vendredi 14 décembre 2007

COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAL DU 11/12 PAR ANNIE GONDRY Conseillère UDP

Rapport du Conseil Communal du 11 décembre 2007





INFORMATIONS :


1) Gérard Maistriau nous a dressé le bilan du taxi social : la plupart des déplacements, 166 en 5 mois, sont effectués vers les magasins ; viennent ensuite le pharmacien, le coiffeur, la mutuelle (compteur 1942,2 km). Aucun déplacement effectués vers la Maison Communale !

Le taxi social est conduit pas un bénévole. Lorsque le bénévole n’est pas libre, C’est Mr Verbeiren ou un ouvrier du service travaux qui le remplace, nous a-t-il été précisé.


2) La tutelle a accepté la modification budgétaire n°2

3) La tutelle a également accepté la suppression de la taxe pour les stations d’épuration ; approuvé le montant demandé de 3 euros pour l’enlèvement des déchets verts par la commune et de 12,5 euros pour le stationnement des véhicules à moteur en zone bleue.



SEANCE PUBLIQUE

1. FINANCES COMMUNALES

à) Nous avons refusé à l’unanimité l’Arrêté du Gouverneur concernant les frais du service incendie.

b) Le marché public de service relatif à l’accessibilité de la maison communale par l’entrée principale à été annulé puisqu’il est en effet prévu que cet accès pour personnes à mobilité réduite se fera par l’arrière de la maison communale. Coût de la non exécution : 6.322 euros.

Marcel Couteau a attiré l’attention du Collège sur ce qu’il fallait être prévoyant lorsque nous passions un marché afin de ne plus payer des frais inutiles en annulation de marché !

Quant au marché public des travaux – état d’avancement n°27 – dépassement de crédit de plus de 10%, nous avons bien entendu voté contre.

Ci-après l’intervention de Marcel Couteau :







Intervention Marcel Couteau CC du 11 décembre 2007

Bibliothèque de Thieu



Lors du Conseil Communal du 25 octobre 2007, Monsieur le Bourgmestre a déclaré « Le prochain décompte sera la finalité ! »

Questions :
- Peut-on considérer ce 27ème état d’avancement comme la finalité du dossier
Bibliothèque de Thieu ?

- Pourriez vous nous donner les montants des imputations dépenses à ce jour ?

- Le nombre de rapport de chantier fourni par l’agent technique en chef ?

- Que pense le Collège de l’exécution du suivi de ce dossier ?

- Selon vous y-a-t-il des manquements et si oui, où situez vous les responsabilités ?

- Pourriez-vous faire le rappel des sources de financements de ce projet ?





Selon mes constats personnels, nous en serions à 449.998 euros pour une soumission de 274.760 euros.

Financements : subside de 89.000 euros

Fonds de réserve Dexia et patrimoine thiérois : 212.000 euros

Emprunts 144.000

Total 445.000 euros


Les responsabilités de ce gâchis sont claires, elles sont politiques – administratives et techniques !

Allez vous réagir sur ces manquements ?????


Nous avons approuvés les subsides aux associations sportives et fêtes après nous être assurés que les conditions d’octroi seraient bien respectées et que nous pourrions connaître à quoi nos subsides ont servi. Par exemple pour le FC LE ROEULX nous sous sommes inquiétés de savoir si les subsides servaient à payer les joueurs, ce que nous n’aurions pas approuvé. Marcel a fait remarquer que ces subsides devaient servir aux équipes d’âge. Il a mis également en parallèle la très forte augmentation de la fiscalité communale et certaines de ces dépenses facultatives.


2. MARCHE DE NOEL

Nous avons approuvé l’organisation de cette manifestation non sans faire une remarque importante de votre narratrice :

Intervention de Madame la conseillère Annie Gondry Conseil Communal du 11 décembre 2007


L’organisation d’un marché de Nöel dans notre bonne Ville est une très belle initiative et nous la soutenons.

