samedi 8 août 2009

ENSEIGNEMENT---Les bienfaits de la philosophie...

Au lu des nombreux commentaires, questions et interrogations qui nous parviennent, je vous soumets " un courrier des lecteurs de la dH du 23/07" par Monsieur Jules G.. de Saint-Servais.
En effet, celui-ci mérite que l'on pose un regard réfléchi à ses propos. Je le cite:

La situation budgétaire de la Communauté française ne permet plus de poursuivre le luxe ruineux que constitue l'application du Pacte scolaire, phénomène unique en Europe.
Alors que l'heure est à la rationalisation, il convient de regrouper les enseignements de la Communauté, des provinces et des communes en un réseau officiel unique.
Quant au réseau libre, il ne devrait plus émarger au budget de la Communauté.
Tant le réseau officiel que le libre seraient soumis à un programme scolaire identique, avec la même épreuve finale pour l'ensemble des étudiants, à l'instar du baccalauréat français.
Un cours de philosophie et d'histoire des religions devrait être introduit dans les trois dernières années du cycle secondaire, de façon à promouvoir l'esprit d'ouverture et de tolérance.
Est-il normal de quitter des études secondaires sans connaître les grands maîtres qui ont entrepris, au départ de la raison, le questionnement radical ?
La philosophie est le contraire de la bêtise, du fanatisme et de l'obscurantisme.
Pour citer Epicure, elle est " une activité qui, par des discours et des raisonnements nous procure la vie heureuse".
Pourquoi nos jeunes devraient-ils donc être privés de la possibilité - et du plaisir - de philosopher ?



J'apprécie beaucoup cette analyse et tenais à vous la faire partager.


L'Administrateur du blog

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, Adminitrateur


C'est peut-être le début d'un dialogue entre courants d'idée différents.


Le rédacteur de l'aticle-Jules Gheude- compagnon de route de Fançois Perin a envoyé une carte blanche au journal Le Soir le 13 août reprenant les m^mes idées.

Titre: Brisons le tabou du Pacte scolaire, ce luxe ruineux.

A boire et à manger.

Et si on commencâit très simplment:

1/regroupement pour ariver à 2 réseaux: un officiel, un libre

2/ mixité sociale

3/ amélioration des résultats scolaires de toutes les écoles(voir Finlande et rapport OCDE)

4/ gestion de toutes les écoles primaires sur le plan communal

5/ pour les plus jeunes:obligation de fréquenter l'école à proximité de leur domicile si l'école est proche

etc et ....

Mais avant d'entamer la discussionb, il serait bon de relire l'histoire de l'enseignement en Belqique et l'histoire de chaque commune belge

Vous avez raison, M. l'Adminitrateur, nous devons être soucieux de la situationn budgétaire

Ces quelques lignes pour que vous tombiez pas les bras.

Bonne réflexion,

rb

Anonyme a dit…

réflexions pour l'Administrateur:


1/ la situation de la communauté F est catastrophique.

Il serait très utile d'obtenir les chiffres.

Mais cette siutation est à interpréter en fonction des éléments suivants:

1.1 vieillissement de la population
1.2 fraude fiscale et sociale trop importantes
1.3 le réglement de l'institionnel
1.4 où va la Flandre?


2/ rationalisation de l'enseignement:

2.1 il y a un enseignement public(Officiel)
2.2 il y a un enseignement au service du public(Libre)

Qui - selon- vous payerait les enseignants du Libre qui seraient contrôlés par une instance supérieure ?


3/ philosophie/ histoire des religions

OK. Pourquoi pas ?
Une difficulté: la jeunesse ne souhaite plus lire

4/ maths, ,sciences,, philosophie:cours importants


5/ mais tout l'enseignement qualifiant-ancien technique et professionnel- est à revoir
en tenant compte de la diminution du personnnel humain au profit du travail au profit des robots

Voilà quelques réflexions, cher Administrateur.

Heurux de vous avoir croisé sur le chemin de la réflexion donc du dialogue

rb

Anonyme a dit…

avenir des écoles


Et si demain, dans toute l'Europe, une nouvelle école se mettait en place : "une école européenne" comme à Bruxelles, au Shape...."


Est-ce rêver? Les 27 scolarisés de la CE pourraient obtenir du bon matériel, des classes superbes, une formation physique et morale adéquate.

Ce n'est pas pour demain mais pour un peu plus tard.

Le traité de Lisbonne voté sans doute prochainement pourrait repenser notre enseignement européen base de notre futur

A la bonne attention de notre Adminstrateur,

rb