mardi 20 janvier 2009

CLIN D'OEIL DE THYL



A PROPOS DU CHATEAU DU ROEULX.....

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi sur Antenne-Centre la création de l'Office du Tourisme de la bonne Ville du Roeulx.
Par son existence, cet organisme développera le tourisme dans cette entité qui gagne à être connue.
Que de lieux naturels, technologiques, historiques à faire visiter !
Mais SAS Le Prince Olivier de Croy-Roeulx ne pourrait-il pas reprendre les visites de Son Parc et d'une partie de Son Château ( gratuites pour les Rhodiens) comme par le passé ?
Ne répondrait-il pas ainsi au souhait de Son Grand-Père, SAS Le Prince Etienne Gustave de Croy-Roeulx, Bailli Grand-Croix de l'Ordre Souverain de Malte ? Ce Dernier a , dans Son remarquable ouvrage publié en 1971 un descriptif qui traitait de la visite de Son Château. Le Prince Etienne a, grâce à cet opuscule simple, documenté, mis à la portée de tous, la visite de ce site historique dont l'ensemble et la base fortifiée remontent au XIème ou XIIème S.
Des le début de Son Livre, Il y exprimait le souvenir de Son Père et de Sa Mère Chérie et le dédiait à Ses Fils et Petit-Fils Olivier

Et je cite: En souvenir de mon Père et d'une Mère chérie, qui se sont sacrifiés toute leur vie durant au maintien des traditions en honneur dans notre Maison.
Je dédie cet opuscule ainsi qu'à mes fils et à mon petit-fils Olivier, pour les aider à soulever un coin du voile de ce passé, que la mémoire humaine oublie si vite.


Et dans son introduction, SAS Le Prince Etienne donnait les raisons d'ouvrir largement les grilles de son Château :...N'est-il pas naturel dès lors de se sentir fier de son Nom, de sa Demeure et de ce constant attachement aux traditions qui en font la valeur et qui les justifient.
En ouvrant largement les grilles du domaine de mes ancêtres, j'ai voulu tenter de faire partager par chacun et surtout par de nouvelles générations l'amour et l'orgueil d'un grand passé sans lequel notre présent resterait incompréhensible et inconcevable. Puisqu'aussi bien la mémoire de tant d'événements peuple encore chaque pièce de la vieille Maison qui en fut témoin, je considère qu'au moins moralement elle en devient en quelque sorte, un morceau du Patrimoine National, plutôt qu'un bien strictement particulier.

Puissent les visiteurs d'aujourd'hui se recueillir et réfléchir à tout ce que représentent les siècles d'efforts qui aboutirent à notre civilisation actuelle. Cette visite dévoilera, en tout cas à leurs yeux, la fidélité au devoir, de Ceux, dont j'aimerais que le souvenir restât gravé dans leur coeur

Signé Prince de Croy-Roeulx.

Quelle grandeur d'esprit, quelle générosité !

SAS Le Prince Olivier ne pourrait-il pas continuer la tradition en honneur dans Sa Maison ?

N'est-il pas acquis que de tous les monuments du Roeulx, la palme revient au Château de la Ville du Roeulx ?

Par votre entremise, Mesdames, Messieurs, ne pourriez-vous pas porter ces réflexions devant le conseil communal afin de contacter SAS Le Prince Olivier deCroy-Roeulx pour la reprise du voeu de Son Grand-Père.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Accès au Parc


Peu de rhodiens comprennent pourquoi ils ne peuvent plus avoir accès au Parc?


Quelles en sont les raisons?
Qui a pris cette décision? Qui a entériné ?

Beauoup se posent des questions.

La commune intervient dans certains frais.La Région W a subventionné des sommes importantes ,

Les citoyens ont donc - via leurs impôts- permis la rénovation du Château dont ils ne deviendront pas m^me pour une partie propriétaires

Régime étrange!
Le citoyen ne reçoit jamais une telle aide.


En ces temps difficiles , beauoup de rhodiens ne pourront plus se permettre de longues escapades.

Pourquoi ne pas leur faciliter l'entrée du Parc et peut-être du château?

Est-ce indigne de poser le problème et de demander de la réflexion?

Un sans culotte peut-être culotté
(effronté selon le clan social?)