vendredi 30 octobre 2009

A PROPOS DU SITE INTERNET DE LA VILLE, DE NOTRE BLOG et DU BULLETIN PUBLICITAIRE DE LA COMMUNE...




La Démocratie aurait beaucoup à gagner si demain, les informations diffusées par ces outils étaient plurielles.
Hélas, " il ne faut pas rêver". Le pouvoir actuel craint la transparence, a peur du dialogue, refuse le débat.

LE BULLETIN PUBLICITAIRE appelé à tort bulletin communal.
Alors que dans la plupart des Villes et Communes, ainsi que dans les revues venant des Province, une part non négligeable est laissée pour l'expression de l'opposition.
Au Roeulx, malgré des demandes répétées, c'est toujours le refus catégorique, sous prétexte de "pas de politique ???
Les comptes-rendus des conseils communaux n'excèdent jamais plus d'une demi page, et ils se résument toujours aux expressions " le conseil a voté.... Jamais vous ne verrez qui a voté pour, contre, s'est abstenu.... Et pour ce qui est des interpellations et des interventions, vous avez toujours droit à " le Bourgmestre cède la parole aux conseillers pour les traditionnelles questions et interpellations !!!
Jamais on ne vous communiquera ces interpellations, vous, électeurs, vous n'avez pas le droit de savoir.
C'est celà la démocratie de notre bourgmestre réformateur. Eh oui, Reynders a fait des émules dans la manière de communiquer avec les électeurs !!.
Plus de 10.000€ pour un bulletin publicitaire, pour apprendre sur papier glacé que " St Feuillien est sur votre chemin, où que vous soyez.... C'est un peu cher.

LES PROCES VERBAUX DES CONSEILS COMMUNAUX.
Les lire dans le bulletin communal serait intéressant, mais à quel PV aurions-nous droit ? Un PV ne reprenant que l'avis du Bourgmestre et de sa majorité suiveuse et silencieuse, censurant les interpellations dérangeantes des conseillers de l'opposition ne serait d'aucune utilité.
Prenons un exemple tout récent, le PV du 05 octobre 2009.
Vous avez pu lire sur notre site mes diverses interventions. Voyons-en la version " expurgée" qu'en a fait la majorité MR-cDh


Monsieur Bombart intervient ensuite à propos du Marché de Noël, de la crêche et de l'Hôtel de Ville. Monsieur Couteau à propos de l'ouverture du parc du château, de la journée d'entreprise, de l'activité complémentaire d'un agent-technique, au sujet du PV du cc du 24-08-2009, du site internet de la ville, de la souscription action Holding Dexia et de la modification budgétaire n°2 de la ville, Monsieur Wastiau concernant les insultes à la police sur une façade d'une maison et de garages à Thieu, insulte qui donne l'impression d'une zone de non-droit.
A ce propos le conseil demande d'envoyer un courrier à Centre habitat avec la signature du Bourgmestre, du secrétaire communal et du conseiller Bufi, administrateur chez centre-habitat" POINT

Les questions soulevées, restées sans réponse, auront à notre initiative d'autres suites.
Oui cher Ami, demain il fera jour !
Même si cela est un long et dur combat, ce n'est pas à la recherche du Graal que nous partons, mais à la recherche de la Vérité dans tous ces dossiers tortueux.

LES CONDUCTEURS DE TRAVAUX Lors d'un conseil communal, vu l'éclosion à foison de chefs, sous-chefs ... au service travaux, j'avais déclaré que ce service ressemblerait bientôt à une " armée mexicaine", plus de chefs que de soldats.
A la mi-octobre, un de nos lecteurs écrivait :
Eviter les magouilles du style du chef des travaux qui travaille à l'extérieur et dont le bourgmestre et l'echevin des travaux ignorent ce fait. Ou alors ces deux derniers mentent ???

Au service travaux, il y à 2 chefs, ce n'est pas celui-ci, c'est donc l'autre, il ne faut pas se voiler la face.

Il est malheureux d'apprendre l'embauche d'un troisième chef au service travaux pour faire le nettoyage dans le personnel communal !!!!! uniquement dans les ouvriers communaux mais pas dans les chefs !!! Vu la mission qui lui était confiée, celui-ci a remis son préavis et est donc parti vers d'autres cieux ! Chapeau bas Monsieur !

Bonne soirée.


NJ

17 octobre 2009 20:49


Et bien nous répondons avec certitude OUI ILS MENTENT, OUI, ILS SONT COMPLICES...

Et à propos des licenciements, il est bien plus facile de liceencier un ouvrier ou une technicienne de surface que de s'attaquer à ceux qui sont responsables de dossiers pourris, mal ficelés, tels Bibliothèque de Thieu, Cimenterie de Thieu, Eglise St Nicolas et autres faits, coûteux pour la collectivité.
Bien sûr Chapeau bas à ce Monsieur, car si les faits rapportés s'avèrent exacts, à savoir être dégouté de la partialité dont ses supérieurs voulaient qu'il fasse preuve pour " charger des dossiers" pour justifier la mise à la porte de certains, mais surtout pas pour " les intouchables". Et pour citer un ancien homme d'état, " quand les dégoûtés s'en vont, restent les dégoutants". Et pour suivre cette valse de licenciements, mais qui est suivie d'une embauche, le site communal nous annonce le recrutement d'un jardinier qualifié. Mais il faut faire place... A qui le tour ??
Est-ce pour éviter des gaspillages scandaleux dont nous avons encore été témoins en face du centre culturel qu'il faut un jardinier ?
Nous en doutons, nous optons plutôt pour un camarade à placer.
Certains de nos lecteurs s'interrogent aussi sur le coût de ces plantations. La prévision budgétaire, rien que pour les plantes et produits divers s'élève à 20.830€.
De plus, à notre question de savoir si les horticulteurs de notre entité ont été questionnés, le pouvoir nous répond que OUI. La aussi ILS MENTENT, faites comme nous, questionnez ces horticulteurs ( ils ne sont pas nombreux dans notre entité), vous verrez leur réponse. On est peut-être mieux servi chez celui
de son patelin d'origine !

LES JEUNES ET LA POLITIQUE
Les adultes eux-mêmes sont conditionnés pour être dégoûté de la politique, on met tout en oeuvre pour qu'elle se fasse en vase clos, voire en famille, et ce au détriment de personnes qui ont encore une certaine conscience politique et sociale.
Personnellement, je n'ai pas la clé qui vous ouvrira la réponse.
Il est vrai que le système ne tient pas à l'éveil de la conscience politique de nos jeunes. C'est à nous, adultes réfléchis, ( et je ne parle pas de brebis suiveuses et bêlantes), chacun dans notre coin, a essayer de dialoguer avec eux.

L'UNION DEMOCRATIQUE ET PROGRESSISTE (UDP)
Avec notre blog, malgré nos faibles moyens, nous tâchons d'informer et dialoguer avec nos concitoyens. Nous essayons au mieux de combler les manquements voulus du bulletin publicitaire de la commune. Bien sûr ce n'est pas suffisant vu le peu de lecteurs que nous touchons.
Mais c'est à chacun d'entre-vous à faire connaître notre blog, et à le faire vivre de par vos remarques et suggestions, afin d'en arriver à un débat permanent.
Nous avons un autre moyen d'information papier, que nous tâchons de diffuser en toutes boites au moins une fois l'an , UN PAVE DANS LA MARE. Il faudrait faire plus, il y a tant de choses à porter à la connaissance de la population, mais là aussi nous sommes limités du point de vue financier. Nous ne sommes pas un parti politique, nous ne recevons aucun subside de l'Etat.
J'en profite d'ailleurs pour remercier les quelques donateurs qui nous ont versé un soutien financier sur notre compte UDP 001-2940811-41.
Avec nos moyens disponibles, nous essayons que l'information soit la plus complète possible.
Merci pour vos encouragements exprimés sous différentes formes.



Marcel COUTEAU

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Monsieur Couteau,

Merci pour entendre votre voix au travers du bloc UDP.

Mais, ne croyez-vous pas, qu'avec des dossiers bien ficelés dont vous disposez, qu'il n'y ai vraiment pas moyen d'informer plus largement la population et d'en avertir les instances supérieures et responsables, je pense notamment à la tutelle !!!

Pour l'achat des fleurs, vous devriez en informer la tutelle que les horticulteurs du Roeulx ne sont jamais consultés et que le seul fournissuer habite le même village que le chef des travaux qui travaille ????? à mi-temps pour la ville du Roeulx MAIS qui touche un traitement plein et qui retouche un demi traitement ailleurs. C'est très bien

C'est un pur scandale !!!!


Je me réjouis déjà de participer au conseil communal de demain 2/11, je devrais encore lutter pour ne pas m'en endormir, quoique une conseillière de la majorité n'a aucune peine de sombrer et toucher un jeton de présence ...... pour dormir.


Triste constatation !


LL

Anonyme a dit…

Monsieur Couteau,

Lors du conseil communal d'hier, j'ai été surpris d'entendre dire de la bouche du président du conseil communal, que vous étiez débouté à chaque fois que vous informiez la tutelle sur les irrégularités dans la ville du Roeulx. Cela est édifiant !!!!

cela prouve, une fois de plus, que le grand chef est et restera Benoît Friart !

Avez-vous d'autres cartouches afin de contrer la mauvaise gestion de notre chère ville du Roeulx ?

Merci de tenir les citoyens informés.

Hier, nous l'avons bien entendu, l'opposition est, à chaque déboutée par la tutelle.


FF

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Il serait sans doute utile de vérifier les actions de certaines personnes au service travaux.
Je ne puis m’afficher puisque j’y travaille.
Il n’y a pas que les affaires de Charleroi….
Il m’a été rapporté que la réhabilitation du site de la cimenterie de Thieu n’a pas respecté le cahier des charges, pas de terre arable sur les 8 hectares mais des remblais de terre nécessitant la mise en décharge. Etc……arrangements avec Wanty…restos….et ? ? ? ? (80 000 m2 à 20 cm d’épaisseur soit 16000 m3 à environ 20 euro du m3 et mettre des terres devant aller en décharge à la place)
Les chemins de campagne servent à nouveau de décharge, voir derrière la Biercée. Sans parler de déversements des années antérieures avec des camions venant de Bruxelles après 16 h.
Et bien d’autres…….
D’après ce que j’ai entendu, il y a de quoi écrire un livre.
Certaines personnes du service travaux sont très bien au courant, il suffirait de les interroger sous le couvert de l’anonymat.
Il y a un agent technique qui ne mange jamais au service travaux, restaurant tous les jours ou presque. Présence en moyenne de 1 h par jour ? ? Couverture absolue des Bourgmestre et Echevin des travaux. Une activité complémentaire de type bureau d’étude et de coordination, les gens se demande laquelle est complémentaire. Il circule avec son véhicule privé, réalise certains travaux pour la commune moyennant jour de récupération…. donc incontrôlable.
Consultations, demandes de prix bidon….
Le trio Bourgmestre, échevin des travaux et leur agent technique favori font régner la terreur. 2 ou 3 ouvriers sont ouvertement favorisés ; coupes de bois, enregistrement d’heures supplémentaires de complaisances…matériaux…
Même le secrétaire se tait. Idem pour tous les membres de la majorité.

Dans l’espoir d’une justice.

Merci
Anonyme forcé.