dimanche 21 mars 2010

Vous nous questionnez à propos d’équité fiscale et de lutte contre la fraude…


L'équité fiscale ? Pourquoi pas !

Pour le Roeulx, les additionnels communaux à l'impôt des personnes physiques de l'année 2010 sont évalués à 2.428.086,54 euros.
Le service public fédéral va déduire 1% soit 24.280.82 euros pour les frais d'administration,
Les communes reçoivent uniquement communication de cette somme à recevoir, sans aucun moyen de contrôle, ni listing justificatif.

Pourquoi cela ne leur est-il pas communiqué ?

 

Secret des revenus plus secret bancaire ?
Trop dangereux ? Pour qui ? Pour tous ceux dont les revenus ne sont pas taxés d'office et dont les sources sont plus que douteuses. Sûrement pas pour les revenus des salariés, allocataires sociaux et pensionnés, qui eux sont taxés directement à la source.
 

Le pouvoir communal est théoriquement le plus proche du citoyen, donc bien placé pour voir ceux qui vivent au dessus de leurs moyens. Mais une connaissance des revenus lui permettrait aussi de rechercher une fiscalité plus équitable par rapport aux revenus des administrés.
Bien sûr, on verrait tous ceux qui échappent à l'IPP. Rappelez-vous le tollé soulevé lorsque nous informions des subsides reçus par nos agriculteurs de la part de la Feder.
Que serait-ce si on pouvait dévoiler ceux qui parmi nos élus communaux éludent l'impôt sous le couvert autorisé de SPRLU.

Bien sûr on est bien plus regardant pour ceux et celles qui sont en difficultés.
On n'est pas si regardant pour toutes celles et ceux qui vivent au dessus de leurs moyens. Idem au niveau des Etats Européens soumis à l'impérialisme des USA et aux affairistes qui le dirigent. Je vous renvoie à la lettre du Député de Gauche européenne, parue sur notre blog le 23-02-2010.

Sachez que s'il n'y avait pas eu un sursaut du parlement européen, sous l'influx des partis de gauche, on aurait permis aux USA de rentrer dans les plus petits détails de notre vie privée, et ce au nom de la lutte contre le terrorisme.

Ce n'est pas cela que nous voulons, mais que nos politiques en place donnent à nos contrôleurs fiscaux les moyens humains, matériels et législatifs pour leur permettre d'accomplir un travail efficace. C'est le contraire qui est fait. On diminue les moyens. Voyez comment on a agit avec l'Inspection Spéciale des Impôts.

Pour répondre à un de nos lecteurs, bien sûr que l'augmentation du nombre d'habitants à généré des recettes plus importantes, mais cela ne justifie aucunement l'ampleur de l'augmentation des taxes par habitant. Je vous renvoie au tableau publié sur ce blog, où nous informions le 12 février de cette année que de 496 € par an/habitant, votre quote -part s'eleve en 2010 à 586 € /an. Il faut nous le savons, tenir compte des répercussions sur les recettes de l'augmentation du chômage et des charges supplémentaires imposées aux CPAS pour faire face à l'exclusion des chômeurs, mais c'est une raison supplémentaire d'avoir une réelle transparence sur les véritables revenus.
 

Et en ce qui concerne l'efficacité du conseil communal, nous ne pensons pas que celle-ci se résume en la diminution du nombre de conseillers.

Elle serait bien plus efficace si on arrêtait de déléguer les pouvoirs et mettre ainsi le conseiller devant ses responsabilités..

Mais VOUS, en tant que citoyen, SAVEZ-VOUS QUE :

A chaque conseil communal, vous avez le droit de poser des questions d'intérêt général.
 

A ce jour, je n'ai encore vu qu'une personne en user..

Qu'attendez-vous à les poser au pouvoir en place ?

Vous votez tous les six ans puis on leur fout la paix aux élus !

Malgré nos faibles moyens, nous essayons de conscientiser politiquement, soyez sans crainte, mais nous ne pouvons tenir qu'avec votre aide.


 


 

Marcel Couteau

Aucun commentaire: