jeudi 23 avril 2009

RAPPORT D'ANNIE GONDRY

RAPPORT REUNION CONSEIL COMMUNAL DU 20 AVRIL 2009



Les procès-verbaux des 9 mars et 30 mars 2009 ont été approuvés à l’unanimité.

Il nous a été communiqué en information que le CPAS a reçu le permis de restauration de la porcherie du Home St Jacques . Ce qui permettra ainsi au CPAS de récupérer 2 salles de réunions. Soulignons que ces travaux seront effectués avec des fonds propres, sans aucun subside.

Les comptes des Eglises Saint Nicolas, Saint Lambert et Saint Martin sont revenus approuvés.

FINANCES COMMUNALES

Fabrique d’Eglise : Point reporté au prochain Conseil Communal.

Marchés publics de fournitures : Nous avons approuvé le remplacement d’une porte à l’école de Ville Sur Haine, l’achat d’armoires et de porte-manteaux pour la salle Le Relais de Thieu, l’achat de matériel et logiciel informatiques pour l’Administration Communale – service population, l’achat de matériaux de voirie : béton, asphalte, revêtement de trottoir, éléments linéaires et eaux de ruissellement après que Josiane Cornet ait fait remarquer que nous disions non au tout à l’asphalte pour le revêtement des trottoirs.

Nous avons également approuvé les travaux de sanitaire pour l’aménagement de la salle de boxe. Gery Bombart a insisté pour recevoir l’avis écrit du service pompier car apparemment l’administration communale n’aurait eu qu’un accord verbal pour l’ouverture de cette salle de boxe. Il a demandé également le rapport écrit du service pompier pour la bibliothèque de Thieu, toujours pas reçu à ce jour.

Marchés public de service :

Nous avons approuvé le point auteur de projet pour les deux logements de transit qui se situeront au n° 5 Grand-Place (actuellement service population). Ces deux logements de transit seront aménagés au rez-de-chaussée. Un subside de 52.000€ par logement est octroyé.

Nous avons voté contre le relevé topographique pour l’aménagement du cimetière du Roeulx au motifs qu’il y a d’autres priorité pour le moment que de dépenser 3.000 euros pour ce faire.

Marches publics de travaux :

Nous avons marqué notre approbation pour l’enduisage de plusieurs voiries à savoir, Rue Abel Roger, Faubourg de Binche, Château St Pierre, Mont Coupé jusque la Grand-Place, drève du château .


Nous avons approuvé également la désaffectation d’une vieille plaque vibrante ainsi que le programme triennal 2007-2009 pour les travaux d’égouttage de la rue des prêtres à Gottignies afin de pouvoir bénéficier de l’intervention de la SPGE pour les 2/3 du coût et 1/3 sera à charge de la Ville. Dommage que notre conseiller UDP Marcel Couteau était souffrant, car au précédant conseil, lorsqu’il avait soulevé ce point, l’échevin soutenait qu’il n’y avait plus de plaques vibrantes à désaffecter !

Nous avons également marqué notre accord sur la reconduction et fixation des rémunérations pour les vacances vivantes : 50 euros pour le coordinateur et 38 euros pour les moniteurs.

Le règlement complémentaire de circulation routière afin d’empêcher, pour 6 mois, les courses de motards sur la RN 552 a également été voté à l’unanimité. Le Bourgmestre nous a dit qu’en collaboration avec la Ville de La Louvière il espère bientôt obtenir que ce règlement devienne permanent.

Il sera créé une régie communale autonome pour ce qui concerne les infrastructures sportives. Cette régie communale autonome va permettre de récupérer la TVA sur les travaux à effectuer. Cette régie sera composée de membres du Conseil Communal dont la répartition sera la suivante : 6 majorité et 3 minorité.

Nous avons également approuvé l’expropriation de la cour derrière l’ancienne maison de Mme SPRINGAEL afin de pouvoir construite le parking à l’arrière de la maison communale.

Nous nous sommes abstenus en ce qui concerne la demande de prolongation des délais pour RCU au motif que le retard accusé pour la rentrée de ce dossier est en grande partie imputable aux IC anciens et nouveaux.

Le point sur la réorganisation du terrain de football a été reporté à un prochain conseil communal, dans quelques mois ….. Il est à remarquer que les coûts initiaux pour ces travaux s’élevaient à 1.451.395 € tvac pour la première phase et de 576.655€ pour la seconde.
Le conseiller Wastiau se demande,en boutade, si à ce train là la Ville du Roeulx du Roeulx n’est pas occupée de préparer sa candidature pour l’eurofoot ?

Gery Bombart et Jean-Louis Wastiau ont ensuite soulevé le point de la décharge dans un petit chemin près de l’autoroute à Ville sur Haine. Ils ont demandé si la barrière qui vient d’être installée l’avait été pour empêcher les dépôts de détritus ou pour cacher les déversements intempestifs des camions de la Ville.

Notre Bourgmestre a promis d’en aviser la police et le secrétaire communal va contacter la police de l’environnement pour régler le problème de ce sentier. Malgré les négations de l’Echevin des travaux, notons au passage qu’au moment de la rédaction de ce rapport, ( 23/04) ce même service des travaux est déjà occupé sur les lieux. Espérons que lors du prochain conseil communal le 25 mai, l’ échevin Delhove ainsi que le Bourgmestre, très soucieux de transparence ( voir le Rouge et Noir du 16 avril) éclaireront notre lanterne

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Messieurs,

Vous n'êtes pas sans savoir que la fille (21 ans) de notre princesse se marie le 13 juin 2009.

Le budget fleurs (voté !) de plus de 800.000 FB c'est pour garnir extérieurement l'église pour ce mariage, quoi d'autres ?

Connaissez-vous le programme de ce samedi 13 juin 2009 ? va t-il avoir un couvre-feu dans la ville du Roeulx ? Combien cela va t-il de nouveau coûter aux citoyens ? Les ouvriers communaux vont-ils prester des heures supplémentaires ? Les véhicules du service travaux silloneraont la ville, etc ....

Le bourgmestre va t-il se déplacer au château pour marier cette jolie fille ? Il en est grandement question. Mais cela est-il valable, cela ne va t-il pas créer un précédent.

Pouvez-vous nous documenter sur cet évènement dont les citoyens seront une fois de plus "les pigeons"



Merci de vous inquiéter et surtout d'informer les citoyens.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

La minorité pourrait-elle me renseigner sur la question suivante :

Les régistres de mariage peuvent-ils quitter l'Hôtel de Ville ?

Je crois savoir que non, mais une petite confirmation ....

Un prince et un bourgmestre ne sont pas "au dessus" des règles ..

La population va t-elle être conviée au vin d'honneur ?

Après la masse d'argent que la commune (nous) injecte dans le château, un p'tit verre serait le bienvenu ! ou une St Feuillien !!!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Il a fallu que le conseiller Bombart fasse une intervention assez musclée au conseil communal du 20 avril pour connaître une fois de plus la façon de faire du service travaux, certainement orchestré par les .... 3 chefs !

Suite à la déclaration du conseiller Bombart, le lendemain 21 avril, une "armée mexicaine d'ouvriers du service travaux" était parachutée sur le site du chemin blanc. Edifiant !

Je pense que ce conseiller a eu parfaitement raison de diffuser cette information qui dérange.

A l'avenir, je lui conseille de pratiquer de la même sorte, photos, etc ... pour tout autre problème dans la ville.


Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Des comptages ont eu lieu sur la chaussée de Soignies et d'Houdeng.

Povons-nous avoir les statistiques de ces comptages.

Merci d'avance.