vendredi 21 janvier 2011

PV du Conseil communal du 28/12/2010 par Marcel Couteau

-Approbation du conseil communal précédent ( 09/10/2010)
Nous votons contre car, et ce n’est pas la première fois, certains responsables de notre groupe politique ne le reçoivent pas au préalable
Suit ensuite une série de points « pour information »
- Avant-projet du complexe sportif de Thieu.
- Prévention Incendie dans les écoles………Enfin !!!!!
- Annulation par la tutelle du remplacement d’un administrateur démissionnaire de la régie communale.
- Démission de Gery Bombart de la régie communale.
SEANCE DU CONSEIL.
1. BUDGET 2011 DU CPAS.
Montant total de 5.705.955€ dont 907.500 € d’intervention communale. Notons que le CPAS occupe 86 personnes
Maison de repos et de soins ( MRS) Dépenses : 2.370.215 € Recettes : 2.311.323 € soit un déficit budgété de 58.890€ ( pour info, la MRS dégageait un boni de 44.000€ au compte 2009) Il est également à noter que celle-ci supporte une dette ( amortissement+intérêts) de 119.460€ au budget 2011 contre 99.644€ au compte 2009.
Crèche communale Dépenses prévues 2011 356.485 € Recettes : 272.435 € soit un déficit de 84.050 €.
Nous déplorons cependant que si nous avons marqué notre accord sur la création de cette crèche, on s’est bien gardé de nous cacher ce que dissimulait cet avancée sociale.
En effet, lors de l’installation du Président du Conseil du CPAS, celui-ci en présence du Bourgmestre, avait fait part de cette initiative. Le Bourgmestre marqua son accord sous la condition unique : » que cela ne coûte rien à la commune ».
Nous avons fait remarquer que cela coûterait à la commune. C’était un choix politique à faire, mais que cela répondait à un besoin.
On nous cacha déliberement que cette création engendrerait la suppression de :
- Des prégardiennats auprès des établissements scolaires de la communauté.
- Du service des aide-ménagères.
Au Roeulx, on construit du social en détruisant des secteurs sociaux existants et pourtant nécessaires.
Prenons pour exemple le service d’aide-ménagère. En 2008, 40 ménages ont bénéficié de ce service, avec un coût moyen ( calculé selon les revenus) de 5,56€.
On nous rétorque qu’il existe maintenant les chèques-service. D’accord, mais ceux-ci ont un prix unique, (quel que soit le montant des revenus) et qu’ils sont déductibles.
Or ne perdons pas de vue que ceux qui bénéficiaient du coût en dessous de 5,56€ sont des personnes qui ne payent pas de précompte professionnel vu le peu de revenu.

Nous déplorons également la politique d’initiative locale d’accueil pour les demandeurs d’asile, à savoir leur concentration ( in muros) au Roeulx. Pourquoi ne pas aussi les intégrer dans d’autres communes de l’entité ? Nous remarquons également le montant payé à des propriétaires privés ( 33.500€ en 2011 contre 25.535 € en 2009). Alors que nous avons des cures qui pourraient faire l’affaire et que nous déplorons une absence de politique du CPAS et de la Ville en faveur de logements publics pour petits et moyens revenus.
Ce budget CPAS a été voté par la majorité MR-CdH ( IC) avec la conseillère Ecolo. Le groupe UDP-PS s’est abstenu.

2 Subsides Sports et Fêtes
Approuvés à l’unanimité

3 Régie communale autonome :
Plan d’entreprise et budget 2011 : 557.037€ selon les principales recettes prévues :
Subside communal 2010 10.000€
Emprunt pour auteur projet 149.265€
Subside communal 140.000€
Subside infrasport 200.000€
Subside communal 53.721€
Octroi également d’un subside extraordinaire à la régie autonome : « attendu que la vente des terrains à un promoteur privé devrait rapporter environ 1.000.000€ à la Ville, la recette de la vente des terrains affectés à du logement sera intégralement versée à la régie communale autonome sous forme de subside ». Votent pour la majorité et la conseillère Ecolo. Abstention de l’UDP-PS

