 janvier par la majorité et l'abstention du groupe UDP-PS-Ecolo, diverses informations et données, sur l'approbation par la tutelle des notifications budgétaires des Fabriques d'Eglises et la situation de la caisse du Receveur on est passé à l'ordre du jour.


 

Marché des fournitures

° Urgence – remplacement d'un ordinateur-service administratif    Prévision du coût : 1.169.15€ TVAC

° Achat d'outillage pour le service plantation            Prévision du coût : 3.510€ TVAC

° Achat de matériel de signalisation – cônes                Prévision du coût : 465.97 TVAC

° Achat d'outillage pour service travaux                Prévision du coût : 2.710€ TVAC

° Achat peinture pour la salle des Enhauts                Prévision du coût : 2.479€ TVAC

° Achat mobilier pour crèche                        Prévision du coût : 3.955€ TVAC

° Achat matériaux pour réfection du garage du Cimetière de Mignault          : 1.944€ TVAC

                Voté à l'unanimité

° Leasing financier pour deux camionnettes Pick-up pour un coût approximatif de : 63.154,75€ TVAC

Point qui a donné lieu à discussion, mais nous avons rappelé que lors du Conseil communal du 9 novembre 2010 la majorité avait déjà voté l'achat de deux camionnettes pour un montant de 30.000Euros.
Sur trois mois 93.154 Euros de camionnettes ! Nous voilà repartis pour l'achat en série de véhicules ?

On nous rétorque que certains véhicules ont été accidentés à cause du verglas. Certains parmi nous ont voté contre cet achat.

Marché public de services

° Mission de coordination sécurité-santé pour les

travaux de réfection du chemin de Mignault plan

triennal 2011-2012    Prévision du coût : 7.500 € TVAC


 

° Etude d'inventaire d'amiante dans les bâtiments communaux        4.500€ TVAC

° Mission de coordination sécurité-santé pour les travaux de

toitures à l'Eglise St Géry de Thieu    Prévision du coût : 1.800€ TVAC


 

Marché public de travaux

° Demande de subvention pour l'entretien de la voirie suite aux dégâts

d'hiver     Prévision : 348.501,75 TVAC avec

    un droit de tirage

° Entretien extraordinaire suite aux dégâts d'hiver.
Les voiries concernées sont les suivantes :

  •  

    Rue Grande au Roeulx

  •  

    Rue Jules Beugnies à Mignault

    Rue Léon Roger à Mignault

    Rue Camille Bruyère à Mignault

    Rue Alphonse Marcq à Mignault

    Rue des Combattants à Mignault

    Rue Abel Roger à Mignault

    Rue Chemin Blanc à Ville s/ Haine

    Rue des Hauts Bois à Thieu

    Rue du Blanc Boquet à Gottignies

    Rue du Vent Val à Gottignies

    Rue du Beaulieu à Gottignies

    1 Chemin du Roeulx

    6 à Mignault


     

    3 à Gottignies


     

    1 à Thieu


     

    Il est vrai que Mignault a 3 échevins !!!

    Au-delà de cette remarque, les points sont votés à l'unanimité

divers


 

1) Funérailles et sépultures – état d'abandon – fin de contrat de concession

«  Le décret wallon se montre beaucoup plus stricte en la matière. Il impose ainsi une remise en état de la sépulture dont l'état d'abandon a pu être constaté. Si la remise en état n'a pas été effectuée au bout d'un délai de grâce qui est d'un an à dater de l'affichage, il sera mis immédiatement fin à a concession ».

« Opération effectuée en ce qui concerne le cimetière du Roeulx. »

«  Il appartient désormais au Collège de choisir la destination à donner aux sépultures déclarées définitivement à l'état d'abandon ».

2) Projet de règlement complémentaire sur le roulage. Unanimité.

3) Parcelle située au fond du jardin rue Colline St Pierre – longeant l'ancienne assise du chemin de fer vicinal Casteau-Bracquegnies, au prix de 24,22 le m2

4) Convention de superficie – travaux de rénovation et d'amélioration de la rue de la Reine à Gottignies

    Montant total à payer estimé à 478.000€ TVAC avec un droit de tirage auprès de l'IDEA de 378.000€

        Tous ces points ont été votés à l'unanimité.


 

Nos interventions, nos questions dans les divers


 

° Le 9 novembre 2010, le Conseil communal décide la mise en vente au plus offrant du chargeur télescopique Bobcat sur base de données suivantes

    Acquisition le 25 avril 2006 au prix de 29.998€ avec aujourd'hui (09/11/2010) une valeur résiduelle de 14.999€.

Pourriez-vous informer le Conseil sur la réalisation de cette vente ? du montant et à qui ?

    Réponse de l'Echevin : « le prix de cette ferraille  a été déduit du coût de la grue !!! » (affaire à suivre)


 

Travaux- cimenterie de Thieu

Peut-on connaître la suite qui a été donnée à l'erreur commise lors du décompte final pour un montant de 6.050€ Qui a pris en charge cette erreur ? IDEA ou la Ville ?

«  Pas encore de décision »


 

Connaître l'organigramme de la Ville

Cela nous a été fourni lors de la séance Bravo ! « Cela nous fait bien plaisir que Monsieur le Secrétaire puisse déjà préparer des documents rien qu'à la lecture de notre blog ».

Et dans le cadre de la rénovation de l'Hôtel de Ville, c'est le mutisme le plus complet sur le vol des nouvelles chaudières au sein et lorsque nous soulevons la question, la seule réponse fut :

« La Ville n'est pas responsable cela relève de l'entrepreneur ».


 

HUIS CLOS


 

Octroi de frais de déplacements pour l'année 2011

« 175€ par mois à raison de 11 mois ».

Pourquoi ne pas mettre un véhicule communal à sa disposition ? Pourquoi encore des frais de déplacement après une promotion, soit un traitement annuel augmenté de + 5000€ ?

Et cela après avoir diminué les primes de fin d'année et supprimé pour certains, l'allocation de diplôme ?

Ah, sous le libéralisme, y compris au niveau communal « c'est les petits qu'on spoche ».

Vote par la majorité MR-CDH Prochain conseil communal : 29 mars à 19.30h.


 

M. COUTEAU


 

Clarifions :

Dans la Dernière Heure du 23 février 2011, lors d'une intervention, j'évoque les relations des mandataires communaux (majorité et minorité) d'aujourd'hui avec celle du passé (1970-1976) « j'ai connu une époque où le Bourgmestre d'alors ne me disait même pas bonjour quand je le saluais… »

Face à diverses interprétations, je préciser qu'il ne s'agit pas de l'ancien Bourgmestre A. Tesain, mais de feu le Bourgmestre B. Friart, père du Bourgmestre actuel.

                                                                                                        

Marcel COUTEAU

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Monsieur Couteau,

Vous été naïve ou non, vous téléphoné a la tutelle et il vous donnerons l’explication.
Quand on fais une petite bêtise, on préfère que c’est personne prenne leur véhicule