C'est en présence d'un public plus nombreux que de coutume que débute cette séance. Peut-on espérer qu'il en soit toujours ainsi ? Cela permettrait une meilleure compréhension et information de la vie communale.
- Approbation par la majorité IC du PV du conseil communal précédent. Abstention du groupe UDP-PS pour les motifs devenus habituels dans le chef de la majorité, à savoir omission volontaire des propos de l'opposition. En effet, lors du conseil communal d'août 2012, nous interrogions le Collège et en particulier l'Echevin Formule sur les résultats financiers de la course cycliste qui avait eu lieu. Nous demandions à ce que ce bilan soit inscrit au procès verbal du conseil. Encore une fois, RIEN. Aussi, aujourd'hui, au-delà de ce constat de carence, nous précisons et réitérons nos questions.
- Cette course fut-elle oui ou non une organisation communale ?
R : OUI
- Qui a décidé de l'attribution du bénéfice ?
R : Tellement étriquée que nous ne savons toujours pas qui !
- Quel est le rôle du Receveur dans sa mission de contrôle ?
R : AUCUN.
Selon la Formule consacrée, il paraît que cela ne coûte rien à la Ville. Nous donnons alors connaissance du contenu d'un courrier reçu du Collège en date du 18 septembre 2012, en réponse à notre lettre du 30 juillet 2012 et reprenant les chiffres avancés par l'Echevin Formule :
Entrée sponsoring Ville/CCJF/Entente cycliste : 14.800 €
Dépenses totales : 13.106,42€
Boni au profit de l'Entente pour organisation future : 1.692,58€
Bénéfice net indirect ( Bar CCJF) 1.647,50 au profit du CCJF et des Jeunes du Roeulx.
Nous souhaitons et espérons à nouveau voir ces chiffres repris au PV du conseil communal futur.
Si cela n'a rien coûté, nous avons quand même fait remarquer la prestation de +/- 300 Heures
supplémentaires du personnel communal.
- Informations.
2.1 Bilan plaine de jeux
Présentation par l'Echevine du bilan des activités et financiers. Nous avons fait remarquer que nous n'avons pas pu prendre connaissance au préalable de ces bilans, aucun dossier n'était présent lors de la consultation des pièces pour ce point à l'ordre du jour. Aussi, nous souhaitons qu'ils apparaissent au prochain PV du conseil. Une bonne gestion mérite aussi « une bonne information » !
- Présentation nouveau site internet de la Ville.
Outil indispensable, très beau site quant à la présentation et à l'information « touristique » Pouvons-nous espérer un jour voir les PV des conseils communaux ?
- Rapport de l'audit énergétique des bâtiments communaux
- Chiffres de la population scolaire.
- Site UCB Petit exposé technique par l'Echevin Sauvage, sans autres prises de position ni avis alors que la pollution de ce site est grave et qu'elle pénètre à plus de 70 mètres de profondeur. Qu'en est-il de la notion Pollueur = Payeur ? L'Europe via le Feder et la Région wallonne participent à l'assainissement d'un site ayant appartenu à l'Union Chimique, société toujours bien présente et qui ne débourse pas 1 centime… Nous soulevons avec la conseillère Josiane Cornet l'impact de cette pollution sur les populations avoisinantes. Il serait bien urgent et opportun d'avoir si pas un suivi médical, tout au moins un contact Collège communal et médecins traitants afin d'établir une évaluation. Cela ne semble pas intéresser notre majorité !
- Régie communale autonome.
Le 22/12/2011 un subside de 77.605€ est accordé par la majorité IC. Ce 16/10/2012, sur proposition du CA de la régie, ce subside est ramené à 53.490 €, soit une diminution de 24.115 €, tout bénéfice pour la modification budgétaire n°3 de la Ville. Le budget de la Régie passe donc ainsi de 2.392.678€ à 1.814.874€. Nous nous abstenons .
- Patrimoine communal.
