vendredi 9 juillet 2010

CONFLIT SOCIAL AU ROEULX.


CONFLIT SOCIAL AU ROEULX.


 

A la mi-juin, les organisations syndicales, vu la volonté du Bourgmestre Friart de supprimer les 7% pour 2010 et les années suivantes, décident de déposer un préavis de grève pour le 24 juin, avec piquets.

Le Bourgmestre et le Président du CPAS en sont avisés par envoi recommandé en date du 15 juin.

Le 24 juin, le Bourgmestre Friart tente de franchir le piquet de grève au service travaux.

La police est présente, puis un huissier de justice vient avec un renfort important de policiers ainsi qu'une décision du tribunal de première instance, datée du 23 juin, et fixant une astreinte de 2500€ par personne constituant le piquet de grève.

Nous reproduisons ci-dessous la motion présentée par les conseillers UDP-PS-Ecolo au dernier conseil communal. Signalons en passant qu'elle fut rejetée, Majorité contre opposition, avec le mutisme habituel des conseillers communaux de la majorité.

Le groupe UDP-PS-Ecolo marque sa solidarité avec le personnel communal et du CPAS en grève ce jeudi 24 juin 2010 pour le maintien de ses acquis salariaux et sociaux.

Nous déplorons la méthode d'intimidation et de répression utilisée par le bourgmestre Friart, pour briser un droit acquis dans notre constitution, à savoir le droit de grève.

Nous nous insurgeons en outre contre ce déplacement policier avec huissier et astreinte, alors que la situation ne l'exigeait pas.

Nous relevons également que le bourgmestre Friart, par l'entremise de ses conseils, produit des éléments totalement faux pour amener ce déploiement exagéré et provocateur des forces de l'ordre.

En tant que conseillers communaux, nous affirmons sur l'honneur, que jamais nous n'avons été convoqués à une réunion du conseil communal ce jeudi 24 juin, à 9 h30.

Nous tenons également à souligner que jamais un conseil communal ne s'est tenu au service travaux.

Devant ces mensonges flagrants, et devant de telles méthodes dignes d'une époque que nous pensions révolue, nous réitérons notre soutien au personnel et souhaitons que la majorité de ce conseil communal appuie cette motion pour le maintien de leurs acquis

Le groupe UDP-PS-Ecolo

A propos des chèques-repas. Benoit Friart, Bourgmestre MR omet de signaler que les chèques-repas accordés au personnel, ont été acquis en échange de la suppression des 36 heures, qui avaient été accordée par la majorité UDP-PS

Fidèle à son ultra-libéralisme, il licencie du personnel subalterne ( +/- 10 personnes), mais d'autre part il augmente les hauts traitements, il embauche des selon ses dires «  super-intelligents, et cerise sur le gâteau, on nous promet maintenant l'embauche «  d'un bachelier en droit ». Nous vivons avec une véritable armée mexicaine, où les copains sont bienvenus. Vive les dépenses de prestige.


 

Marcel Couteau


 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Conflit social: réaction:


La minorité a du respect pour tout le personnel communal.

Certains, dans la majorité, sont mal à l'aise.

La population n'est pas bien informée.

Il serait intéressant de savoir si les autres communes traitent leur personnel autrement.

Le personnel communal(travaux, administration,CPAS, écoles, ...) va-t-il baisser les bras?

Les mandataires communaux vont-ils réexaminer ce problème dans l'avenir?

Le paiement des travailleurs communaux se réalise,généralement, via des subsides. Le paiement des primes européennes aux propriétaires fonciers, aussi!

Plus de justice serait de bon aloi!

vcx

Anonyme a dit…

Conflit social:

Intéressant à lire l'explication de M. Couteau.

Revenons au point de départ(les deux premières lignes)

Pourquoi M. Friart (seul???) a -t-il décidé de supprimer la prime des 7%?

Pourquoi sont-ce les traitements qui doivent être diminués? Le montant d'autres dépenses aurait pu être raboté? La majorité avait le choix....

Décision difficile à comprendre mais acceptable si bien fondé expliqué rationnellement...

Qui pourrait examniner de problème...?

XYZ

udpleroeulx a dit…

A Monsieur XYZ

La réponse à votre question ( deux premières lignes- votre point de départ) se trouve dans les 4 dernières lignes, voire la dernière phrase

L'Administrateur du blog

Anonyme a dit…

Bonjour,

Monsieur Couteau,

Vous devriez savoir que le chef, le VRAI est Monsieur Benoît Friart.

Vous frottez à lui ????


Bon dimanche



MK