dimanche 2 décembre 2007

REPONSE DE MARCEL COUTEAU,Conseiller communal UDP A QUELQUES COMMENTAIRES PARUS (1)

Je tiens en premier à remercier et à féliciter les personnes courageuses et éveillées qui veulent engager, par le biais de notre blog, un débat avec nous. Cela démontre l'intérêt qu'ils portent à la vie de la Cité.
Je vous répondrai ce soir à quelques questions posées les jours et semaines passées, et pour ne pas être trop long, je reviendrai régulièrement afin de répondre à un maximum d'interrogations.

"Votre minorité parle des gens, la majorité des choses"

R: Il arrive peut-être lors de la discussion en séance publique du conseil communal, que nous citions le nom de l'un ou l'autre mandataire, dans le cadre de ses responsabilités communales, ou d'autres organismes subsidiés par les deniers publics ( par ex les fabriques d'église).
Si ce n'est que cela, il n'y a rien d'anormal, bien au contraire, tant que l'on n'attaque pas la vie privée.
Et quand nous citons et précisons les coûts engendrés par certains dossiers, n'est ce pas parler des choses ?
Sans nous, vous n'auriez pas connaissances de ces choses.
A qui la faute si le Conseil communal devient encore et de plus en plus une chambre d'entérrinement de décisions prises par le Collège échevinal, voire même par le Bourgmestre et le Secrétaire communal.


"les compétents des deux groupes poseront les vrais problèmes de la commune"

R: "Les compétents", attention aux dérives, d'aucuns seraient prêts à confier la gestion des communes à des technicins. Ce n'est pas de cela qu'il s'agit.
Au terme compétents je préfère celui de gens de bonne volonté, ayant comme valeur première le sens de l'intérêt général.
A plusieurs reprises nous avons fait des propositions de commission, et d'associer plus l'ensemble du conseil communal à la vie politique de l'entité.
Il est évident que pour nous, par commission nous entendons " participation aux vrais problèmes" mais pas des commissions étouffées qui empêchent tout débat lors des séances publiques du conseil communal. Et nous prenons pour exemple très significatif, celui dont fut abordé la discussion du schéma de structure.
Ce problème est très important pour les 15/20 années à venir pour l'ensemble de l'Entité.
La minorité a été complètement ignorée, voire même bon nombre de conseillers communaux de la majorité. Nos concitoyens auraient dûs être informés et consultés.
Au lieu de cela, des réunions de travail sont faites avec des promoteurs privés, des notaires. Trouvez-vous cela normal, voire sain ?
Lors du débat et de l'enterrinnement par le conseil communal, nous sommes intervenus avec des propositions. Hélas, les décisions avaient déjà été prises hors conseil communal.
Aucun des conseillers de la majorité ( qui pour rappel comporte 13 élus) ne sont intervenus !
On les entends par ailleurs rarement, et c'est bien dommage. On ne peut pas en dire autant des 6 élus de la minorité UDP-PS-Ecolo.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour Marce Couteau:

réf.:personnes choses

La minorité parle souvent de

personnes cad envisage la

répercussion de certaines

mesures par exemple

fiscalité , environnement, augmentation du prix du mazout ...

sur la vie du citoyen

et c'est très bien

Anonyme a dit…

Pour Marcel Couteau

Compétents incompétents

Les gens de bonne volonté peuvent devenir plus compétents en cherchant l'information auprès de l'administration communale (ou plus haut).Les conseillers peuvent étudier les dossiers..
Nous avions un bon exsemple de compétence avec Carole Ghislain et aujourd'hui avec Marcel C et ses amis.
Faire de politique ne peut se résumer à chercher des voix uniquement à travers soupers boudin et jeux de cartes

Anonyme a dit…

Hi Guys,Just registered here and looking to have a great time. I am looking for the best cash gifting program out there in the internet. Can you guide me?

Below are some sites that I found and I am not sure how much they are going to help me.
[url=http://www.squidoo.com/Residual-Cash-Forever-Cash-Gifting-System]cash gifting[/url]
[url=http://www.squidoo.com/Residual-Cash-Forever-Cash-Gifting-System]join cash gifting[/url]
[url=http://www.squidoo.com/Residual-Cash-Forever-Cash-Gifting-System]best cash gifting program[/url]