dimanche 4 mai 2008

REPONSE A QUELQUES QUESTIONS DE





"Pourquoi le Bourgmestre est-il le seul agressé pour des dépenses, notamment la Bibliothèque dont il n'est pas responsable vu qu'il n'était pas en fonction"

Réponse: Tout d'abord, au terme agressé je préfère le verbe interpeller. Il est évident qu'il hérite de la gestion passée, mais de la même majorité politique à savoir, et on l'oublie souvent, une majorité MR-CdH, qui n'a vraiment plus rien d'Intérêts communaux !!.
Il a été élu avec ses compagnons sur base de cet héritage, l'actif ayant été bien mis en évidence durant sa campagne électorale, le passif lui, a été bien passé sous silence. Ne croyez-vous pas qu'un état des lieux s'imposait ?
Au pouvoir depuis le 4 décembre 2006, le dossier Bibliothèque était déjà bien d'actualité. Il aurait dû au moins s'informer au lieu de culpabiliser l'opposition, qui essayait déjà depuis des années à faire la lumière dans ce dossier.

Pour le Conseil communal de ce 5 mai, les résultats de l'enquête interne du Secrétaire communal sont inscrits à huis clos, alors que notre dernière intervention était, comme il se doit, en séance publique.
Heureusement que nous avons le courage d'exister, sans quoi que de décisions seraient prises en catimini.Pour le reste, nous vous renvoyons à la lecture de notre motion, parue sur ce blog, et qui demandait l'intervention de la Région wallonne, et ce afin d'apporter un éclairage neutre sur les disfonctionnements de ce dossier. Vous connaissez le résultats et la censure qui s'en suit.
Il est bien évident que nous sommes contre l'examen de ce dossier à huis clos. La population a le droit de savoir ce que l'on fait avec ses deniers.
Nous verrons lors du conseil de ce 5 mai la suite à donner.

En ce qui concerne les taxes, elles ont été votées au Roeulx en février 2007, et je crois savoir que certains de nos concitoyens ont déposé réclamation pour le remboursement. Ne me demandez pas qui ? Ce n'est pas moi !

"Pourquoi ne pas sortir lorsque notre groupe est trop agressé ?"
Je ne suis pas un disciple de la chaise vide, je suis plus pour une réaction groupée de notre groupe. Sortir, ils continueront sans nous la séance du Conseil communal, pour leur plus grand plaisir !

Mais savent-ils tous que vous informez bien ? Ce ne sont pas 13 salopards !
Certainement pas, il y a comme dans tous les groupes, des personnes intéressantes. D'autres sont là pour faire nombre et dire amen aux ordres du chef.
Veulent-elles s'informer ? Prennent-elles au moins connaissance des dossiers ?
Nous le verrons encore une fois ce 5 mai. Il est bien vrai qu'il y a à faire pour une information pluraliste de ces conseillers.

Coût de notre publication
Notre " Pavé dans la mare" nous coûte 350€, mise en page, impression et distribution par nos soins.
Vous m'interpellez à propos du journal Dimanche. Il est bien vrai, cher Robin des Bois, que je suis lecteur de ce journal, comme d'autres périodiques d'ailleurs.
Il m'arrive d'y lire des papiers intéressants, qui me confortent dans mon action de tous les jours. Ainsi, l'article de cette semaine ( Dimanche du 4 mai) à propos de l'ancien évêque Fernando Lugo, élu Président du Paraguay sur une liste d'Union de Gauche, démontre bien que l'on peut être progressiste tout en étant un "vrai chrétien".N'est ce pas aussi le grand écrivain catholique espagnol, Georges Bernanos, qui écrivait dans " Les grands cimetières sous la lune"qu'il y a des bourgeois plus soucieux de concilier leur foi et leurs intérêts, plus attentifs aux rites de l'église qu'à l'omniprésence du Christ, et il ajoutait; Si Dieu se retire du monde, c'est pire s'il se retire de nous d'abord Chrétien !
Ce livre a été écrit dans la foulée du drame espagnol dans les années 36.
En page 10 de ce même Dimanche, intéressant aussi la présentation du livre " Confession d'un cardinal" qui est d'une certaine façon un prolongement de l'oeuvre de Bernanos. 1936-2008, mêmes réflexions.
Peut-être qu'un jour nous pourrons distribuer ensemble, Dimanche et Un pavé dans la mare !
Sur ce, Cher Robin des Bois, si vous êtes spectateur du prochain conseil communal de ce 5 mai, n'oubliez pas votre arc et vos flèches, et pourquoi pas, le Bois de la Haye du Roeulx pourrait devenir la Forêt de Sherwood.
Merci pour vos encouragements

Marcel Couteau

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le bois de la haye du roeulx deviendrait la forêt de sherwood,extra mais attention à Tano,il pourrait la trouver un peu forte,n'empêche,l'idée est bonne.
ouvrir un numéro de compte pour le pavé,bonne idée mais je proposerais d'en ouvrir un aussi pour les fabriques d'Eglise qui sont toujours officiellement pauvres sauf dans leurs caisses noires,bien entendu;les Eglises coutent cher à la commune et on pourrait faire appel à des donnateurs privés(voir la possibilité de déduction fiscale?)
la distribution commune des 2 revues est tout à fait justifiée,à proposer..
une remarque:notre bourgmestre copie beaucoup Sarkozi mais côté épouse,c'est Sarko qui a copié Friart..
une remarque:ce blog qui devient trés interactif gagnerait à être plus connu de la population,comment faire?
une question:les subsides donnés par la commune sont-ils controlés,la commune a t'elle un droit de regard sue les comptes de ces associations;j'ai déjà entendu à 2 reprises que des subsides avaient quitté la commune et que le secrétaire de l'association n'en avait jamais vu la couleur(coutume habituelle sous l'ère Dutrieux à Ecaussinnes)
une suggestion:faire quelques sondages d'opinions sur les sujets qui intéressent les citoyens,sur les sujets pour lesquels des décisions doivent se prendre dans les semaines suivantes

bien le bonjour à tous et en particulier à Robbin des bois;qui pourrait donc être belle Marianne...suspens,suspens

Anonyme a dit…

Merci à Marcel et aux autres compagnons de route

pour leurs réponses simples, amicales et parfois humoristiques

Suggestions:


1/ remettre à jour le règlement d'ordre intérieur fond et forme en tenant compte du dernier code d


2/ essayer que toutes les brochures : dimanche/ pavé/bulletin c
soient distribués en même temps

3/ demander qux fonctionnaires communaux de donner leur avis
sur des postes tels que bib, crèche etc


4/ pour le poste bib:

essayer de connaître le coût total actuel

sans oublier des dépenses telles que nettoyage, éléctricité, intervention du personnel des travaux,....amortissements:

en bref:Toutes les dépenses et recettes occasionnées

techniquement: quel est le n° de compte BIB (actif du Bilan)?

Des comptes dépendant des comptes 60 et 70 ont-ils été utilisés? Lesquels et pour quels montants?

des amortissements (pourcentage?) ont-ils été effectués?


Bonne écoute auprès des fonctionnaires

Ce qui se conçoit bien s'explique clairement et simplement



Bravo pour toutes vos recherches

Nous savons bien que celui qui une bonne information détient une partie du pouvoir

Mais celui qui a trop de pouvoir ne veut dévoiler ce qu'il croit être sa propriété ...

Demain, il fera jour amis et .... camarades

RB