mercredi 29 octobre 2008

CE N'EST PAS LA MEME CRISE POUR TOUT LE MONDE...

Les 50 patrons français les mieux payés ont touché 310 fois le Smic en 2007

Les 50 patrons français les mieux payés ont touché en moyenne 310 fois le Smic en 2007, mais cette hausse de 20% est peut-être un "dernier jackpot" avant la crise économique et la remise en cause de certains bonus et autres "parachutes dorés", selon le magazine Capital.

En moyenne, la fiche de paie des grands patrons français affichait 383.000 euros par mois, mais les dividendes d'actions peuvent faire exploser leurs revenus annuels jusqu'à plusieurs centaines de millions d'euros, a calculé Capital dans une enquête à paraître jeudi.

Patron le mieux payé de France, Jean-Philippe Thierry, à la tête d'AGF Allianz, a empoché 23,2 millions d'euros de salaire, soit 1,9 million d'euros par mois.

Deuxième de ce palmarès, Pierre Verluca, patron de Vallourec, dont la rémunération a bondi de 32% en 2007 à 12,4 millions d'euros, "alors que le profit de sa société augmentait d'à peine 8%", relève le magazine.

Suivent Gérard Mestrallet (Suez, 12,2 millions d'euros), Jean-Louis Beffa (Saint-Gobain, 10,2 millions d'euros) et Xavier Huillard (10 millions d'euros).

Ce classement prend en compte les salaires, les avantages en nature (voiture de fonction...) et les plus-values sur les stocks-options (des actions offertes par l'entreprise à un prix préférentiel, et revendues au prix du marché).

Les stocks-options "vitaminées par la flambée de la Bourse", ont "rapporté 70% de plus" aux patrons qu'en 2006, note Capital.

Ces rémunérations restent toutefois largement inférieures aux revenus que certains patrons ont tiré de leurs propres actions en Bourse, explique Capital.

Bernard Arnault a ainsi touché 4,1 millions d'euros de salaire comme Pdg de LVMH, soit "une goutte d'eau" dans ses 376 millions d'euros de revenus, qui comprennent les dividendes touchés comme actionnaire principal du groupe de luxe.

Dans ce classement des plus gros dividendes, François Pinault, fondateur de PPR, arrive deuxième avec 259 millions d'euros, devant Liliane Bettencourt, première actionnaire de L'Oréal, avec 256 millions d'euros.

Les familles Peugeot (groupe PSA) et Halley (Carrefour) dépassent également les 100 millions d'euros de dividendes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le point de vue développé est intéressant. Mais des analystes ont aussi conclu que la répartition de tous ces avantages n'améliorerait pas tellement la situation des moins nantis.

On constate que la société française (belge, aussi!!) menace de tourner mal, dans le sens de l'appauvrissement, de l'inégalité , de la violence.

L'adhésion des élites au libre-échange fait souffrir toute la société.

Selon Todd(historien,démographe, sociologue , chercheur à l'Ined) 1% seulement de la population profite matériellement du système.

Cela pourrait signifier que les"bobos" soi-diant privilégiés , incarnant l'appauvrissement des jeunes éduqués des classes moyennes, pourraient contester la classe supérieure qui les maltraite et rejoindre les prolétaires, les immigrés, tous les travailleurs ..dans un combat pour plus de justice sociale .

La lutte des classes redevient possible. Elle n'a d'ailleurs jamais disparu.

Mais j'espère que ceux qui incarneront ce renouveau soient des citoyens exemplaires soucieux du bien public et non pas arrogants face au public.

Complétez bien l'information qui est trop souvent asymétrique.


Un lecteur attentif ...

Anonyme a dit…

Bien lu les renseignements en provenance du magazine.

Les Français ne font qu'imiter-partiellement- le système américain.

Les entreprises US distribuent bien plus de dividendes, de stock options, de parachutes dorés, etc que les Européens.

Enron, Worldcom ... en sont des exemples et ont été déclarés en faillite et mis en difficulté des milliers de citoyens .

Les experts-comptables, les agence de notation sont de bons complices.

Le FMI est à la solde des Américains , qui ont le droit de veto.

La crise actuelle- ayant comencé par les problèmes des subprimes- illustre biens les déviances de ce systéme capitaliste à l'américaine, qui sera sauvé, ,pour le ,moment,par l' intervention de tous les Etats-cad par tous les impôts des citoyens

Espérons quen les affaires Dexia,,Fortis, KBC feront réfléchir .... les Rhodiens aussi.

Informez, informez...

Félicitations pour votre site.