mardi 25 août 2009

A PROPOS DE NOS ECOLES COMMUNALES




CONSEIL COMMUNAL DU 24 AOUT 2009

Intervention de Jean-Louis Wastiau.

Monsieur le Président,

Je voudrais m’adresser à Monsieur l’Echevin de l’Instruction.
Tous les conseillers de la minorité, et peut-être certains de la majorité, j’ose l’espérer, mais nous le verrons je pense au cours du débat, s’inquiètent qu’à 15 jours à peine de la rentrée scolaire, aucun point de l’ordre du jour du conseil communal convoqué en séance publique ne traite de l’enseignement.
Monsieur l’Echevin, notre inquiétude est grande, car de partout il nous arrive des informations prédisant la catastrophe dans l’enseignement communal et, qui ne se résoudra pas par une formule magique.
Votre attitude n’est pas normale, nous avons l’impression que vous privilégiez les « grands projets sportifs » au détriment de l’enseignement communal.
Une nouvelle année scolaire, Monsieur l’Echevin de l’Instruction, se prépare au plus tard en mai-juin, par le bilan de l’année scolaire écoulée, par des prévisions et des projections pour la nouvelle rentrée. Une année scolaire se termine par un bilan des prestations du personnel enseignant et des puéricultrices, du bon ou du mauvais fonctionnement des implantations, des efforts à fournir par tout un chacun et dans quel domaine.
Ce débat doit se faire au conseil.
De tout cela, nous n’avons rien vu ni entendu.
Pourquoi aucune réponse aux demandes de rapports des jeunes intérimaires qui viennent chez nous ?
C’est dès le départ qu’il faut agir, après il est trop tard pour écarter les gens qui ne donnent pas satisfaction. Ce n’est pas 20 ans plus tard que l’on doit constater !!!
Aucune évaluation du personnel. Il semble que vous voulez agir en vase clos et ce n’est que lorsque tout va mal que vous vous souvenez que le conseil est le pouvoir organisateur, et oubliez de dire que vous bénéficiez d’une majorité absolue depuis plus de vingt ans.
Nous voudrions savoir quels efforts vous faites pour comprendre le désarroi et la demande des parents.
Quels efforts vous faites pour souder et booster les enseignants, que faites-vous pour soutenir de votre poids politique la nouvelle directrice dans une tâche qui est difficile ?
Ne me dites surtout pas qu’il faut attendre octobre. Chaque année c’est la même rengaine et il est dès lors trop tard pour réagir.
Dès mai-juin, vous avez le nombre d’enfants par implantations ( primaire et maternelle).
Vous savez qui passe de 6ème en secondaire
Vous connaissez le nombre d’élèves en dernière maternelle, et de là ceux qui viendront en primaire et peut-être ceux qui iront ailleurs.
Ajoutons à cela les inscriptions déjà faites début juillet, et vous pouvez ainsi, ce qui n’a jamais été fait, présenter la situation de l’enseignement communal au conseil.
Prévoyez-vous des mouvements de personnel ?
L’ouverture primaire de Gottignies sera-t-elle une réalité ?
Que comptez-vous faire pour récupérer ce qui n’a pas été fait en son temps ?

Nous voulons maintenant connaître ces chiffres, tant pour chaque implantation que pour chaque section ( maternelle et primaire).
Nous voulons connaître le nombre d’élèves de 6 ème sur le départ.
Combien de maternelle passe au primaire ( par implantation) ou ceux qui partent ailleurs)
Nouvelles inscriptions en juillet ?
Nombre d’enfants de l’entité susceptibles d’être scolarisés, chiffres que vous devez connaître sachant que régulièrement le collège reçoit les nouveaux habitants.

Aucun commentaire: