mercredi 27 octobre 2010

EOLE DIEU DU VENT

Présents à la rencontre du 18/10 sur ce sujet, et ayant écouté les propos et interventions intéressantes des divers interlocuteurs, nous nous relions à la position suivante:


10 bonnes raisons pour refuser les éoliennes chez nous

1. Le souci de sauvegarde de notre patrimoine paysager et monumental n'est pas qu'un rêve nostalgique, mais bel et bien une obligation légale issue de la convention de Florence sur la Protection du Paysage. Il est évident pour tout le monde que l'implantation, en zone agricole, de centrales industrielles comportant des aérogénérateurs de 150m de haut ne respecte ni ne structure, ni ne recompose les lignes de force du paysage comme l'impose la loi (CWATUPE, article 127). La vocation de nos contrées est celle de paisibles régions agricoles où le tourisme et l'art de vire se trouveraient en opposition diamétrale avec le développement d'usines éoliennes

2. L'actuel accord de gouvernement commande une planification éolienne sérieuse et une révision du Cadre de Référence. Ce n'est donc pas le moment de continuer la prolifération anarchique, et d'admettre que l'initiative communale ou provinciale puisse biaiser la conception Régionale.

3. C'est en mer qu'il faut mettre les éoliennes ! Le rendement est meilleur, l'implantation spatiale ne pose aucun problème, le potentiel est considérable et les nuisances minimes.

4. Nos obligations internationales dans le cadre européen (13% de renouvelable en 2020) peuvent parfaitement être honorées en arrêtant l'onshore au profit du seul offshore et en encourageant l'exploitation intelligente de la grande richesse énergétique de la Wallonie : le bois.

5. La santé des riverains. L'article 23 de la Constitution garantit aux citoyens le droit à un environnement " sain ". Le monde médical propose une distance de garde de 1500m au moins par rapport aux habitations pour éviter ce que la grande experte américaine Nina Pierpont appelle le syndrome éolien (stress, fatigue, insomnie, problèmes cardiaques). Nulle part en Région wallonne l'implantation d'une centrale de seulement 5 éoliennes est possible moyennant le respect de cette norme.

6. Le patrimoine immobilier. L'expérience des pays voisins montre que la dévalorisation de 30% des maisons dans un rayon de 5km est un fait, au point que le vendeur d'une maison ayant dissimulé la présence future d'une éolienne à proximité, a été condamné en justice.

7. Il faut économiser l'énergie plutôt que de faire croire que les éoliennes sont là pour rencontrer le taux de croissance de la demande d'électricité issu de la soit disant modernité.

8. Un jour sans voitures économise deux fois plus de CO2 que le parc éolien belge de 2012 en une année, compte tenu du très faible taux de substituabilité de l'éolien industriel par rapport au thermique polluant.

9. Le respect de la biodiversité et le souci d'un environnement durable. Chaque éolienne, en Belgique, tue plus de 25 oiseaux par an et dix fois plus de chauve-souris. Les chauves-souris migratoires mangent quotidiennement des milliers d'insectes; leur disparition impliquerait une catastrophe écologique.

10. Les objectifs KYOTO de la RW sont bel et bien atteints en ce qui concerne le renouvelable. Raison de plus pour arrêter cette injustice sociale qui consiste à permettre que les happy few du lobby éolien, que ce soit des industriels ou des coopératives s'enrichissent outrageusement au détriment de tous les citoyens qui financent le système des certificats verts par la ponction sur leur facture d'électricité.

EXTRAIT DE L’ASBL VENTDERAISON, ARGUMENTS AUXQUELS NOUS ADHERONS

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente réponse au sujet de l'installation envisagée d'éoliennes à Gotttignies.

Ce village a été massacré par certaines constructions inopportunes. Vous en avez fait mention dans des commentaires antérieurs, sur votre site.

Il semble donc que vous allez vous rallier à la décision du collège.

L'Union peut faire la Force, m^me dans une Commune

La lutte sera chaude . Des citoyens observent les 19 conseillers.

VTR

Anonyme a dit…

Monsieur Couteau,

Il est dommage que nous n'ayez pris le micro à la réunion éolienne à VSH.

Vous auriez déjà pu donner votre sentiment devant l'assemblée.

Aussi, le président du CPAS aurait pu, lui aussi, donner son avis !

Dévoiler ses émotions devant un assemblée comme à VSH était une exellente iniative !

Enfin, vous aurez d'autres occasions de vous manifester.

Bon courage Marcel

MML

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il est dommage que des agriculteurs aient eu des contacts avec les promoteurs d'éoliennes.

Ces contacts ont eu lieu dans le dos des responsables communaux.

Triste mentalité !!!


FFC

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Des géomètres défilent sur les places du Roeulx.

Plus que probablement pour la rénovation des places et ....

Combien cela va t-il, de nouveau, coûter aux citoyens.


Avez-vous une idée ?


Merci pour votre réponse.


MMK