4 Budget communal 2011
Recettes : 7.452.670 € Dépenses 7.434.755 € soit un boni de 17.915€ à l’exercice propre 2011 contre 93.653€ au budget 2010.
Le boni cumulé des exercices précédents passe de 3.033.103 € à 2.846.192 €.
Conséquente diminution des boni présumés malgré une recette supplémentaire de 343.115€ due a une réestimation des additionnels au précompte professionnel et de 56.979€ pour occupation du domaine public ( réseau gazier). Et n’oublions pas surtout, malgré la rage taxatoire en constante évolution depuis 2007, année de l’avènement de Benoit Friart, grand argentier aux commandes de notre Ville. En effet, si l’on compare les ponctions dans la poche de certains de nos concitoyens, on constate depuis le compte 2006 un augmentation pour :
TAXES ET REDEVANCES COMMUNALES + 39 ,7 %
ADDITIONNELS IMPOTS PERSONNES PHYSIQUES + 37 %
ADDITIONNELS AU PRECOMPTE IMMOBILIER + 19%
Par contre, nous notons 9 taxes et redevances qui en 2006 engendraient une recette de 78.145 €, qui voient leur prévision de recettes diminuer à 68.411€ en 2011. ( Panneaux publicitaires, agences bancaires ,force motrice, seconde résidence, pylône et antenne GSM……)
Bref, nous constatons que tous les contribuables ne sont pas traités de la même manière et surtout avec la même rage taxatoire……..
Nous avons également dénoncé un prélèvement de 600.000€ de l’ordinaire vers l’extraordinaire pour des dépenses de travaux pas toujours nécessaires. Ces 600.000€ auraient pu servir, comme nous l’avions proposé, à la réduction de la taxe sur les additionnels à l’impôt des personnes physiques, comme ce fut le cas à Braine-le-Comte, mais là aussi, nous essuyons un refus de la majorité. Soyez cependant sans crainte, à la veille de 2012, nous faisons la gageure que ce sera le cas…….
Ces 600.000€ viennent se fondre aux dépenses prévues en 2011, pour un montant de 7.384.711 € à l’extraordinaire, montant ventilé comme suit :
Prélèvement fond de réserve : 837.573€
Montant des emprunts : 2.130.614€
Montant des subsides : 3.084.523€
Total des voies et moyens ( recettes) 6.052.711€

Nous votons contre ce budget à l’ordinaire et nous nous abstenons pour l’extraordinaire car si il y a des dépenses qui servent la population et pour lesquelles nous marquons notre accord, nous ne cautionnons en aucun cas les dépenses qui ne sont prévues que pour une infime partie de celle-ci.

5 Travaux d’amélioration de l’extension du cimetière du Roeulx.
Montant approximatif du marché : 80.228,44 €. A u vu d’autres priorités plus urgentes dans l’entité, nous nous abstenons sur ce point.
6 Achat de mobilier de bureau pour l‘Hôtel de Ville.
Nous votons ce point pour un montant de 15.826,51 €
7 Cure de Gottignies
Plan de mesurage, division et bornage : il est prévu un montant de 2.000 € pour les honoraires d’architecte.
Nous nous abstenons car encore une fois nous craignons que cela ne se fasse au profit de promoteurs privés avec des constructions non adaptées comme cela fut malheureusement souvent le cas à Gottignies.

8 Divers
Nous approuvons :
- Achat de 6 pneus pour le bus scolaire : montant 2.225,05 €
- Egouttage chaussée de Soignies et rue St Joseph.
- Demande de reconnaissance de l’Office du Tourisme
- Réforme de la sécurité civile ( Zone Hainaut-Centre)
- Règlement de circulation routière ( rue Cense du Roy et Trieu à la Bergeolle)
Nous nous abstenons sur :
- Ancienne cimenterie de Thieu : Projet du complexe sportif- Achat d’une parcelle de 53ares70ca pour un montant de 64.440€ à un propriétaire privé et ce pour éviter le déplacement d’une conduite d’Air Liquide et de Fluxys. Etait-on ignorant de ces conduites avant les travaux de réhabilitation du site ? Encore une belle image de dossiers bien étudiés………
- Amendes administratives- Délégation au fonctionnaire sanctionnateur.

Je profite de ce compte-rendu pour présenter à tous nos fidèles lecteurs du blog mes meilleurs vœux pour 2011.


Marcel Couteau

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin de vos nouvelles

J'admire votre courage, la qualité de vos informations.

Demain, il fera jour, camarades


AB.

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur Couteau,

Nous remarquons de plus en plus dans notre belle ville des avis à la population pour des permis de bâtir.

Café des amis réunis et maintenant à la Grand'Rue.


Il serait intéressant de connaître
qui est l'heureux propriétaire de ces immeubles. Quelles sociétés aussi !


Merci de nous renseigner.


LL

Anonyme a dit…

Monsieur Couteau,

Quid de la société CORRIB ???


Merci de nous informer

Anonyme a dit…

Monsieur Couteau,

Allez vous renseigner les citoyens sur les résultats du huis clos du dernier conseil communal.

Est-ce bien vrai que le salaire de quelques ouvriers communaix va être rabotés à la hauteur de leur diplôme ?

Merci pour votre réponse.

OO

Anonyme a dit…

Dans l'entité du Roeulx , de nombreuses nouvelles constructions vont voir le jour.

N'oubliez pas d'analyser le travail demandé à la régie communale autonome.

Que côutera ce nouveau machin à la Commune?
De nouveau, le brouillard....

On parle que cette régie aura dans ses attributions la gestion de la création potentielle de plus de 140 constructions sur le site de Thieu!

Il est à supposer que le coût de a crèche sera aussi examiné par le régie et que son déficit -selon votre rapport- éclairci

Mais la vente de terrains de la commune lui rapportera des ressources.

Qui sera le promoteur?

A Gottignies, pas loin des entreprises David Maistriau , des contructions sont aussi prévues.
Mais est-ce honnête de ne pas informer les futurs acquéreurs de l'installations très probable d'éoliennes?


Merci de continuer à poser des questions au Collége Communal pour informer les Citoyens?

CD