mardi 12 janvier 2010

Un petit mot de Marcel Couteau






Je voudrais à nouveau remercier les nombreux bloggeurs pour leur participation écrites au débat permanent sur la vie de la cité.

Je remercie aussi les nombreux visiteurs de notre site. Ils pourraient, eux aussi, intervenir de façon plus active.

Récemment plusieurs intervenants de notre blog déplorent, dénoncent, accusent un conseiller du groupe UDP-PS-ECOLO d’un manque de respect vis à vis de Mme REDKO, chef d’administration et secrétaire communal faisant fonction lors du Conseil Communal du 22 décembre dernier.

Etant absent à ce Conseil Communal je me suis renseigné auprès des personnes précitées et des autres mandataires communaux de mon groupe.

Je crois savoir qu’une conversation a eu lieu entre ces deux personnes. Mise au point sera faite au prochain Conseil Communal par le conseiller incriminé.

Voyons ensemble quelles sont les causes qui ont engendré cet « incident ».

Lorsque les Conseillers communaux reçoivent la convocation et les points de l’ordre du jour les dossiers complets de chaque point doivent être mis à leur disposition.

Un point concernant les subventions accordées aux diverses associations et groupement pour une montant total de… était mis à l’ordre du jour du conseil communal de ce 22 décembre. Il est légitime que le Conseiller communal soit complètement informé sur les critères d’attribution de ces subsides pour se prononcer ! Il est en droit de connaître la liste et l’ensemble des demandeurs et du refus éventuel du Collège d’accorder ces subsides.

Lors de ma visite pour examiner les dossiers et préparer la réunion de mon groupe avant le Conseil Communal du 22 décembre, il n’y avait pas de dossier sur ce point sauf les délibérations avec les montants proposés par le Collège communal. Or, ces documents qui auraient dû être mis à notre examen existent bel et bien !!!

Pourquoi n’étaient ils pas dans le dossier ? Oubli ? négligence ? ou encore comme c’est souvent le cas oubli volontaire ? Y aurait il des choses que la minorité n’a pas encore le droit de savoir !!!!

Ce n’est pas la première fois que nous déplorons ce genre de manquement. La première responsabilité elle est politique et engage le Collège communal et plus particulièrement l’échevin ayant le dossier à traiter dans ses attributions …. ; à lui de vérifier et agir de telle sorte de mettre à la disposition des conseillers toutes les pièces du dossier.

La Président du Conseil, le Bourgmestre, doit assurer sa responsabilité pour l’ensemble des dossiers.

Nous devons faire face à une volonté délibérée du Collège Communal de faire en sorte que le les conseillers communaux et la population en sache le moins possible sur la vie de la cité. (voir les PV des conseils communaux expurgés de nos interventions)

Cette façon de faire met le secrétaire communal et le secrétaire faisant fonction dans une situation difficile et délicate.

Pas question de comparer à l’aide d’une balance, les rôles des mandataires et les administratifs sont différents ;

Toutefois, cela ne peut pas empêcher le respect de la fonction de chacun et la dignité de chaque personne.

« Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place »

Lors de ce Conseil communal du 22 décembre, Monsieur le Bourgmestre n’a-t-il pas dénigré la qualification professionnelle de ce conseiller ? Cette manière d’agir est elle digne du Président d’une séance de Conseil communal ? Pas d’indignation sélective SVP !!!

Pour rappel, c’est du groupe UDP-PS-ECOLO que des éloges furent prodigués à propos de la rédaction du PV d’un Conseil communal rédigé par Mme REDKO ! N’ayez pas la mémoire qui flanche !!

Qui a peur de la transparence ? Certainement pas le groupe UDP-PS-ECOLO qui se bat à lors de toutes les séances de Conseils communaux contre cette manière d’agir de la majorité !

Tout et chacun sommes d’accord pour dire que la situation est difficile pour le personnel administratif : entre le marteau et l’enclume ! (pas de faucille !!)

Jusqu’à présent nous apprécions la disponibilité et les qualités de Mme REDKO.

Il ne faut pas compter sur moi pour souffler sur les braises d’autres s’en chargeront ….

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Monsieur Couteau,

Merci pour les explications. MAIS, je vous redis que ce conseiller a manqué de politesse envers une dame, envers la chef du service adiministratif de la ville du Roeulx.

Cette attaque directe envers Mme Redko est certainement dù à un manque de respect, de politesse, de tact, attitude d'un complexé, etc ...

Je suis choqué d'avoir entendu cette attaque ! Pas étonnant qu'il n'y ai plus de monde au conseil communal.

Quelle affaire.

J'espère que rectification sera faite lors du prochain conseil communal.