Mais, malheureusement, encore une fois, la minorité n’a pas été invitée à l’élaboration de son organisation. Vous nous mettez aujourd’hui devant le fait accompli !!!! en nous faisant voter quelque chose qui est déjà acquis puisque les affiches sont placées, les invitations du Collège envoyées…. pour qu’ensuite, pour faire preuve d’ouverture, l’Echevin des fêtes contacte Marcel COUTEAU afin que nous participions à la tenue d’un chalet avec le groupe IC.

Est-ce que tout cela est bien démocratique ?

Le Bourgmestre a fait part de ce que l’année prochaine nous serions associés à cette manifestation. Qui vivra verra !!!!


3. MODIFICATION DU STATUT PECUNIAIRE.

Nous avons accepté cette modification qui permet l’octroi d’une allocation pour travaux dangereux.

Nous avons simplement précisé qu’il fallait que ces travaux dangereux se fassent sur volontariat et avec un test d’aptitude afin que celui qui refuserait d’effectuer ces travaux ne soit pas punis. Nous avons également insisté sur la prise de mesures de sécurité et d’hygiène indispensables.

Le Bourgmestre nous a précisé que c’était uniquement pour les opérations d’exhumation mais que le syndicat avait insisté pour insérer toute la loi dans cette modification.


4. APPROBATION DES ASSEMBLEES GENERALES DES INTERCOMMUNALES

Comme de coutume nous nous sommes abstenus.


5. PROJETS EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES DES ECOLES COMMUNALES ;

Nous avons approuvés ces projets qui sont très bien réalisés.



A la fin de la séance publique, diverses interventions ont été formulées par notre groupe dont vous trouverez ci-dessous les textes intégraux ;





Jean-Louis Wastiau
Conseiller UDP-PS-ECOLO



Le 10 décembre 2007




Monsieur le Bourgmestre,


Etant membre du conseil d’administration et surtout du bureau du Centre Culturel Joseph Faucon, je suis lié de près à la gestion du Centre Culturel.

Nous avons eu la chance de choisir une directrice compétente, un président omniprésent, un bureau efficace et un Conseil d’Administration motivé et bien secondé par notre Echevine.

A mon humble avis, ce centre culturel fonctionne très bien. Nos divers ateliers en témoignent. De nombreuses associations (48) fréquentent les salles, les collaborations avec les associations sont nombreuses et nos activités très diversifiées récoltent un beau succès tant avec les enfants que les adultes.

Une publication régulière et originale met en valeur notre travail. Nous sommes reconnus et subsidiés par les communauté française, la province et soutenus par la commune au travers d’un contrat programme précis liant pour une durée déterminée (juillet 2009) tous les partenaires.

Or, voilà qu’à mon grand étonnement, notre employée à temps plein est transférée avec armes et bagages à l’administration communale.

On voudrait décapiter le Centre Culturel qu’on n’agirait pas autrement !

La culture n’est pas l’apanage d’un groupe fut-il majoritaire mais elle appartient à tous, elle a besoins d’un lieu où s’épanouir au profit de tous et en toute indépendance ; elle a besoin de liberté et d’unité de lieu. Pour ces raisons, il est essentiel de laisser groupée toute l’administration du Centre Culturel.

Vous rendriez un mauvais service aux organisations de toute l’entité et par la même occasion à votre Echevine.

Après ces considérations faisant appel à la raison, je vous rappelle la légalité : le contrat programme est précis quant aux responsabilités du pouvoir communal.

L’article 9 stipule et décrit le personnel et les bâtiments mis à la disposition du centre culturel par la commune.

L’article 11 stipule que les employés sont nommément désignés/

L’article 15 paragraphe 3 stipule les responsabilités du Centre Culturel quant à la programmation des activités et leurs priorités.

« La gestion administrative et technique des infrastructures est confiée au Centre Culturel »

En agissant comme vous le faites vous brisez l’unité du Centre Culturel et l’image de la culture au Roeulx !

Dans quel but ? Je m’en inquiète, je ne voudrais pas assister à une tentative de muselage de la culture et de mai mise du pouvoir majoritaire.

Sachez que la culture a besoin d’indépendance et de liberté ; essayer de se l’approprier n’a jamais réussi à personne.

J’espère que cette intervention servira à vous faire revenir à la raison.

Sachez aussi que ma protestation n’est pas isolée, elle est soutenue par toute la minorité, le bureau du Centre Culturel pense aussi la même chose (voir lettre), mais songez aussi que le Centre Culturel abrite 48 associations que vous risquez de mécontenter.


Dans le cadre de cette interpellation, Josiane CORNEZ a posé les questions suivantes :


Pourquoi la lettre envoyée au Centre Culturel ne laisse pas apparaître les noms des membres du Collège ayant participé et décidé ce point et pourquoi la date de la tenue de ce Collège n’apparaît-elle pas ?

Pourquoi pas de concertation préalable ?
Pourquoi pas d’évaluation avec les membres et le personnel du Centre Culturel ?
Pourquoi cette décision péremptoire dans la hâte ?
Pourquoi casser le contrat-programme et risquer de perdre le bénéfice de la reconnaissance ainsi que les subsides de la Communauté Française ?

Pour rappel le contrat programme, la demande de reconnaissance et tout son contenu ont été votés à l’unanimité par le Conseil Communal du 30 septembre 2004, revu lors de la reconnaissance et de nouveau voté à l’unanimité par tous les membres présents.

Vous créez ici une situation ambiguë , par la reprise de la gestion des salles, par le retrait d’un mi-temps au secrétariat alors qu’un temps plein n’est pas suffisant ; quelle sera la compensation, quel est le désir sous-jacent : économie ou anéantissement du Centre Culturel ? Une chose est sûre, le contrat programme est signé jusqu’en 2009, le rompre est une atteinte grave à la démocratie, c’est illégal !


Comme d’habitude, le Bourgmestre rejette la faute sur quelqu’un d’autre en l’espèce le receveur qui aurait reçu de nouvelles directives !

Quoiqu’il en soit des réunions sont prévues avec les membres du Conseil culturel, le Collège et des responsables de la Communauté Française.



Géry est également intervenu sur le plan Wallo’Net II en ces termes :



Groupe UDP PS ECOLO
Géry Bombart

Conformément au règlement d’ordre intérieur et à la nouvelle loi communale, le groupe UDP-PS-ECOLO souhaite voir s’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil communal l’interpellation suivante :

Concerne le Plan Wallo’Net II

Le Plan Wallo’Net II permet aux communes possédant un patrimoine reconnu par l’UNESCO de bénéficier d’agents de propreté (cadre PTP).

Vu le succès rencontré par le plan Wallo’Net I dans plusieurs communes, ne serait-il pas intéressant pour notre ville d’adhérer à ce programme ? De s’informer à ce sujet sachant que vivre dans une commune propre est le souhait de nombreux concitoyens.


Enfin, suite à mon interpellation à propos du bulletin communal dont les habitants de Thieu ne reçoive plus la communication, sachez que ce bulletin communal sera prochainement distribué par le facteur.

Marcel Couteau est intervenu également à propos du site Internet de la Ville. Dabs les années antérieures, la Région Wallonne à subventionné la Ville pour la création du site Internet communal. On ne peut pas dire que le suivi est positif. Il relate le classement contradictoire des communes dans la presse (Nouvelle Gazette et Dernière Heure). Il en profite également pour signaler le manque d’ouverture du journal publicitaire communal à la minorité du Conseil Communal.

Encore une fois, le Bourgmestre rejette la responsabilité sur le Secrétaire Communal !

Je vous souhaite au nom de toute l’équipe de l’UDP ainsi que des mandataires communaux UDP-PS-ECOLO de bonne fêtes de fin d’année.

A l’année prochaine.

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