dimanche 14 juin 2009

CONSEIL COMMUNAL DU 25 MAI RAPPORT D'ANNIE GONDRY

RAPPORT REUNION CONSEIL COMMUNAL DU 25 MAI 2009




Après avoir approuvé le PV de la séance du Conseil Communal du 20 avril, plusieurs informations nous sont données par le Bourgmestre :

- fabrique d’Eglise Saint Nicolas le budget 2009 est revenu approuvé par la tutelle et la fabrique d’Eglise St Géry le compte 2007 est enfin approuvé par la tutelle.
- un responsable du service travaux de la Ville est venu nous expliquer le mode de traitement des divers déchets de la ville du Roeulx et notamment les déchets issus de la démolition qui sont soit traités par des firmes extérieures à la ville, soit réutilisés pour rempiler sur les ornières des chemins de campagne provoquées par le passage des tracteurs.
- Règlement communal d’urbanisme a été approuvé par moyennant quelques modifications sur les performances énergétiques des divers bâtiments communaux.
- Prix de vente et les conditions d’acquisitions des 10 logements moyens à construire à la rue des écoles : ces logements seraient proposés à la vente pour un prix compris entre 100.000 et 135.000 euros. Ils seraient attribués par ordre chronologiques des actes de candidature.
- Ronny Tournai nous a rendu compte à propos de son voyage au Mali avec quelques jeunes de Thieu. Ce voyage à semble-t-il marqué ces jeunes car depuis leur retour ils sont beaucoup plus calmes (dixit un professeur de l’Institut).
- Le Préau de l’école de Thieu est enfin arrivé : il en coûte 2.000 euros à la Ville
- Enfin, le budget 2009 est revenu approuvé par la tutelle.


A ce propos, Marcel Couteau fait remarquer que si ce budget est revenu approuvé, la tutelle attire l’attention du Collège sur les remarques formulées dans la plainte du groupement UDP-PS-ECOLO, qui attirait l’attention sur les dépenses énormes retenues par la ville pour divers travaux.



Monsieur le Receveur nous a ensuite exposé brillament le compte 2008 de la Ville sur lequel nous nous sommes abstenus.

Nous avons approuvé l’achat d’équipement de balisage des circuits promenade, d’un chauffe-eau pour le service travaux ainsi que pour la salle des En-Hauts, d’une douche pour l’appartement de Ville Sur Haine ainsi que d’une broyeuse-faucheuse pour le service travaux.


Nous avons ensuite marqué notre accord sur le pacte pour une fonction publique locale solide et ordinaire, pour l’achat de véhicules électrique, sur le contrat programme du Centre Culturel et la convention 2009 établie entre le Centre Culturel et la Ville, accord a également été donné pour la mise à disposition de l’ONE du local de la Rue des Ecoles, sur l’assemblée générale de l’Intercommunale du Bois d’Havré.

Par contre, suite la remarque déplacée formulée par le Bourgmestre selon laquelle ces intercommunales rapportaient 13.000 euros par mois à un certain socialiste Donfut, nous nous sommes abstenus sur les emprunts 2008 de l’IEH et de l’IHG.

Il est mal venu lors d’un Conseil Communal d’émettre de telles remarques qui n’ont absolument rient à voir avec la gestion de notre Ville.

Nous n’avons pas évoqué un certain Chastel qui a été amené à démissioner….

Par contre, en ce qui concerne la régie communale autonome : il a été désigné comme administrateur ; Géry Bombart, Josiane Cornet et Jean-Louis Wastiau. Pour la majorité il s’agit du Bourgmestre, de Manu Delhove, Damien Sauvage, Luc François, Jean-Francis Formule et Caroline Charpentier.

Dans les divers, Marcel Couteau a interrogé le bourgmestre sur le point de savoir où avait lieu le mariage civile de la Princesse. Au château lui fut-il répondu car chacun peut demander une dérogation à Monsieur le Procureur du Roi, pour se marier autre part qu’à l’Hôtel de Ville. On se mari bien en prison, en clinique !!!

Avis à tous, si vous ou un membre de votre famille êtes dans l’incapacité de monter les marches ou de vous déplacer aisément, demandez une dérogation, notre Bourgmestre se déplace…….

Jean-Luis Wastiau a fait remarquer que le Prince Héritier s’était marié comme tout un chacun à l’Hôtel de Ville de Bruxelles et que la façon d’agir de la part du Prince de Croy n’était ni plus ni moins qu’une offense à la Ville et au Conseil Communal.


Il faut regretter que ce Conseil Communal ait été aussi agressif et irrespectueux de la part de la majorité vis-à-vis de Marcel Couteau surtout lorsqu’ils ne savent pas répondreà ses interventions.

Le prochain Conseil Communal se tiendra le 22 juin 2009 à 19h30.

Annie Gondry

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Conseil communal:

Mauvaise ambiance: répercussion des élections du 7 juin??

Mais pour l'amour de Dieu(qui est

toujours si recherché) et de Marx

(qui est de plus en plus

réétudié ) dites

bien aux Rhodiens que le déficit

de la Communauté français pourrait

passer à 518 millions en 2010

(le Soir p. 3 actu du lundi 15 juin)


Prévoyez bien les répercussions....

Soyez de temps en temps Madame Soleil