jeudi 15 novembre 2007

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL DU 13/11/2007 par Annie Gondry, conseillère UDP

Ce 13 novembre avait lieu une réunion conjointe publique du Conseil Communal et du Conseil de l’action sociale.

Il est vrai qu’aucune question n’a été posée sur ce point mais ayant eu rapport de notre chef de file, Marcel Couteau, nous avions tous nos apaisements sur ce point.

La majorité nous a « promis », pour les réunions communes prochaines, de nous faire parvenir le procès-verbal de la réunion qui s’est tenue précédemment entre le pouvoir communal, le CPAS et Marcel Couteau.



Le Conseil Communal a débuté à 20 h.

1. CPAS – Modification budgétaire n°4.

Encore une fois, Marcel regrette que nous n’ayons pas reçu la notification de cette modification budgétaire en même temps que l’ordre du jour. Ils n’ont pourtant pas oublié d’y joindre les modifications budgétaire des Fabriques d’Eglises. !!!

Malgré ce fait, nous avons approuvé cette modification budgétaire.

2. Finances Communales

Nous avons approuvé les travaux d’égouttage à la Chaussée de Soignies et Rue St Joseph.

Il s’agit en fait de l’égouttage de la première partie de la Rue St Joseph jusqu’à la rue St Feuillien.

En ce qui concerne les travaux d’exécution de trottoirs, ce sont ceux de la rue des Arbalestriers en pavés de béton du côté maisons et asphalte côté garage ainsi que les trottoirs de la rue des Aulnois et de la rue Cordier à THIEU ;

Vient ensuite la pose de 8 nouveaux vitraux pour l’église de Ville sur Haine.

Sincèrement, quand on n’a pas d’argent on n’envisage pas telle rénovation aussi coûteuse aux dépens des citoyens de notre Ville !!

Ci-dessous les interventions de Marcel Couteau et de votre « scriveux ».

Annie Gondry

Je suis bien consciente que la Commune a pour charge l’entretien des Eglises mais ne croyez-vous pas que ce remplacement de vitraux à l’Eglise de Ville sur Haine puisse attendre que les finances communales reviennent à la hausse ?

Vous avez mis à l’ordre du jour de cette séance du conseil communal l’augmentation des centimes additionnels sur les revenus immobiliers en invoquant des mesures d’économie et de taxation de nos concitoyens prises antérieurement et vous dite que malgré ces mesures les finances communales ne présentent pas d’amélioration. Alors pourquoi dépenser encore presque 80.000 euros pour des nouveaux vitraux ! l’Eglise de Ville sur Haine ne va certes pas s’écrouler parce que ces travaux seraient reportés à un an ou deux !

Ce sont encore vos administrés qui vont voir leur pouvoir d’achat se restreindre !

Marcel Couteau

« Ce n’est pas d’aujourd’hui que nous dénonçons le fait que la majorité MR CdH n’a rien à refuser aux fabriques d’églises. Notre Bourgmestre n’en était-il pas d’ailleurs un responsable ? (ancien trésorier).

Au risque d’ennuyer certains, je me répète mais j’insiste et confirme : le montant des remboursements en amortissements et intérêts pour les travaux extraordinaires effectués aux églises sont chiffrés : Pour la période 2000 à 2006 à 406.566 euros, somme à laquelle il faut ajouter les subsides communaux de fonctionnement, ce qui nous amène à une dépense globale de 943.853 euros soit 38.074.936 anciens francs belges.

Au moment où de plus en plus de personnes vivent au dessous du seuil de la pauvreté, où beaucoup ont des difficultés pour nouer les deux bouts pour se loger, se soigner, se chauffer, de payer leurs taxes, votre majorité à l’audace de proposer une nouvelle dépense, qui bien sûr alourdira la charge fiscale de nos concitoyens.

Alors que dans les point suivants vous allez voter une augmentation des additionnels, que sous différents prétextes vous voulez diminuer les charges salariales en licenciant le personnel ouvrier, nous trouvons indécent, voire insultant de faire voter un tel point.

En plus, vous parlez de nouveaux vitraux, pourquoi nouveaux ?

Je signale qu’en date du 18 novembre 2003, le conseil communal a voté des travaux de maintenance sous le libellé « protection physique des vitraux » pour un montant approximatif de 6.000 euros.

Le compte communal 2003 fait état d’un emprunt à contracter sous le libellé « protection et entretien des fenêtres : 15.000 euros en inscription budgétaire, 9.892 euros en droit constaté.

Ce qui nous amène largement à plus de 3 millions et demi de francs belges pour l’église de Ville sur Haine.

Dans des moments aussi difficiles pour la plupart de nos concitoyens, pour les motifs invoqués ci-dessus, et je vous les rappelle, loyer, frais de chauffage, pouvoir d’achat en nette régression, taxation de plus en plus lourde, je ne peux que m’insurger et de trouver indécent une telle dépense.

La conscience des véritables chrétiens devrait aussi se révolter contre ces dépenses de luxe. Mais il est déjà oublié, me semble-t-il, le temps où l’Abbé Pierre remettait son manteau aux plus démunis ! »

Jean-Louis a ensuite demandé pourquoi ne pas faire appel aux mécènes puisque sous les anciens vitraux étaient indiqués les noms des généreux donateurs !


Sur les marchés publics de fournitures nous avons approuvé la plupart de ces marchés sauf en ce qui concerne l’achat d’une table faucheuse où nous nous sommes abstenus.

3. Fabriques d’églises – modification budgétaire

Nous n’avons pas approuvé non plus ces modifications budgétaires.

Marcel a notamment fait une intervention en ce qui concerne l’entretien de l’orgue de l’Eglise St Nicolas du Roeulx : « On ajoute 3.045 euros à la prévision budgétaire de 2.400 euros, soit 5.445 euros en novembre 2007.

Le 30 juin 2006, le Collège informe la firme Delmotte de l’attribution du marché pour la protection avant et après les travaux pour un montant de 13.544 euros.(remontage après les travaux de peinture donc largement en 2007. Et nous voilà devant une facture de 5.445 euros !

Le fabrique d’église du roeulx est, paraît-il sous contrat avec la firme Delmotte depuis 1998 et ce jusqu’en 2007 inclus.

Je voudrais savoir si le Conseil Communal en 1998, a été informé de ce contrat ? qui a signé ce contrat .

Depuis 1998, selon les comptes de la fabrique d’église, les orgues ont coûtés 27.433 euros plus 546.368 frans belges pour le démontage et réparation !!! »

Nous avons voté contre l’augmentation des centimes additionnels sur le précompte immobilier.

Il faut savoir que ce point avait déjà été proposé au Conseil Communal, nous avions déjà voté négativement sur ce point Cette augmentation a déjà été refusée par le Ministre.

Marcel a fait état d’une circulaire ministérielle qui enjoignait les communes à ne pas dépasser le montant de 2.600 pour le précompte immobilier.

Jean-Louis Wastiau a fait remarquer que nous subissions « l’orange bleue depuis 20 ans ! A présent nous subissons la bleue orange !! Nous avons beaucoup de frais mais il ne faut pas serrer la ceinture des citoyens »

En ce qui concerne l’achat de matériel pour illumination il s’agit en fait de l’illumination de la Grand-Place ainsi que des rues adjacentes et bien sur l’hôtel de ville !!! Il faut voir là encore le goût du prestige de notre Bourgmestre Benoît Friart fils !!!

Mais….à la question de Josiane de savoir pourquoi pas dans les autres entités du fief du Bourgmestre il a été répondu par l’Echevin des fêtes que pour les années suivantes il était prévu d’illuminer également les villages de l’entité. Qui vivra verra !

Sont venus ensuite les points mis en urgence :

- subsides de 500 euros pour le festival de la BD
- marché public pour l’assainissement de la cimenterie de Thieu

En ce qui concerne le second point, il devient coutumier que nous devions voter des points d’une telle importance dans l’urgence. Marcel l’a d’ailleurs fait remarquer avec virulence !!

Selon la majorité, c’est la région wallonne qui presserait pour en terminer et d’accélérer les travaux.

Nous nous sommes abstenus sur ce point.

Marcel a déposé une proposition visant le groupement d’achat de mazout afin de pouvoir obtenir de substantielles remises de prix. Cette proposition sera examinée par le Collège nous a-t-on dit !


Le prochain Conseil Communal se tiendra le 11 décembre à 19h30.

La date du premier Conseil Communal de 2008 nous a également été communiquée : le 8 janvier 2008 où nous aurons connaissance du budget 2008 !

Ne soyez pas trop prodigues pour les fêtes de fin d’année car à mon avis nous devrons encore payer de notre poches les goûts de luxure de la « bleue orange »…..


A bientôt

Annie Gondry.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, Annie Gondry. Vous êtes devenue la Janine Longo dans la transmission des informations communales.
Votre groupe minoritaire parle des gens, la majorité des choses.
Peut-être qu'un jour les COMPETENTS des deux groupes poseront les vrais problèmes de la commune et les résoudront de toute bonne foi.

Anonyme a dit…

A. France a écrit (votre réflexion de ce jour)" ...le courage plus rare est celuio de penser.."MAIS comment penser sans l'information adéqaute?

Les conseillers ont voté sans connaître certains problèmes vu qi'ils ne possédaieznt pas les documents explicatifs des enjeux.

Inquiétant?

Anonyme a dit…

Chère minorité,

réf : conseil consultatif des enfants

Le 14 novembre une réunion eut lieu.

Une photo apparaît sur le site communal.

Je ne vois pas de membre de la minorité. Exact? Si oui, pourquoi?

udp a dit…

La question de notre absence, plutôt de notre non -invitation est à poser à la majorité MR- CdH