vendredi 20 juin 2008

INTERVENTION DE LA CONSEILLERE ECOLO JOSIANE CORNEZ

Conseil communal du 12 juin 2008.
Questions posées par Josiane CORNEZ conseillère ECOLO de l’opposition.

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

En tout début de législature vous avez voté un amendement au règlement communal concernant l’embauche ou le renvoi du personnel contractuel, seul le collège a maintenant droit de citer sur ce sujet, ce qui signifie que le conseil dans son ensemble n’a plus aucune information sur, qui fait quoi, qui travaille, qui ne travaille plus et pourquoi !
En 18 mois, si nous sommes bien informés, 9 personnes ont perdu leur emploi, pour des motifs parfois très contestables ; discriminatoire, dossier basé sur des rumeurs et surtout par délation.
On nous a affirmé que vous demandez à certains responsables du personnel ouvriers de photographier les éventuelles «infractions» pour mieux les dénoncer ensuite.
Si cette information s’avère exacte, ceci est une incitation à la délation, d’autre part vous créez parmi le personnel un climat de suspicion intolérable, nous contestons avec force ces méthodes dignes d’un autre âge et contraire à la loi.

D’où ma question.
Pouvez-vous vous expliquer sur ces façons de gérer le personnel ?

Ø AUCUNE REPONSE NE NOUS A ETE DONNEE ! ! !

D’autre part et dans le même ordre d’idée, nous venons d’apprendre avec une grande incompréhension le renvoi de la bibliothécaire avec le motif absolument mensonger «ne convient pas à la fonction» alors que nous savons pertinemment qu’il s’agit d’un conflit personnel qui l’oppose au «responsable des ressources humaines» puisque c’est ainsi que l’on nomme maintenant le «chef du personnel».
Avez-vous réfléchit que ce renvoi mettait en péril la reconnaissance de la bibliothèque et le subside de 20.000euro qui y est associé.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Allez-vous procéder à un recrutement ? Avez-vous déjà «choisi» quelqu’un ? Nous osons espérer que le salaire de cette nouvelle recrue sera en rapport avec la fonction, les diplômes requis et les responsabilités qui en découlent, ce qui n’était pas le cas précédemment.

Ø Dans le cadre de cette interpellation j’ai été interrompue par le président qui voulait mettre le point à huis- clos puisqu’il était nominatif, je suis donc passée rapidement sur le point de la reconnaissance et des subsides, Monsieur le président m’a donc laissé continuer, je l’en remercie.

Ø Nous avons obtenu une réponse très succincte de monsieur Delhove échevin des travaux ! ! ! qui nous affirme que tout cela n’a pas d’importance pour la reconnaissance ! ! !
Ø Lors du huis-clos la question fut reposée et rien de ce qui nous a été expliqué ne nous a convaincu.

Autre point concernant cette fois les travaux au centre culturel.

Je m’étonne que des travaux en cours de réalisation devant le centre culturel n’aient pas fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme(renseignement pris ce matin du 12 juin auprès de madame Staquet à l’urbanisme), qu’aucun plan n’ait été introduit au service du patrimoine étant donné que le bâtiment est répertorié à l’inventaire du patrimoine wallon.
Avez-vous une explication ?

Ø Explication de monsieur Delhove échevin des travaux : pas besoin de permis, la règle est respectée, nous faisons une rampe pour les personnes à mobilité réduite.
On nous montre ensuite un plan ! tiens tout à coup, il y en a un !
Nous restons septiques, nous nous informerons auprès de la région wallonne.
Nous formulons nos craintes de voir un jour ces énormes bacs à fleurs devenir des poubelles.

Sur plainte des habitants de la rue Grande, j’attire l’attention sur la pollution olfactive presque quotidienne subie depuis l’extension de la brasserie, les rejets d’eau usée non épurée et en grande quantité amènent des odeurs nauséabondes dans toute les maisons de la rue.

Ø Réponse de monsieur le président, qui est aussi administrateur de la brasserie St Feuillien.
Une station d’épuration commence à fonctionner, dans quelques jours se sera en ordre.

A vérifier.

Dernière intervention sur l’état des chemins communaux, surtout les trous qui mettent en danger les cyclistes et les motards, notamment sous le pont entre V/S/H et Gottignies, et également sur l’herbicide chimique qui est trop généreusement pulvérisé, même s’il est autorisé, il est dangereux pour la faune aquatique et s’introduit dans les eaux souterraines par infiltration.
Je demande, d’employer ces produits avec parcimonie et mieux, pas du tout, il y a d’autres alternatives aux produits chimiques, il suffit de s’informer.

Ø Monsieur Delhove paraît étonné et prend note.

Ces diverses interpellations n’ont pas droit de cité dans le procès- verbal du conseil communal comme toutes les questions posées par l’opposition(appelée minorité par une majorité condescendante qui pratique l’humiliation et l’irrespect avec brio).

En ce qui concerne les interpellations plus ciblées et demandant débat ou réponse ultérieure, elles doivent être écrites et demandées à être votées, étant donné le fonctionnement de la majorité et le pacte signé entre eux, il est très rare que le oui l’emporte et que l’interpellation apparaisse au P.V.

Prochain conseil communal : le 8 juillet 2008 à 19h30.

À votre disposition pour tous problèmes environnementaux ou autres
Josiane CORNEZ :GSM : 0486/35/17/34 rue d’Houdeng 98 Le Roeulx.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Les questions de Madame Cornez sont très claires.

Les réponses laissent à désirer


Les élections de 2009 sont proches.

Les électeurs choisiront le parti qui défend le mieux le social


Le Roeulx depuis des années a une positions spéciale dans la forteresse rouge.

Espérons que les verts viennent à la rescousse et aident à renforcer le clan à la fibre sociale.


Monsieur D. Reynders attend un poste important à l'Europe et rendra vraisemblablement son tablier trop bleu (en septembre ???)

M^me au MR, certains parlent de la
mauvaise gestion de nos finances.

de Donnea va présider une enquête sur l'abandon d'inspections fiscales de certains gros dossiers

Merci, Madame Cornez. Continuez à nous éclairer et bon courage

Anonyme a dit…

Serait peut-être intéressant de se demander quels sont les points communs entre les personnes renvoyées des services communaux (l'âge, le sexe, l'autonomie, .. ?).

Sans oublier les 2 poids et mesures. Une direction d'école communale peut demander un contrôle médical à la communauté française. Pourquoi ne le fait-elle pas ?

Anonyme a dit…

à tenir compte aussi de la longueur du préavis à payer...
J'ébaucherais peut-être 2 idées
1)contacter et rassembler les"mis dehors" par le bourgmestre et voir si ils ont envie de se battre contre leur mauvais sort et aussi pour stopper cette crise de pouvoir quasi abolu et cette soif de casser des gens et parfois le service à la population qu'ils assurent .
2)actuellement,on fonctionne en dictature MR(=mafia rhodienne):on pourrait demander leur position aux CDH qui suivent le bourgmestre comme des moutons(Friart est mon berger,jusqu'à la mort,je le suivrai);tous ces ex-catholiques ne sont peut-être pas tous des ramolis comme si ils avaient subi un lavage de cerveau(ils ne sont certe pas malins,ils ont laissé partir les mandats rémunérés aux libéraux);donc,secouer cdh pour avoir plus de personnalité et discuter avec eux des sujets brûlants...on peut rêver d'avoir plus de démocratie.
ps:et les mandataires PS,à un an des élections ne pourraient-ils pas être interpellés??(ils ont du boulot!!)

Anonyme a dit…

Le CDH se réveillera-t-il?

Qui tire les ficelles, dans ce parti?

Ira-t-il un jour vers la gauche, un jour vers la droite?

Ou trouvera-t-il finalement sa voie à la manière du Français Bayrou?

Les prochaines élections nous l'apprendront peut-être

....

Le PS a du pain sur la planche au Roeulx. Saisira-til sa nouvelle chance face à l'institutionnel et au socio-économique?

2009 nous l'apprendra

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Pourquoi ne sabre t-on pas dans l'enseignement comme dans l'administration communale. Il y à pourtant, dans ce domaine, un certain nettoyage a opérer.

Cela viendra peut-être ? le plus tôt sera le mieux.

Merci de me donner votre avis !

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Ou en est l'audit demandé par le conseiller Carmélo Aréna lors d'un certain conseil communal.Celui-ci avait pourtant été voté à l'unanimité.


Merci de nous fixer.