dimanche 14 octobre 2007

Note du gestionnaire du site

Par trois fois déjà, notre site a été supprimé ou piraté ??
Bien sûr, nous savons ce qui dérange mais nous ne capitulerons pas.
Vous lirez donc ci-dessous le compte rendu du dernier conseil communal puisque ceux-ci sont absents du site de la Ville du Roeulx depuis plus d'un mois.

RAPPORT CONSEIL COMMUNAL DU 26 SEPTEMBRE 2007



Le procès-verbal du Conseil communal a été approuvé après que l’intervention de Jean-Louis Wastiau y a été incluse.

Information – Bilan des vacances vivantes

Il y a eu 140 inscriptions pour un montant de 4.972 euros. Après déduction des diverses fournitures, activités, rémunération des moniteurs, assurances la plaine de jeux est déficitaire de 8.925 euros.

SEANCE PUBLIQUE

1. CPAS : modification budgétaire

Approbation à l’unanimité

2. Finances communales

- L’emprunt pour le port de plaisance ne sera pas remboursé suite aux conseils de la banque DEXIA sachant que le taux d’intérêts est très bas. Cette somme sera versée au fonds de réserver extraordinaire du budget communal.
-
- Il a été approuvé l’octroi d’un subside pour l’ASBL Les Jeunes du Roeulx pour l’organisation du concert BURNOUT. Cette ASBL est encadrée par l’Echevine de la culture Aline Waterlot. Toutes les assurances nous ont été données par cette dernière quant à l’usage qui sera fait des bénéfices engendrés par les activités de cette ASBL : travaux d’aménagements des garages situés en face du Hôme St Jacques pour la création d’une maison des jeunes qui regroupera tous les jeunes de l’entité.

- Malgré une présentation explicite de la modification budgétaire n°2 des finances communales, nous nous sommes abstenus.

- A propos de la modification du règlement Taxes, redevances nous devons faire remarquer que comme suite à l’intervention de Marcel Couteau visant à faire supprimer la taxe de 15 euros sur les stations d’épurations installées par des personnes privées, cette taxe est abolie.

- Toute personne privée ne possédant pas de voiture ou remorque, ou dans l’incapacité de se déplacer pourra faire désormais appel au service travaux, qui emportera les déchets verts pour un montant de 3 euros du m³ minimum.

- Les infractions de stationnement en zone bleue seront poursuivies assidûment par la perception d’une amende de 12,5 euros.

- Le serveur informatique de l’administration communale est hors service il a été voté de le remplacer pour un montant de 4.000 euros.

- De même pour le fax du service travaux.

3. Plan mercure

Le Ministre Courard a informé l’administration communale de ce qu’il poursuivant le plan mercure 2007/2008 et soutenir financièrement des projets innovants et de qualités proposés à raison d’une subsidiable à 80%.

Il a donc été décidé d’aménager le Square Mabille en protégeant les alentours du parc par une haie afin que des voitures n’y aient plus accès, en y installant des espaces conviviaux, en aménageant les allées pour permettre aux mamans d’y promener avec un landau ou un buggy, en y installant des jeux pour les enfants.

Le coût de ces travaux s’élève à 249.925 euros subsidiés pour 190.000 euros.


Les points 4 et 5 étaient l’approbation pour l’incorporation de la réserve disponible au capital pour la SWDE et l’approbation de l’assemblée générale de l’IDEA. Ce sont deux points tout à fait technique que nous avons approuvés.

6. Fabriques d’Eglises – Budget 2008

Nous avons approuvé le budget de la fabrique d’église de Ville sur Haine qui est très correct et bien explicite. Nous nous sommes abstenus sur les autres fabriques d’églises. Jean-Louis a quand même fait remarquer à titre de boutade que nous pourrions centraliser les différents fabriques d’Eglises en une seule puisque les administrations communales de l’entité avaient été centralisées au Roeulx sans demander l’avis des personnes âgées ou de celles qui n’avaient pas de moyens de locomotion !!

7. Création d’un terrain multisports Rue L. Roland à THIEU

La création de ce terrain multisports est subsidié à 80%. Nous avons eu un accord de principe du Foyer Louviérois pour une durée de 15 ans.

Ce terrain multisports se fera en concertation avec les jeunes qui ont déjà dressé une liste des sports qu’ils voudraient pouvoir pratiquer sur ce terrain.

Nous avons approuvé de projet.

8. Implantation d’un terrain de football sur le site de la cimenterie de Thieu

Il s’agit en fait d’obtenir les subsides pour enlever la couche de laitier et d’immondices et décombres recouvrant l’emplacement où le terrain de football est prévu..

Nous avons approuvé également ce projet.

9. Crèche communale

Nous avons donné notre accord pour que les travaux relatifs à cette crèche continuent puisque 14 communes sont dans notre cas et ne pourrons ouvrir pour la date prévue. La sanction de rester 6 mois sans recevoir les subsides sera revue par le Cabinet de Mme FONCK.

En urgence, le programme triennal d’investissements communaux pour 2007-2008-2009. nous nous sommes abstenus car comme l’a signalé Marcel « priorité est toujours donnée aux fabriques d’églises et non à l’amélioration de la qualité de la vie des citoyens ».

Vous trouverez-ci dessous l’intervention de Marcel Couteau faite en fin de séance publique.

Questions de Mr Marcel Couteau concernant les techniciennes de surface


Le Collège Communal du 22 août 2007 a informé certaines techniciennes de surface que leur contrat, conclu du 1 septembre 2006 au 31 août 2007 (délibaration du Collège en date du 22/8/2006) est remplace par un autre contrat expirant ce 31 décembre 2007. Décision du Collège vu la délégation de plein pouvoir accordé par la majorité IC.

Est-ce toutes les techniciennes de surface qui seront touchées par cette mesure ?

Mai, il y a un mais, comme le Collège Communal le dit si bien dans sa délibération « Attendu qu’il est nécessaire de continuer l’entretien des bâtiments communaux »

Ne croyez vous pas que cela est du ressort du Conseil Communal ? Que nous devons en débattre au Conseil Communal ?

A qui allez-vous confier cet entretien ? Quel en sera le coût, les…. ?

Qui payera cet entretien ? inscription budgétaire oblige…

Quelle sera la durée du préavis ? Le nombre d’année prise en considération ? Le montant des préavis ? Les retombées négatives de cette privatisation pour nos écoles ?


Il a été répondu par Benoît 2 qu’une étude serait effectivement faite mais qu’il n’y avait encore rien de décidé.

La rentrée scolaire de nos écoles communales est très bonne, 177 enfants sont inscrits cette année contre 154 l’année dernière.

Le prochain Conseil Communal est fixé au jeudi 25 octobre à 19h30.

Toujours à votre service, votre rapporteur, Annie Gondry

Aucun commentaire: