vendredi 10 septembre 2010

INTERVENTIONS de MARCELCOUTEAU AU CONSEIL COMMUNAL DU 31-08-2010

Conseil communal du 31 août 2010


 

Questions de Marcel Couteau, conseiller UDP à propos de :

  • FACTURE A LA BRASSERIE ST. FEUILLIEN

A l'examen du compte 2009, je constate une facture d'un montant de 357,12€ de la Brasserie ST Feullien, pour une livraison de 10 fûts de St Feuillien blonde 20.

Rassurez-vous, je ne veux à ce stade soulever le problème d'intérêt personnel, d'autant plus que selon cette même facture, ces fûts semblaient avoir pour destination, l'approvisionnement du Char pour le Carnaval du Roeulx et personne, moi y compris ne comprendrait qu'il y ait autre boisson que celle-là dans ce tonneau, puisque celle-ci fait partie du patrimoine de notre Cité, au même titre que le Château.

Seulement, j'ai toujours été un adepte et un ardent défenseur de la transparence, surtout lorsque des intérêts privés cotoiaient des interventions publiques.

Je voudrais par la présente, faire remarquer à tout un chacun que ce «  divin breuvage » est bien payé par la collectivité locale, et n'est pas comme on voudrait le laisser croire, un don de la brasserie en question. Je pense que cela avait le mérite d'être signalé pour la bonne clarté.


 

  • BIBLIOTHEQUE DE THIEU.

Il n'est pas dans mon intention de refaire une rétrospective du feuilleton de la bibliothèque de Thieu , mais je constate qu'il n'y a pas que pour moi que ce dossier n'est pas clos. Non, car voilà que maintenant, après le casse-pieds de Marcel Couteau, c'est la Communauté française qui s'y met. Elle réclame en effet ce que personnellement je réclame depuis 2008, le décompte final, afin de verser à la Ville la dernière tranche du subside, à savoir 8983,25€.

Hélas, à ce jour, il n'existe aucun décompte final, voire pire encore, aucune réception définitive après 2 ans.

Et c'est ici encore que je vais me permettre de rafraichir la mémoire souvent bien courte des membres de ce conseil. Après l'écoute s'ils le veulent » de ce qui suit, on comprend aisément que l'on hésite souvent à relater nos interventions dans les PV de ce conseil. Si les paroles s'envolent, les écrits restent, n'en déplaise à d'aucun.

Le 4 septembre 2008, j'écrivais au Collège communal pour dénoncer les retards dans ce dossier, et celui-ci me répond en date du 12 septembre et je cite : « Il n'est pas dans l'intérêt de la commune de relancer l'entrepreneur.

A envoyé un état d'avancement n°29 alors que techniquement parlant, il s'agit d'un décompte final. Nous allons recevoir une note de crédit pour cet état d'avancement et recevoir le décompte final permettant de payer. Tant que Construct Time ne fait pas le nécessaire, nous ne pourrons pas payer.

Nous n'avons donc aucun intérêt à reprendre une quelconque initiative.

Quant à la réception définitive, vous n'êtes pas sans savoir que celle réalisée le 5 mars 2008 comporte quelques réserves. Notre service technique est maintenant en attente d'un rendez-vous avec Construct Time pour lever ces dernières réserves, la réception définitive ayant toujours lieu un an après la fin du chantier » Se termine ici la lecture de la réponse du Collège à ma lettre du 4 septembre.

Je constate également que le 18 juin de la même année, 2008, le Collège écrit à Construct time pour contester l'état d'avancement 29 et réclamer le décompte final.

Le 1er juillet 2008, Construct Time écrit au Collège, imputant la responsabilité du retard à la Ville et réclame 329.884€ pour le préjudice subit.

Le 27 août 2008, l'avocat de la Ville, Maître Redko, dont je ne sais si je peux citer le nom, est chargé par le Collège de prendre les contacts nécessaires avec la firme. Résultat ? Apparemment plus rien semble-t-il. On attend le bon vouloir de Construct Time.

Ma lettre du 4 septembre 2008 avait soulevé le fait et demandait que l'on informe les autorités de tutelle de ce que nous n'avions pas de décompte final et aussi des revendications abusives de Construct time ( les indemnités de retard).

Vous n'avez pas bougé !!

Et aujourd'hui, alors que l'épée de Damoclès est au-dessus de votre tête, vous commencez seulement à sortir de votre léthargie.

A ce jour, il n'existe apparemment pas encore de réception définitive, pas encore de décompte final.

Qu'en est-t-il advenu du constat d'exécution des travaux trouvés non conformes lors de la réception provisoire du 5 mars 2008 ?

On assiste à un chassé-croisé de réunion et à une certaine mauvaise foi de cette société. Et maintenant, ce 27 juillet, le Collège somme par recommandé, d'envoyer le décompte final pour le 31 août. Nous sommes le 31 août, alors, avez-vous reçu ou n'avez-vous pas encore reçu ce décompte final ?

Avez-vous ou allez vous maintenant informer le pouvoir de tutelle de ce comportement ?

En définitive, à qui sert cette passivité ? Le Collège dans son ensemble a aussi fait preuve d'une grande passivité.


 

  • RENTREE SCOLAIRE 2010-2011

Nous sommes le 31 août, la rentrée scolaire c'est demain….

Je suppose, au vu de son grand dynamisme dans toutes les activités, que notre Echevin de l'Instruction peut quand même nous donner quelques signes a » avant-coureurs » de cette rentrée. Bien sûr je le dispense des formules habituelles, telles que ça va, oui c'est bien,etc… Je demande à l'instant présent Avez-vous déjà une vue d'ensemble sur la rentrée de cette année ? OUI ou NON.

Pouvez-vous nous en faire bénéficier ?


 

  • SECURITE DANS LES BATIMENTS SCOLAIRES DE L'ENTITE

A maintes reprises, ce problème a déjà été soulevé devant ce conseil.

Récemment encore, j'ai interrogé le Collège à propos des mesures préventives prises. J'ai du m'y reprendre a deux fois, car la première réponse reçue, me demandait, d'une manière peut-être courtoise, de patienter le temps que l'on puisse s'occuper de me répondre !!

J'en suis resté bouche bée car mes demandes étaient très simples : Et je cite

Je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer :

  • les directives de chaque établissement susmentionné en ce qui concerne le plan d'évacuation en cas d'incendie.
  • La liste du matériel d'intervention de chaque école en cas de sinistre.
  • Les dates pour l'année scolaire 2009-2010 auxquelles ont été effectués les exercices de simulation incendie et évacuation des locaux.
  • La localisation des bouches d'incendie à proximité de chaque établissement.
  • Si les écoles enseignant à plusieurs niveaux ( c'est-à-dire autre que le rez-de-chaussée) sont pourvues d'escaliers de secours ?
  • Les dates du dernier passage pour chaque établissement du service de contrôle Incendie compétant.


 

J'ai enfin reçu réponse, mais elle est édifiante : On attend septembre où une réunion sera programmée pour envisager……….

On croit rêver….

Alors Monsieur le Bourgmestre, avec votre l'Echevin, avant de rêver à organiser les Jeux olympiques à Thieu ou de vouloir faire la coupe du monde aux Cimenteries, pensez à toutes écoles officielles et privées dont je vous rappelle vous êtes responsable en terme de sécurité .

Aucun commentaire: