mardi 29 avril 2008

EN REPONSE AUX QUESTIONS ET SUGGESTIONS FORMULEES PAR UN DE NOS LECTEURS EN DATE DU 20 AVRIL 17h 28

Notre interlocuteur propose « avoir plus de discussion sur les sujets chauds »
Entièrement d’accord, et c’est ce que nous recherchons au travers de ce blog. Si chacun pouvait faire un petit effort pour le faire connaître parmi ses connaissances, cela nous permettrait d’augmenter le nombre de participants aux discussions et débats autour de ce blog UDP.
Il serait d’ailleurs utile, qu’au-delà de l’anonymat des intéressés, ceux-ci choisissent un nom d’emprunt, un pseudonyme, ce qui rend les discussions plus aisées car plus personnalisées .

La gestion du Roeulx est-elle démocratique ou libérale ? nous demande notre lecteur.

Elle est de moins en moins démocratique, cela devient une gestion de plus en plus personnelle du Bourgmestre. C’est un très conservateur-libéral !
Il décide de ce qui peut apparaître ou non dans les procès-verbaux des séances publiques du conseil communal. D’où le refus systématique d’intégrer les interventions dérangeantes des conseillers de l’opposition. Une censure en quelque sorte.

A la deuxième question, à savoir
« Où en est le compte du Marché de Noël ?.
Nous insérons ci-dessous la lettre adressée le 10/03/2008 par Gery Bombart et Marcel Couteau, ainsi que la réponse du Bourgmestre et du Secrétaire communal en date du 22/04/2008 ( hors délai légal de 30 jours !)





BOMBART Gery Le Roeulx, le 10/03/2008
Conseiller communal PS

COUTEAU Marcel
Conseiller communal
Au Collège communal de la
Ville du Roeulx.

Concerne : Marché de Noël - Concert Burn out.

Monsieur le Bourgmestre,
Mademoiselle l’Echevine,
Messieurs les Echevins,


N’ayant pas obtenu les réponses souhaitées sur les résultats financiers de ces deux activités, soutenues financièrement par la Ville du Roeulx, en vertu de l’article 80 du R.O.I., nous demandons la communication de ces résultats.

En ce qui concerne le « Marché de Noël », pouvez-vous nous faire parvenir :

la liste des occupants payants des chalets, ainsi que celle des personnes ou organisations qui les ont occupés à « titre gracieux »,

le prix de la location payé par la Ville au propriétaire de ces chalets,

le prix des illuminations ( guirlandes, décoration, etc…)

Pour le concert Burn Out du 14 septembre 2007 :
L’unanimité du Conseil communal a voté pour l’octroi d’un subside de 750 € sous conditions d’informations des résultats financiers.
Qu’en est-il ?

Cette condition était également valable pour le « Marché de Noël »


Nous demandons donc le bilan financier de ces deux activités à caractère communal subventionnées par la Ville du Roeulx, poste par poste ainsi que la destination des résultats, tant positifs que négatifs.

Avec nos remerciements anticipés, veuillez agréer Monsieur le Bourgmestre, Mademoiselle l’Echevine, Messieurs les Echevins nos meilleures salutations.




Bombart Gery Couteau Marcel





ET VOICI LA REPONSE :






Comme vous le constatez, la réponse est incomplète et nous contestons leur interprétation concernant le concert Burn-out du 14 septembre 2007. C’est une affaire que nous suivrons tout particulièrement.

Venons-en à « La Cimenterie de Thieu : Palais des sports ou logement social ? »
Il est clair que depuis la majorité absolue IC ( MR-CdH), ils ne veulent pas de logements sociaux voire moyens dans l’Entité. Il y a là une forme de discrimination sociale évidente.
Depuis le début du projet Cimenterie de Thieu, nous nous sommes abstenus pour différentes raisons. La principale est que l’argent de la collectivité sert à assainir un site industriel. Opération très lucrative, mais pour le holding cimentier Holcim, Patron des ex-Ciments d’Obourg. On est bien loin du slogan « Pollueur= Payeur ».

« Que devient le pécule destiné à la Maison des Jeunes, Friart ayant décidé d’annuler le projet sous la pression de Monsieur… ?
Au-delà de la pression, il est évident selon moi, que l’endroit qui avait été choisi par le Bourgmestre, à savoir l’ancien local des ouvriers communaux, face à la maison de retraite, n’est pas l’endroit idéal. Mais ici encore une fois, c’était le choix personnel du Bourgmestre.
Pour ce qui est du pécule, nous vous tiendrons au courant de nos informations et de nos actions.

Et la dernière question de notre interlocuteur » vu la dictature communale, l’opposition pourrait proposer un site démocratique où les citoyens pourraient poser des questions et avoir des réponses »
On ne peut qu’être d’accord avec une telle suggestion. Il y a dans notre Entité un déficit d’informations pluralistes, source de meilleure information. Nous avons toujours défendu le principe que c’est du choc des idées que jailli la lumière. Hélas, ce n’est pas la pensée du Pouvoir communal.
Nous avions demandé l’ouverture du « bulletin publicitaire communal », qui coûte à l’ensemble de la collectivité 9568€ soit 385.972 Bef au compte 2007. Requête REFUSEE.

