jeudi 21 août 2008

QUESTION DE M.COUTEAU SUR LA BRASSERIE .

Concerne : Nuisances olfactives provenant de la brasserie.


Loi de moi l’idée d’exploiter cette pollution à des fins politiques, mais en tant que mandataire communal il est de mon devoir de répondre aux sollicitations de nos concitoyens, cela d’autant plus que j’avais personnellement pu constater, l’odeur se dégageant dans le bas de la rue Grande.
J’avais d’ailleurs, dans une démarche non-officielle, attiré votre attention sur ce fait.
Vous m’aviez répondu que les mesures seraient prises pour maîtriser ce problème.
Le 13 courant, la presse ( Nouvelle-Gazette, La Meuse, La Dernière Heure), s’interroge sur « Les nuisances autour de la Brasserie ? ».
Contrairement à ce que le point d’interrogation laisse supposer, il est indéniable que ces nuisances existent.
Selon vos déclarations, la maîtrise des parametres semble difficile.
Vous avez deux casquettes, vous êtes Président du Conseil d’administration de la brasserie, mais vous êtes aussi le Bourgmestre, et c’est à ce titre que je vous interroge officiellement.
Le rodage va-t-il durer encore longtemps ?
Que dit le permis d’environnement sur les mesures à prendre ?
La station d’épuration est-elle opérationnelle ?
Il apparaît que suite à une visite de la Police de l’Environnement le 18 juillet, et je cite : « notre service….a constaté que l’exploitant ne respectait certaines prescriptions de son permis environnement ».
Il vous appartient, Monsieur le Bourgmestre, de faire respecter le contenu du permis d’environnement, de tous les permis.
Bien sûr la Brasserie St Feuillien fait partie du patrimoine rhodien, c’est un plus pour l’Entité, tous nous en sommes conscients, y compris les pétitionnaires. C’est pourquoi, nous vous demandons de faire en sorte que rapidement ces odeurs disparaissent, dans l’intérêt de tous.






Marcel Couteau




Le Bourgmestre donna quelques explications techniques concernant les difficultés à démarrer et à maîtriser dans un premier temps, la station d'épuration. A ce jours, les paramètres importants ( température et pH )sont sous contrôle, et s'il y a bien eu problème, ce que Monsieur Friart ne nie pas, c'est au démarrage courant mai. Il s'étonne d'ailleurs que les plaintes datent seulement de Juillet.




L'administrateur du blog

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Brasserie:odeurs

Que faire si les riverains aiment

la Saint Feuillien et les odeurs,

dégagées par sa fabrication?

Anonyme a dit…

Brasserie:odeurs

Que faire si les riverains aiment

la Saint Feuillien et les odeurs,

dégagées par sa fabrication?