Convention SPGE – Collecteur Sud ( station d'épuration). Concerne servitudes en sous-sol sur des terrains communaux pour la pose du collecteur rue de Savoie, rue d'Houdeng, Rempart des Arbalestriers pour les eaux usées déversées dans le ruisseau St Pierre . Montant global de 20.081,21€.
5. Finances.
5.1 Modification budgétaire n°3 du CPAS.
Rappelons que le budget CPAS de 2012 s'élève à 6.086.217€ et compte un déficit de 127.600 €. L'intervention communale se monte à 920.000€.
Par cette modification budgétaire, la part communale est diminuée de 85.000€ et passe ainsi à 835.000€. Le déficit budgétaire s'élève après MB à 275.231 €. Soulignons qu'au compte 2010, l'intervention communale a été de 805.000€
Approuvé à l'unanimité.
5.2 Modification budgétaire n°3 de la Ville.
Cette modification reprend 13 taxes à l'exercice 2011, qui ont seulement été enrôlées par le Collège les 18 et 27 juin 2012, soit à la limite de la date de prescription du 30/06/2012. On constate parmi ces enrôlements des différences notables par rapport au compte 2010.
Par exemple : - Taxes sur les banques et institutions financières : Compte 2010, 3.400€ de recettes pour 5 redevables. Après cette MB, la prévision de recettes se chiffre à 2.400€. Au Roeulx, seules les banques sont taxées, pas les autres institutions financières.
-Taxes sur les antennes extérieures : Prévision de 4.000€ pour 2011, alors qu'en 2010 on enregistrait une perception de 16.000€. Seule Mobistar paie pour 1 antenne rue des Combattants à Mignault ! Et les autres opérateurs ? Et les autres antennes, pylônes ??
-Taxes sur les secondes résidences : 16 contribuables l'acquittaient en 2010, pour un montant de 6.300€ . Après cette MB, 12 redevables ( dont 1 nouveau) sont inscrits en prévision pour un montant total de 5.400€. Signalons que parmi les redevables de cette taxe qui disparaissent de cet enrôlement, se trouve un immeuble qui était repris auparavant comme immeuble inoccupé. Suite à de très bons conseils, cet immeuble avait été déclaré seconde résidence, et voilà qu'aujourd'hui il disparaît des taxations. Et voilà le tour est joué !!! de minimum 900€ ( immeuble inoccupé) on est passé à 450 € ( 3 habitants en seconde résidence) et aujourd'hui…plus rien…
- Taxes sur les immeubles inoccupés, inachevés et taudis : Une prévision de 4.200 € pour 4 redevables en 2011, alors que cette même taxe s'élevait à 13.650 € en 2010 et 32.500 € en 2009. Nous n'aurions donc ainsi plus que 4 immeubles inoccupés au Roeulx !!.
Et si on examine ces immeubles de plus près, on constate que par hasard, aucun n'appartient à un propriétaire rhodien !! Malchance pour ceux qui ne votent pas au Roeulx, ils paieront encore en 2011 !! Pour les autres, il était bon de recevoir une faveur en période électorale…
En résumé : Le budget initial 2012 prévoyait un boni de 11.831 €. Après la MB n°2, celui-ci grimpait à 18.105 € (bonne gestion à souligner pour les élections…) et aujourd'hui, après cette modification budgétaire n°3, nous en sommes à 5.291,18 € de boni. Et il faut encore souligner qu'heureusement ce budget bénéficie de la diminution des 85.000€ du subside CPAS et de 25.000€ de celui de la Régie autonome.
Evolution du boni cumulé avec les exercices antérieurs : -------------------------------------------------------------------------
Le budget initial 2012 prévoyait un boni cumulé de 2.521.571 €. Après la MB n°2, la prévision est de 2.030.550€ (transfert de 500.000€ vers le fond de réserve extraordinaire). A ce jour, après cette MB n°3, la prévision de boni global est de 2.214.034 €. Ce boni s'élevait en 2006 à 2.287.847 € !!
Nous votons contre cette MB n°3 à l'ordinaire et nous nous abstenons pour l'extraordinaire.
5.3 Marché publics
Nouvelle installation électrique à l'église de Ville/Haine : Près de 20.000 € (19.971 €) de prévu pour 36 spots et projecteurs extérieurs !!! On ne refuse décidemment rien aux fabriques d'église. Nous votons contre cette dépense.
Placement d'une porte salle de Mignault : 2.500 € de prévision. Nous approuvons.
Abattage d'un arbre au cimetière de Thieu : Vu les nuisances aux tombes et caveaux !
5.4 Marché de fournitures.
Achat de matériel divers pour Espace Public Numérique (EPN) : Très bonne initiative subordonnée à l'obtention du subside demandé : +/- 25.000€ ; Cet EPN sera équipé de 8 ordinateurs à destination du public plus un pour l'accompagnateur. Prévision d'ouverture de 16 heures/semaine à raison de 4 demi-jours. L'estimation totale se chiffre à 34.208 €.
Achat de pneus pour le bus scolaire : 2.323,76 €
Achat d'illuminations : 2.050,95 €
5.5 Achat de pneus –ratification-urgence 4.300€ pour camion TRA137
5.6 Cure de Gottignies Attribution de la vente : Bâtiment de l'ancienne cure d'une contenance de 12a 27 ca au prix de 130.000€
6. DIVERS
6.1 Urbanisme PCA D5389/4A Abrogation partielle : Concerne la parcelle cadastrée 493E situe rue du Château St Pierre à Thieu, à l'arrière des habitations de la rue Roland. Abrogation permettant la mise en œuvre d'un permis d'urbanisme. Dans un premier temps, construction d'une dizaine d'habitations à front de rue du Château St Pierre.
6.4 Règlement tarif visite lieux publics par l'Office du Tourisme : Remplace le règlement voté au CC du 7/06/2011. Prix : 5 €/pers/visite.
Nous votons pour à tous ces points.
Nous nous sommes également interrogé sur ce qu'il était advenu de « la tournoire » ( tambour rotatif qui servait au tirage au sort des militaires). Celui-ci se trouvait en permanence dans la salle du conseil, près du mécanisme de l'horloge. Il nous fut répondu qu'il était remis en lieu sur.
Marcel Couteau
Cher Monsieur Couteau,
RépondreSupprimerRien sur la population scolaire et les perspectives d'avenir ?
Les renseignements donnés par Monsieur Formule figurent -ils dans le PV de l'administration communale ?
Bonne soirée
LOP
Régie communale autonome
RépondreSupprimerC'est une société anonyme. Comme toutes les SA, il est aisé par Internet de connaître des renseignements à la portée du public.
N° de l'entreprise: BE 0828 138785
Liste complète des administrateurs, gérants et commissaires :
Friart Benoit: Président du Conseil d'administration
Formule jf administrateur
Delhove E id
François L id
Sauvage D id
Charpentier C id
Cornez J id
Rousseaux J Co commissaire
Haegeman jm Reviseur
On peut donc constater que la minorité avait un administrateur dans la RCA .
Elle a la possibilité d'être renseignée sur le fonctionnement de la RCA
Cette société a-t-elle répondu à toutes les dispositions prévues dans le code la démocratie locale?
S'intéresser à la politique, c'est aussi essayer de comprendre le système .
AR
Pour AR
RépondreSupprimerLa régie fut créée le 20 avril 2009 (délibération conseil communal)
le but: créer des activités visant à développer sport ,tourisme, économie......
C'est à l'occasion de l'occupation de l'ancien site de la cimenterie de Thieu, que cette régie fut créée.
Malgré l'importance de cette société anonyme, le conseil communal en discute peu.(majorité comme minorité)
En 2009, on mit à l'avant-plan le problème fiscal: grâce à la régie la TVA appliquée lors des transactions serait minime ...
Où en sommes-nous?
Utile de relire à ce sujet le code de la démocratie locale et de la décentralisation ainsi que le code des sociétés
XC
Pour LOP et écoles
RépondreSupprimerEn effet, pas de chiffres au sujet de la population scolaire
Ne serait-il pas intéressant que le conseil communal soit au courant d'informations sur TOUTES les écoles de l'entité ?
Arriverons-nous, un jour, à lever tous les blocages concernant l'enseignement et à voir clair dans la gestion de TOUTES les écoles?
cD
Site UCB pollution à cheval sur les communes Le Roeulx - Mons
RépondreSupprimerLe premier futur échevin essaye d'expliquer la situation.
Pourquoi avoir omis de rappeler l'excellente présentation du problème par des ingénieurs chargés de la dépollution?
C'était (2005??) à la salle des En hauts.
Une commission de citoyens riverains avait été créée pour défendre leurs intérêts.
Où en est-on?
Trop d'obscurité nuit ....
RT
Présentation nouveau site internet Le Roeulx
RépondreSupprimerBravo
Les belles plumes font parfois les beaux oiseaux.
Espérons que ce site aidera les citoyens avides de suivre l'évolution numérique.
Espérons que ce site mettra à la disposition de tous les renseignements adéquats pour comprendre la gestion communale
Affaire à suivre...
CC
CPAS modification budgétaire n° 3
RépondreSupprimer..Le déficit se creuse et nous ne sommes qu'en octobre....
Etonnant d'avoir entendu que le CPAS vit sur des bénéfices antérieurs.
Ce soi-disant bénéfice ne pouvait provenir que d'une subvention communale supérieure aux dépenses et aurait dû être remboursé à la commune.
Espérons qu'un lecteur de ce site m' approuvera ou me désapprouvera
A bientôt ,
ZZ
Bonjour,
RépondreSupprimerNO problème au CPAS, une présidente arrive .....
UIO
Bonsoir,
RépondreSupprimerQui peut me dire qui siègera en ROUGE au conseil communal ????
Le père où la fille ?
Merci de m'éclairer
POL
Pour la prochaine mandature, déjà 2 noms connus :
RépondreSupprimerMarcel Couteau et Monsieur Duval, c'est déjà très bien
Mme Ecole, on verra !!!
HYU
Bonsoir,
RépondreSupprimerEn ce qui concerne la disparition du tambour rotatif qui se trouvait à la commune.
Remis en lieu sur, c'est très vaste !
On souhaiterait plus de précisions !
Qui peut me répondre ? Merci
uji
Pour information :
RépondreSupprimerSource nouvelle gazette :
Le salaire du bourgmestre du Roeulx.
50.434,95 € brut par AN.
soit 4.202 € brut par MOIS
LOL !!!
PML
Le tambour rotatif qui se trouvait dans la salle du conseil communal ?
RépondreSupprimerEn lieu sur ??? mon oeil !
On souhaiterait savoir où il se trouve.
Quoi de plus certain que de le laisser dans la grande salle.
Il y est depuis des années.
Qui peut me répondre ? merci !
OIL
Elections
RépondreSupprimerLe calme plat après le torrent publicitaire
Quand connaîtrons nous les noms des futurs échevins, conseillers des 3 partis pour la,prochaine mandature?
Sans soute, d'âpres discussions pour se partager le pouvoir ?
Un peu triste....
RT
RépondreSupprimerProblème budgétaire
Les allocations de chômage seront rabotées, les impôts augmenteront .
Le gouvernement cherche à équilibrer son budget. L'Europe le suit très près.
De nouveau le pot de fer contre le pot de terre; la solution est pourtant simple. mais a-t-on encore le droit de le dire?
577 députés
343 sénateurs
30 ministres et secrétaires d'Etat
pour notre petit pays
Si on baissait leurs salaires de 1000 E on ferait 950000 E d'économie chaque mois
950000X12 = 11400000 E
Ne serait-ce pas une solution?
Simple ne pénalisant légèrement que 950 personnes
Soyez citoyen .... réagissez
TT
Pour TT
RépondreSupprimerTous les bourgmestres, échevins, conseillers pourraient aussi participer à l'effort financier.
Et une nouvelle politique fiscale taxant un peu plus les revenus du capital devrait être à l'ordre du jour.
La crise n'est pas prête de se terminer. Certains parlent qu'elle pourrait durer une génération.
Certains ont trop , d'autres pas
assez.
Un choc social cad recours,à la violence est à nos portes. Il existe déjà en Grèce,en Espagne, au Portugal...
Prenons garde aux réactions des indignés....
TY
PV dernier conseil communal
RépondreSupprimerDivers
Urbanisme PCA D 5 389/4A
Abrogation partielle
Rue Château Saint Pierre Thieu
à l'arrière des habitations rue Roland
Construction d'une dizaine de maisons à front de rue Château Saint Pierre
Toujours étrange de constater le nombre de dérogations accordées.
A quoi sert une règlement communal d'urbanisme si on peut y déroger continuellement?Quels ont été ses géniteurs?
A croire qu'il n' a pas été bien conçu!!!!
Divers 6.4 PV dernier conseil communal
RépondreSupprimerRèglement tarif visite lieux publics par Office Tourisme
remplace règlement voté au CC du 7/06 /2011
Prix visite 5 E par personne et visite
Est-il possible de connaître la liste des lieux publics visitables?
Où pourrait-on trouver le règlement voté en 2011?
Sur quelle base a-ton établi le prix des 5 E?
Merci
PV dernier rapport cc
RépondreSupprimer5.6
Cure de Gottignies Attribution vente du bâtiment ancienne cure
contenance 12 a 27 130000 E
Merci de faire savoir ce qu'il adviendra de cette somme ?
La vente de la cure n'a -t-elle pas été réalisée à un prix dérisoire?
X
Ordre du jour
RépondreSupprimerconseil communal mardi 13/11 19H30 Hôtel de Ville
séance publique
1. Approbation PV séance conseil communal du 16/10
2. Finances:
budgets 2013 fabriques d'église
RCA escompte de subside: garantie ville du Roeulx
Coût vérité 2013
Marchés publics:
mezzanine école VSH
démoussage Eglise VSH
44(quarante quatre) règlements divers: portant sur les taxes
3. personnel: allocation fin année
4. Divers
CPAS modification statuts
Règlement circulation
AG IBH et IPFH
Huis clos
mise en dispo
personnel enseignant
transmis par AH
Espérons que - malgré la technicité de cet OJ lisible complètement sur le site communal - de nombreux citoyens seront présents,
Merci à tous les citoyens qui envoient des messages sur le site.
RépondreSupprimerIls nous poussent à la réflexion.
Le nombre de lecteurs ne diminue
pas.
Les politiques ne sont pas toujours
au rendez-vous. Dommage!
Malgré leur absence, on peut donc conclure que des citoyens lisent tous les jours les commentaires du site.
Il semblerait aussi que les plus jeunes s'informent plus et mieux . Ils méditent sur leur avenir en cette période de crise
Ce site crée de l'espoir!
Puisse-t-il continuer durant la prochaine mandature!
Les électeurs continuent à s'intéresser à la politique locale
AV
DEXIA
RépondreSupprimerancienne banque des communes;
les medias de ce jeudi 8 novembre:
encore 5 milliards pour Dexia
Où sont les responsables?
Et nous nous entendons dire que l'argent manque,,que le budget 2013 est difficile à équilibrer
Continuerons-nous encore longtemps à être des pigeons?
ET
Prochaine mandature 2012 2018
RépondreSupprimerutilisation des compétences dans le prochain collège
prévisions de madame Soleil
Friart Bourgmestre
finances, état civil, culte, police
d. Sauvage
fêtes, agriculture, 3ièmeâge, énergie, urbanisme
Delhove
travaux, environnement
Formule
enseignement; sport, civisme , mobilité
Wastiau
culture, jeunesse, santé, petite enfance,tourisme
C. Charpentier
CPAS affaires sociales
Malgré une liste commune (MR et cdH), malgré, semble-t-il un accord écrit avant les élections,l'accouchement du nouveau collège IC est perturbé par des intérêts particuliers et des égos démesurés
Madame Soleil