mardi 18 mars 2008

COMPTE-RENDU CC 26/02/2008 PAR ANNIE GONDRY

RAPORT CONSEIL COMMUNAL DU 26 FEVRIER 2008



Alors qu’au vu de l’ordre du jour ce Conseil Communal nous pensions assister à une réunion paisible, rebondissement dès le premier point « Approbation du PV du Conseil Communal du 8 janvier 2008 ».

En effet, Marcel Couteau et Jean-Louis Wastiau ont interpellé le Bourgmestre sur le point de savoir pourquoi leurs interventions respectives n’étaient pas actée dans ledit PV ; leurs interventions étant pourtant dactylographiées et remises en fin de séance au secrétaire communal !

Benoît II a commencé par dire que suivant le règlement d’ordre intérieur il fallait voter lors du Conseil Communal pour pouvoir acter les interventions dans le PV. Vaine excuse aux yeux de nos Conseillers !

Après insistance de Marcel, le Bourgmestre lui a rétorqué que son écrit était une « BAFOUILLE QUI RELEVAIT DU FANTASME ET DU DELIRE » !!! et que celui de Jean-Louis était « IRRESPECTUEUX vis-à-vis du personnel à cause du terme usité de « DEGRAISSAGE » !!

Enfin bref, selon l’adage « IL N’Y A QUE LA VERITE QUI BLESSE » !!! La censure jadis abolie a été restaurée dans notre bonne Ville du Roeulx.

OU VA DONC LE DEMOCRATIE !!!!

Cet incident aura une suite ! Allez voir les interventions de nos conseillers communaux sur le Blog.

A titre d’information :

- Le statut pécuniaire des ouvriers prestant des travaux insalubres, la taxe sur les centimes additionnels au précompte immobilier à 2700 ainsi que la modification budgétaire n°1 des fabriques d’Eglises on été approuvés.

Le secrétaire Communal a remis un rapport relatif aux caisses des écoles afin d’opérer une distinction entre les activités scolaires (pendant les heures d’écoles et donc soumises à l’approbation et l’accord du pouvoir organisateur et les activités extra-scolaires (en dehors des heures scolaires organisées sous la responsabilité de tiers).


La restauration de l’hôtel de ville est reprise par la Région Wallonne dans le cadre du plan triennal avec une subvention de 472.000 euros alors que la majorité l’avait supprimée dans le budget budget 2008 !

Une explication sur notre dotation au service incendie nous a été fournie par diaporama. Il faut savoir que sue le coût des intervention des pompiers dans notre ville ont un coût de 42.600 euros mais lorsque l’on additionne tous les frais de fonctionnement des casernes de Mons, Tournai, La Louvière, le montant à payer par notre Ville est de 428.051 euros soit 54 euros pas habitants et par an !!! Le gouvernement devrait prendre des mesures pour alléger ces charges pour les communes mais……. Saint Didier aura-t-il des sous ?


SEANCE PUBLIQUE

1) Le budget de la zone de police de la Haute Senne dont nous faisons partie a été approuvé à l’unanimité.

Nous avons également approuvé diverses demandes de marchés publics pour fournitures comme par exemple :

- outillage
- achat de peinture et de carrelage pour la salle communale de Mignault
- achat de mobilier urbain (bancs et poubelles) pour 20.000 euros
- achat de stores pour l’école de Gottignies

Nous avons marqué notre accord également sur le marché public en ce qui concerne le coordinateur de sécurité pour les travaux de rénovation de l’hôtel de ville.

Par contre, en ce qui concerne les marchés financiers nous nous sommes abstenus sur ceux qui portaient sur les fabriques d’églises.

Nous nous sommes abstenus également concernant l’acquisition complémentaire de terrain relatif à la cimenterie de Thieu et avons approuvé l’avenant 2 à la convention du 22 avril 2004 concernant les délais de ratification au 31 décembre 2008 au lieu du 29 novembre 2007.

La modification de la procédure de contrôle médical a fait l’objet d’abstention de notre groupe.

Nous avons fait remarquer que la reconduction de l’affiliation à Antenne Centre pour l’année 2008 pour un montant de 2,07 euros par habitant n’était pas valable car la lettre d’acceptation envoyée par le Collège à Antenne Centre datait du 29 janvier 2008 et que cette rectification n’avait donc pas été soumise au Conseil Communal.

2) Encore une fois, le Bourgmestre a fait la sourde oreille et n’a pas entendu notre remarque.

Vu le manque de respect du Bourgmestre pour le Conseil Communal, nous nous sommes donc abstenus encore une fois.


Pour votre complète information, je vous annonce que la buvette ouverte par les membres du Collège Communal lors du marché de Nöel a rapporté 148 euros !!!

Nous ne savons vous dire combien de bacs de « grisette » ou de « St Feuillien » ont été comptabilisés en entrées ni combien de verres ont été offerts gracieusement !!!!

Les dates du marché de Noël 2008 sont déjà connues : les 19, 20 et 21 décembre 2008.
Nous attendons de plus amples informations sur les résultats de cette activité. Nouvelle affaire à suivre.


ENCORE UNE FOIS ET MALGRE LEUR PROMESSE DE NOUS CONCERTER POUR LA PREPARATION DE CE MARCHE DE NOEL, NOUS EN SOMMES EXCLUS !!




A la fin de cette séance publique, Carmélo ARENA demande qu’un audit et un état des lieux soient demandés pour les écoles communales.

Cette demande a été approuvée à l’unanimité.


Au mois de mars, il n’y a pas de séance publique du Conseil Communal. Je reviendrai donc vers vous après le 8 avril prochain.

Au nom de tous les Conseillers communaux UDP, je vous souhaite de joyeuses Pâques. .

Annie Gondry.

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