Nous essayons sur notre site udpleroeulx.blogspot.com de combler ce déficit d’informations pluralistes et de répondre aux interrogations de nos concitoyens sur la gestion de l’Entité.
Nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité d’accéder à cette source, c’est pourquoi nous tentons avec notre petit bulletin « un Pavé dans la mare » de toucher un public plus large. Mais, malgré la distribution faite par nos mandataires et autres sympathisants, l’impression nous coûte plusieurs centaines d’euros et nos moyens sont très limités.

Nous restons attentifs et intéressés par vos questions et remarques, et nous vous en remercions.


Marcel Couteau

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Robin des bois pour UDP


Voici une très courte réponse à certains points de vos e mails:

1/ vous avez besoin d'argent pour agir :
pourquoi ne pas indiquer dans chacun de vos e mails votre numéro de compte avec la mention p.e. aidez-nous à vous informer sur votre ville?

2/ pourquoi de ne pas essayer de vous mettre d'accord gauche et droite sur le contenu des PV des réunions du conseil communal?

3/pourquoi ne pas insister pour que les PV émanant de la majorité
paraissent avec moins de retard sur le site communal:
le dernier est de janvier!!!

4/ pourquoi ne pas sortir de la séance conseil communal lorsque votre groupe est trop agréssé?

Anonyme a dit…

réf.: coment faire passer vos idées?

1/ via INTER Centre

avec intervieuws et discussions contradictoires Gauche/ Droite


2/ via le ou les journalistes présents au conseil communal

3/ en demandant aux membres de la droite : MR CDH IC apolitiques de réagir à vos ,propos?

Mais savent-ils tous que vous informez bien?
Ce ne sont pas 13 salopards
Robin db

Anonyme a dit…

coût de vos publications:

pourquoi ne pas écrire aux concitoyens:

vous tenez à être informés;

voilà le coût , voilà la somme à trouver

Marcel,lecteur assidû du Dimanche sait que cete publication souhaite recueillir 20 E par lecteur(famille?)

N'est-ce pas une piste?On pourrait d'ailleurs distribuer ensemble le pavé dans la mare et Dimanche

PS spécialement pour Marcel
Dans le dernier n° de Dimanche: un article intéressant sur "l'avant Big Bang"

un BHV ( homme de bonne volonté , à ne pas confondre avec notre BHV fédéral!!!)

Félicitations pour le travail et bonne continuation comme disent les Ch'Tis
Robin DB

Anonyme a dit…

marché de Noël

Difficile d'imaginer que les responsables (19) ne puissent avoir accès aux dépenses et recettes exactes via la comptabilité.

Dans toute entreprise - compte tenu des logiciels-une réponse peut être obtenue dans un très bref délai à une telle demande de renseignements.

Robin DB s'inquiète

Anonyme a dit…

marché de Noël

Difficile d'imaginer que les responsables (19) ne puissent avoir accès aux dépenses et recettes exactes via la comptabilité.

Dans toute entreprise - compte tenu des logiciels-une réponse peut être obtenue dans un très bref délai à une telle demande de renseignements.

Robin DB s'inquiète

Anonyme a dit…

marché de Noël

Difficile d'imaginer que les responsables (19) ne puissent avoir accès aux dépenses et recettes exactes via la comptabilité.

Dans toute entreprise - compte tenu des logiciels-une réponse peut être obtenue dans un très bref délai à une telle demande de renseignements.

Robin DB s'inquiète

Anonyme a dit…

marché de Noël

Difficile d'imaginer que les responsables (19) ne puissent avoir accès aux dépenses et recettes exactes via la comptabilité.

Dans toute entreprise - compte tenu des logiciels-une réponse peut être obtenue dans un très bref délai à une telle demande de renseignements.

Robin DB s'inquiète

Anonyme a dit…

TomTom dit :

Lors du conseil communal; il y avait un point concernant le remboursement de frais de déplacement d'un "chef au service des travaux.

Le parc véhicules de ce même service n'est-il pas suffisant. A quelques exceptions près, chaque ouvrier communal possède un véhicule de la ville !!!!! Cela n'est pas très bon pour la rentabilité du service !

Je reviens à cette demande de remboursement des frais de déplacement.Si on accepte cela, c'est une porte ouverte à TOUTES dérives.

J'ai bien rigolé quant Manu a proposé alors de lui acheter une voiture au frais de la ville, et encore quoi ?

J'ai peut-être une partie de solution pour ce Chef (Qui s'appelle Monsieur Dujardin !)

Pourquoi ne pas faire appel au taxi social quand ce Monsieur Dujardin doit se rendre sur tel ou tel chantier ?

Etant citoyen de la ville du Roeulx, je me suis inquiété de ce que pouvait rapporter le taxi social sur un jour choisi au hasard. A un certain jour de ce début d'année, il y avait au programme en tout et pour tout 7 courses, ce qui représente 7 euros de recette !!!!!!!!!!!!

On me signale aussi qu'il arrive que le chauffeur de ce même taxi doive prester des heures supplémentaires pour reprendre telle ou telle dame en rendez-vous chez la coiffeuse !!!!!! et cela largement après 16 heures !!!

Est-ce bien sérieux tout cela ?

En conclusion : je propose que ce taxi social soit à disposition de Monsieur Dujardin, cela ne coûterait absolument rien à la COLLECTIVITE.


Que dit l'opposition de ma proposition ?

Anonyme a dit…

TomTom dit :

La population souhaiterait connaître la somme que Monseigneur remboursera à la ville du Roeulx suite aux prestations des ouvriers communaux dans le cadre des étangs.

Cette somme figurera t-elle dans la comptabilité rhodienne et sous quel numéro ?

Merci

Tomtom