jeudi 25 septembre 2008

PV CONSEIL COMMUNAL 24/09/2008

C'est comme de coutume, devant un public plus que clairsemé ( 6 spectateurs présents !) que débuta ce conseil, par la lecture du PV de la réunion précédante.
Le groupe UDP-PS-Ecolo vota contre l'approbation de ce PV, les diverses questions posées par le conseiller G. Bombart(PS) n'apparaissant pas, les réponses encore moins.
Le Secrétaire tâcha bien de répondre à une de ces questions, concernant l'engagement d'un bibliothécaire. La question du conseiller était de savoir si des examens avaient été organisés et quand. La réponse fut claireNon, il n'y a pas eu d'examens, comme nous engageons un contractuel et non un statutaire, la loi permet au Collège de décider seul de la personne à engager et de fixer lui-même les modalités". Dont acte.

Autre question: A la demande d'un rapport financier et Moral de la Maison des Jeunes de Thieu, on répondra: l'Echevine fera parvenir un courrier. A voir !

A la remarque de la conseillère Josiane Cornet ( Ecolo)concernant la décision de fermeture de la bibliothèque du Roeulx, le Secrétaire répondra qu'il s'agit d'un acte purement adminiçstratif et que le Collège seul peut le décider. Il ne doit pas passer par le conseil communal.

Nous considérons toutes ces décisions comme des portes ouvertes à tous les abus.

On passe ensuite à l'ordre du jour.
Point 1 FINANCES COMMUNALES
Modification budgétaire n°2

Sera approuvée par la seule majorité.

La maintenance des véhicules ( achats de pneus) est adoptée à l'unanimité.

Les conseillers de la minorité vote contre la règlementation telle que proposée à l'inscription des lecteurs à la bibliothèque communale.



Point 2 Budgets Fabriques d'Eglises 2009
Adoptés par la majorité, la minorité s'abstenant. ( Coût à supporter par CHAQUE CONCITOYEN 11,5€ / an ) N'y a t-il pas là aussi des réorganisations et /ou restructuration à envisager?

Point 3 Rénovation des bâtiments de l'Hôtel de Ville

Encore une fois, c'est le secrétaire qui prendra la parole pour expliquer le projet et surtout, marcher sur des oeufs en présentant les délais d'exécution et le planning envisagé. ( chat échaudé craint l'eau froide !).
Le projet est adopté à l'unanimité. Chaque concitoyen a le droit de le consulter dans le registre des délibérations du conseil communal.

Point 4 Comité accompagnement espace multisports à Thieu.
Une persone supplémentaire, active dans une société de Thieu est ajoutée.
Admis àl'unanimité.

Point 5 Egouttage chaussée de Soignies et rue St Joseph
L'Echevin Manu Delhove reporte le point pour cause de changement de projet, car changement d'ingénieur au MET.
Le coànseiller JL Wastiau ( UDP) fait quand même remarquer qu'il y a bien longtemps que la rue des Fabriques attend son tour. Hélas, ce n'est pas le même gere d'habitations. Le Bourgmestre promet de réinscrire le projet au prochain plan triénnal.!

Point 6 Contrat de concession pour occupation des locaux CCJF

Un contrat d'occupation est conclu entre la commune et le CCJF pour la durée n'excédant pas la durée du bail commercial du café. La minorité s'abstiendra, à l'exception de Carmelo Arena ( PS) qui votera pour.

La séance publique est levée

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour la clarté et la rapidité d'envoi du compte-rendu du conseil communal.

Bravo d'indiquer où les citoyens peuvent lire les délibérations du conseil

Mais , Conseillers communaux de la majorité comme de l'opposition je vous demande de réfléchir au nombre de citoyens présents au Conseil Communal.

Et dans quelques mois ,on vote

Pourquoi ce dégoût de la chose publique!

Trouve-t-on la même situation dans toutes lescommunes?

Il est vrai que vous vous êtes déjà montré capable d'établir le rapport du conseil communal avant la rencontre des 19 conseillers!

Triste pour les citoyennes et citoyens tous partis confondus citoyens !!!!

Anonyme a dit…

Chère Minorité,

Suite au commentaire d'un habitant de Gottignies, comptez-vous lui venir en aide ?

Ce diamnche sera le 6ème sans respect du jour du .... Seigneur !

Comptez-vous vous rendre sur place et "faire la police ?" comme suggéré par le gestionnaire du blog !


Il serait souhaitable que les policiers de la zone soit "au taquet" ce week-end !

Maintenant que les faits sont connus, nos responsables vont-ils bouger ?

Pour celui qui parviendrait à faire arrêter ce bruit, ce serait un plus pour sa propagande électorale en vue des élections de 2009 !!!!!!


Courage !