samedi 17 mai 2008

RAPPORT D'ANNIE GONDRY DU CONSEIL COMMUNAL DU 05/05/2008

RAPPORT CONSEIL COMMUNAL DU 5 MAI2008


Approbation du PV du Conseil Communal du 8 avril.

Au sujet de la bibliothèque de Thieu, Marcel demande pourquoi son intervention du 8 avril n’est actée au PV alors que dans ce même PV reprenait « Insertion d’un point à la demande d’un Conseil concernant la Bibliothèque : vote sur le fait d’acter l’intervention : UNANIMITE »

Lire intervention Marcel Couteau parue sur ce blog le 06/05


Ensuite Marcel demande pourquoi le point de la bibliothèque de Thieu est repris dans l’ordre du jour de huit-clos alors qu’il y va des deniers des citoyens.

Intervention parue le 06/05


Marcel demande ensuite d’acter cette dernière intervention dans le prochain PV du Conseil Communal. Nous passons donc une nouvelle fois au vote.

Deux Conseillers de la majorité lèvent leurs mains « timidement » pour acter l’intervention mais ….comme le secrétaire communal n’a pas très bien suivi….. on revote !!!

Après quelques regards courroucés du Bourgmestre aux deux récalcitrants….ils n’osent plus lever leurs mains …donc une nouvelle fois Marcel Couteau est censuré par la majorité !!!!


Gery Bombart interpelle le Bourgmestre quant à savoir si le Règlement d’Ordre intérieur, tant de fois évoqué par la majorité pour écarter nos interventions, répond aux directives de la tutelle ; Réponse à la prochaine séance.

En information, nous apprenons que le projet de crèche est retenu. Les subsides de 550.000 euros sont annoncés. Une réunion plénière sera programmée dans les prochains jours.


FINANCES COMMUNALES

Compte 2007

Le Receveur nous a brillamment présenté le compte 2007 qui est en boni.

Nous avons fait remarquer que c’était surtout grâce à l’augmentation des taxes et au licenciement de personnel., donc grâce aux deniers des citoyens que ce bénéfice avait pu, en grande partie, être réalisé.
En effet, les taxes communales directes augmentent de 106.145 € ( +17,1%), et les recettes des additionnels augmentent de 227.551 € (+7,3%), soit un effort fiscal de 333.639 € imposé à la population de l’Entité.
Selon le compte 2007, cette somme représente une augmentation de 8,9% par rapport à 2006

Constitution d’un fond de réserve extraordinaire

La majorité propose d’injecter un montant de 234.742,98 euros en fond de réserve extraordinaire.

Nous n’avons pas approuvé de point pour la bonne raison que nous n’avons pu savoir à quoi cela servirait exactement et craignant en outre que cette somme servent à effectuer divers travaux qui ne seraient pas acceptés par la tutelle, par exemple : Eglises !

Subvention Château du Roeulx (menuiserie extérieure).

Montant à charge de la Ville : 12.299,92€

Nous n’avons pas approuvé ce point au motif que le citoyen ne recevait rien en échange : pouvoir se promener dans le Parc, visiter la roseraie….

Intervention Annie Gondry 5 mai 2008

Je suis tout à fait d’accord que la commune doive intervenir pour partie dans les frais de rénovation du château des Princes de Croy mais une question m’interpelle : nous avons là un patrimoine qui coûte à la communauté et qui ne rapporte rien à la ville.

Pourquoi ne pas émettre des conditions dans l’intervention de notre commune, par exemple la réouverture du parc ainsi que de l’orangerie au public ?

Sauf erreur, Monsieur Delhove et vous même, Monsieur le Bourgmestre avez de bons rapports avec le Prince vous pourriez lui inspirer adroitement cette idée. La réouverture du Parc redonnerait sans aucun doute un nouvel essor touristique à notre Ville et par là peut être un renouveau commercial pour les commerces de brasseries et restaurants.



Il m’a été répondu tant par l’Echevin des travaux que par le Bourgmestre qu’il était trop tôt pour ouvrir ce parc au public au motif que de vieux arbres risquaient de tomber et que la mérule n’était pas encore endiguée dans le château.

Bizarre ! Pour les manifestations du Rotary ou autre club « bleus » les arbres ne tombent pas !
Pour rappel la Région wallonne intervient pour 1 million d’Euros, la commune pour 50.000 € et la Province 5.000€ soit 90% du coût des travaux à charge de la collectivité, sans contrepartie. Bravo la notion de solidarité !

Modification budgétaire

Ce point a également été rejeté par notre groupe.


Fabriques d’Eglise

Nous nous sommes abstenus sur ce point.

Convention d’occupation pour mise en place d’un préau à la Cité Sorgeon


Il s’agit de l’euro symbolique pour la location, à la société de logement, du terrain ou sera érigé le préaux pour permettre aux jeunes de s’abriter et éviter ainsi qu’il occupent sans titre ni droit des locaux abandonnés. Nous avons approuvé ce point.


Convention d’occupation pour la création d’un terrain multisport Rue léon Roland

Il s’agit ici aussi de l’euro symbolique pour la location du terrain qui abritera le terrain multisport.

Nous avons également approuvé ce point.


Remboursement de frais de déplacement pour l’année 2008 pour un agent technique.

Nous avons voté contre ce point au motif que nous craignons que cela fasse l’effet boule de neige. Il y a assez de véhicules au service travaux pour permettre à cette personne de ne pas utiliser son propre véhicule pour aller contrôler les ouvriers communaux sur les chantiers.
Montant : 175 € par mois et ce pendant 11 mois, soit un total de 1925 € !

Octroi d’une provision pour dépenses courantes à un membre du personnel

Nous avons approuvé ce point.

Il s’agit en fait d’une provision ouverte à la bibliothécaire pour lui permettre d’acheter des livres à des prix modiques.

Avant de clore ce compte rendu vous pourrez lire mon intervention sur les inondations qui ont eu lieu suite à l’effondrement d’une digue de l’étang du château :

Le 20 ou 21 avril dernier, malgré qu’il ne pleuvait pas, le SPAR a de nouveau été sous eau ainsi que quelques maisons se situant à Malotaux.

Ce serait la firme qui effectue les travaux dans le parc du château qui aurait fait céder une digue de l’étang !

Pourquoi les ouvriers communaux ont-ils été réquisitionnés pour colmater les abords du SPAR avec des sacs de sables alors qu’il m’apparaît que c’était à la firme responsable d’intervenir !

Qui va payer les heures supplémentaires des ouvriers communaux ? La commune ou la firme responsable ?


Le Bourgmestre a allégué de l’article 135 de la loi communale pour justifier de la présence des ouvriers communaux sur le site du magasin SPAR. Cette loi obligerait la commune à donner assistance à la population ; à charge pour la commune de se retourner contre l’auteur responsable des dégâts !!! L’avenir nous dira si ces heures supplémentaires seront remboursées par l’assureur de Monsieur l’Echevin DELHOVE puisque c’est son entreprise qui travaille aux étangs du Prince !

Manu Delhove a ensuite rétorqué que toutes les personnes qui ont encouru des dégradations suite à cette inondation seraient dédommagées par les assurances respectives.
Qui vivra verra !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Concerne : biblioth�que de Thieu.

Etes-vous satisfait du rapport des 50 pages de Monsieur le secr�taire communal. Ce rapport a-t-il calm� les ardeurs de certain membre de la minorit�. Si NON, comment allez-vous poursuivre votre mission de tout savoir sur cette biblioth�que.

Nous souhaiterions conna�tre, fid�les citoyens, les conclusions de ce dossier de biblioth�que. Il s'agit d'argent publique donc nous devons savoir !

Peut-on esp�rer un historique de ce dossier dans le prochain bulletin communal.


Autre sujet br�lant : avez-vous un d�lai d'ouverture de la future cr�che communale ? Vous devriez savoir que la maison d'enfants agr�e de l'ONE se trouvant � la rue Mabille ferme ses portes incessemment et que plus de 10 b�b�s resterons sur le "carreau"

Puis-je esp�rer une r�ponse � ces 2 questions. Je vous remercie

La fouine