lundi 28 avril 2008

COMPLEMENT AU RAPPORT DU CC DU 8 AVRIL

Cela tombe à pic !
Vous lirez ci-dessous l'intervention complète faite par notre conseiller Marcel Couteau à propos de la " Saga bibliothèque" lors du conseil communal du 08/04.
A la lecture de celui-ci, il n'est pas surprenant que l'on veuille traiter cet épineux voire foireux dossier à huis clos, d'autant plus que RIEN de cette intervention n'apparaît dans le PV du 08 avril


Interpellation de Marcel COUTEAU au Conseil communal du 26 février 2008

Commentaires sur la saga de la bibliothèque de THIEU



Le 26 mars 1997 le Conseil communal, à l’unanimité, approuve l’avant-projet d’aménagement du bâtiment communal sis à Thieu, Rue des Ecoles, 15 afin d’y installer la bibliothèque communale

Estimation à l’époque : 89.693 euros soit 3.618.240 F.B.

Ce dossier a été introduit à trois reprises ; les deux premières le 18 juin 1997 et le 4 octobre 2001, la troisième le 29 avril 2003.

La firme Construct Time maintient son offre du 10 septembre 2001 soit 240.699 euros HTVA. Le 29 avril 2003, la société Construct Time est désignée pour un montant de 274.760 euros TVAC avec une subvention de 89.832 euros.

Par un envoi recommandé du Collège, ordre est donné le 1 avril 2004 de commencer les travaux le 1 juin 2004. Sur cet ordre envoyé par le Collège y est mentionné comme commentaire : « Le délai d’exécution des travaux prescrit dans le cahier spécial des charges prendra cours à la date fixée pour le commencement des travaux » fin de citation ; c’est à dire le 1 juin 2004 (voir document n°1).

Vu la lenteur dans l’exécution des travaux, nous avons interrogé, à plusieurs reprises, le collège sur le non respect du délai.

Nous n’avons jamais obtenu une réponse précise. Au vu de notre insistance il nous a été répondu « qu’on avait oublié de mettre un délais » !!! ???

Encore lors du conseil communal de ce 8 janvier 2008, le secrétaire communal nous a fait la même réponse.

Or, contrairement à ces affirmations, un délai de 120 jours avait bien été fixé dans le cahier spécial des charges.

Le Bourgmestre de l’époque, Mr Albert TESAIN, s’inquiète avec nous du délai, de la lenteur des travaux (PV du conseil communal du 20 décembre 2005) « l’entrepreneur n’avançant qu’à la demande » disait le Bourgmestre. (voir documents 2,3 et 4)

Pourquoi prétendre qu’aucun délai n’avait été fixé ?

A qui sert une telle affirmation erronée ? Certainement pas aux intérêts de la Ville et de ses finances !

L’absence éventuelle de délai pour des travaux de cette importance serait déjà en soi une faute grave ! Pire encore de laisser courir « cette erreur » laissant ainsi la durée du chantier au libre arbitre de la firme Construct Time !

Et les responsables administratifs de la Ville, ont laissé passer un tel projet sans fixer un délai d’exécution ! Cela relève d’une distraction, d’une incompétence ou quoi ?

A quoi servent les services techniques de la Ville ? Rien vu, rien à dire ?
Et l’Echevin des travaux ? Idem, rien à déclarer !

On peut envisager différents scénari et faire diverses suppositions !

Est-ce qu’on ne trouve pas dans ce manquement, cette faute, une des causes principales du coût de ces travaux ? 11 millions FB de soumission, plus de 20.millions de FB à ce jour !


Lors du conseil communal du 20 décembre 2005, nous avons entendu, en séance publique, l’architecte justifier les augmentations par trois facteurs (voir document4)

1° la flambée des prix de l’acier (+ou- 25.000 euros de surcoût) Dans une lettre du 13 décembre 2004, l’entrepreneur rappelle sa lettre du 8 octrobe 2004 et signale que suite au retard dans le transmission du rapport des pompiers, il n’a pas pu bloquer la commande d’acier avant l’augmentation des prix de l’acier qui passe de 2,11 euros à 4,27 euros

Au delà du retard de transmission, nulle part dans le rapport des pompiers on ne soulève la question des structures d’acier.

Il semble, rapport ou pas rapport, que l’entrepreneur pouvait bloquer la commande des aciers avant l’augmentation des prix !

2° changement de normes pour les personnes à mobilité réduite. (élévateur et échelles de secours) pour +ou- 25.600 euros.

Déjà en 1997 lors de la visite de l’Inspecteur en chef Mr Peters, celui-ci avait suggéré de revoir le plan car il manquait un accès pour personnes à mobilité réduite. Dans le cahier des charges, un ascenseur-élévateur était déjà prévu pour 27.680 euros.


3° les problèmes de stabilité qui ne se voient pas de l’extérieur vu l’absence de fissures (voir rapport ADEM). Fissures très anciennes. N’y a-il pas eu un manque de prévoyance dans l’étude de ce projet ? (Thieu, ancien charbonnage, canaux, pompage ascenseur Strepy-Thieu)

Tassement des terrains, un fait connu depuis très longtemps (voir documents 5,6 et 7)


Rôle des différents services communaux

On doit s’interroger sur le fonctionnement des services administratifs et techniques de la Ville sur un tel dossier.

Qui doit veiller à ce que les cahier des charge et cahier spécial des charges soient rédigés convenablement ?

Qui doit faire respecter les délais d’exécution ?

Le service technique ne doit il pas co-signer avec l’architecte les états d’avancement et les créances ?

Idem pour les rapports de chantiers.

N’est ce pas ce service qui doit faire parvenir dans les plus brefs délais au service concerné (les finances) les états d’avancement ?

Il semble que dans ce domaine aussi un certain laxisme, un laisser aller est constaté.

Je lis des notes du service des finances :

« état d’avancement n°17 : modifier, rappel, aucune trace de cet état d’avancement. Alors que l’entreprise signale que la facture est déjà à échéance d’où éventuellement intérêts de retard » (voir documents 8et 9)
Les états d’avancements 17 et 19 approuvés par le Collège en dte du 14 septembre 2006.

« état d’avancement n°26 daté du 31 décembre 2006. Montant 42.721,17 euros. Reçu corrigé le 20 mars 2007 (échéance 28 février 2007). Trois mois après !!!

« état d’avancement n°27 daté du 19 juin 2007. Montant 28.883 euros. Reçus aux finances le 16 juillet 2007 a du être corrigé par l’entrepreneur pour être soumis au conseil communal du 11 décembre 2007. A signaler que les rapports de chantier signés par l’agent technique ne sont pas très nombreux. Six mois après !!!

Ce gâchis coûteux pour les finances de la Ville du Roeulx n’est malheureusement pas le premier.

Nous avons connu le dossier de restauration du Centre Culturel avec des dépassements importants et le remède anti-pigeons rapidement hors circuit (coût plus de 500.000 FB)

Avant cela, la restauration de la toiture de l’Hôtel de Ville. Les travaux coûteux « peinture intérieure de l’Eglise St Nicolas….

Est-ce que le gâchis du dossier bibliothèque est le dernier ?

Peut-on vraiment l’espérer ?

Pour cela il faut que le Collège et le conseil communal remédient à ces causes !

Où sont les responsabilités ?

Le chantier en cours de la cimenterie de Thieu sera une épreuve permettant de constater si on a remédié aux carences, aux manquements que j’ai essayé de cerner.

Il faut avoir, de la part du Collège communal, le courage politique de mettre les responsables, tant administratifs que techniques, devant leurs responsabilités.

Mais les politiques ont leur part de responsabilités. On verra le sort que vous réserverez à notre projet de délibération.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Robin des bois ne comprend pas:

1/ pourquoi il est si difficile
malgré une publication des comptes(réservée à peu de personnes)
il est si compliqué d'avoir connaissance du coût année après année de la future bibliothèque?

2/ pourquoi plusieurs unversitaires travaillant comme fonctionnaires communaux n'ont pas à coeur de donner une situation lisible acceptée par les 19 membres du Conseil communal et pouvant ainsi sur base d'éléments objectifs d'entamer une vraie discussion sur les dépenses, recettes, actif et passif de la commune?

Anonyme a dit…

Robin des Bois ne parvient pas à comprendre


1/ pourquoi le bourgmestre est le seul agressé pour des dépenses notamment bibliothèque dont il n'est pas responsable vu qu'il n'était pas en fonction?

2/ comment les instances supéreures n'ont pas réagi aux dépenses bibliothèque?

Anonyme a dit…

Robin des bois vous demande de préciser votre position sur:

suite à une action d'un expert comptable de Lessines, des arrêts ont été rendus donnant la possibilité aux citoyens de se svoir remboursé les impôts si ceux-ci ont été établis sur base de documents parus a posteriori fixant le montant de l'imposition?

Anonyme a dit…

Robin des bois vous demande

si vous acceptez que le dossier Bibliothèque soit examiné à huis clos?












Robin des Bois:

Acceptez-vous que le dossier BIB soit réglé à huis clos?

Anonyme a dit…

flèche rouge dit:
robin des bois est un spécialiste de la politique rhodienne suite du débat lundi 5 mai

Anonyme a dit…

La fouine �crit � la minorit� :


Concerne la biblioth�que de Thieu

Pourquoi accepter de traiter � pr�sent le dossier � huis clos. Les citoyens ne peuvent plus rien savoir maintenant que l'on va conna�tre les noms des responsables.

Pas d'accord en temps que citoyen de savoir que nos responsables communaux vont traiter ce dossier en huis clos, cela est anti-d�mocratique !

Cela ne sent pas ............ tr�s bon !!!!!


sign� : la fouine

Anonyme a dit…

La fouine vous dit Bonjour,

La semaine dernière, la presse nous informait d'un problème aux étangs du château du Roeulx. Une maison innondée et le magasin Spar également !


Nous apprenons également que des travaux (aux berges des étangs !!!)étaient en cours, ces mêmes travaux dirigés de main de maître par un échevin en fonction ! Est-ce bien vrai ? et avec quelle entreprise ???

Que s'est-il réellement passé ? les citoyens vont-ils être informés ?

De plus, pour palier au plus vite à cet incident, on nous informe que des ouvriers communaux ont prestés des heures supplémentaires. Est-ce aussi bien vrai ?

Si tout cela s'avère réel, quel sera le montant que Monseigneur ristournera à la ville pour les prestations des ouvriers communaux ?

Le château du Roeulx n'est plus accessible depuis DES années ! Pourquoi ?

Par contre, les interventions financières de la ville du Roeulx
sont importantes pour ce château.


Pourquoi ne pas demander à Monseigneur l'accès gratuit du château pour les citoyens du Roeulx (comme avant)et cela en compensation du FRIC donné par la ville, donc le nôtre !!!


Nous savons que parfois des journées/soirées VIP sont organisées dans la cadre de ce château, mais malheureusement les pauvres citoyens de la ville du Roeulx ne sont pas des VIP !!!


Merci de me tenir informé de votre vision des choses

Anonyme a dit…

La fouine vous écrit,

Nous apprenons que lors du dernier conseil communal, Monsieur le Président a demandé au secrétaire communal de mener une enquête pointue sur l'argent dépensé dans le cadre de la bibliothèque de Thieu. De ce fait, des noms de responsables devaient sortir du chapeau de Monsieur le secrétaire communal !

Du fait que cette enquête est faite à l'intérieure de la commune et plus spécialement par Monsieur le secrétaire communal, celle-ci sera t-elle objective et impartiale ?

Quoi qu'il en soit, je vous rappelle que les 90/95% de l'argent injecté pour cette bibliothèque est le fruit de l'ancienne mandature. Alors pourquoi s'acharner sur un seul homme, Monsieur Benoît Friart !

Je vous rappelle aussi que certains conseillers et échevin de cette nouvelle mandature Benoît Friart étaient en poste lors de l'ancienne mandature et ont donc participés activement aux dépenses de cette bibliothèque.


Le mal est fait, on veut des chiffres à présent, quel est le coût réel de cette bibliothèque ?


L'ouverture est prévue pour le .....



Merci pour votre réponse

Anonyme a dit…

Commentaire de la fouine

Dans l'ordre du jour du prochain conseil communal, je vois en information : projet de crèche communale !!!

Cette crèche devait être ouverte cette année !!!!!!

Où en est le dossier ? Il me semble que vu, d'une part que si on ne touchait pas au bâtiment existant et d'autre part,l'accord avait été donné, cela devrait aller bien plus vite que cela. Le dossier a-t-il été bien ficelé ?

Il eut été préférable que la crèche soit terminée plutôt que la bibliothèque de Thieu (celle-ci sera vouée tôt ou tard à la fermeture !!!) et tout l'argent sera perdu à tout jamais.

Par contre la crèche communale, c'est l'avenir.

Il manque cruellement de places ici au Roeulx.

Ceci n'est pas un scoop ! dans quelques mois, une garderie du Roeulx fermera ses portes et plus de 10 bébés resteront "sur le carreau"

Alors, Messieurs les responsables de notre belle ville du Roeulx, mettez les bouchées doubles afin d'ouvrir cette crèche au plus tôt.

Problème d'argent, de subsides ?
Pourquoi pas travailler sur fonds propres et ne pas attendre les subsides ?

J'espère que bientôt, je verrai cette crèche opérationnelle !

A choisir entre la bibli et la crèche, il n'y a pas photo !!!


Merci de m'avoir lu


La fouine

Anonyme a dit…

La fouine .... en ligne !

Dans l'ordre du jour du conseil communal du 5 mai : Finances communales point C : Subvention Château du Roeulx (menuiseries extérieures).

C'est quoi de nouveau cette dépense, quel en est le montant.

Combien t-on déjà donné de FRIC pour le château ?

D'après mes calculs, on a donné bien plus d'argent pour le château que le prix pour la création d'une crèche communale.

Les citoyens se posent des questions : les choix de nos responsables sont-ils bien objectifs ???

Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

La fouine

Avez-vous des échos sur l'ambiance dans les écoles communales avec la venue de la nouvelle directrice ? Il est vrai qu'avant l'arrivée de Madame Vilain, l'ambiance était plutôt morose.

Quid de l'audit sur les écoles communales voté à l'unanimité au conseil communal

Merci de me tenir informé

Anonyme a dit…

La fouine a bien lu les commentaires de Robin des bois et constate l'intérêt que celui-ci marque pour notre belle ville du Roeulx. Malheureusement, pas beaucoup de renseignements ne sont divulgés, on doit "arracher" certains chiffres.

Pourquoi ne pas ouvrir "un livre blanc" avec la comptabilité de la commune et en parallèle celle du CPAS.


Est-ce pensable et réalisable ?