Du Silence d'Ecolo à …La Diplomatie de Friart…
Oui le Conseil communal du Roeulx a bien, en sa séance du 9 novembre 2010, marqué son opposition au projet éolien de Gottignies.
Cette motion d'opposition a été adoptée par 13 voix, 1 abstention ( G. Maistriau CdH-IC probablement très concerné par le projet ?), 1 voix contre, Madame Josiane Cornez, conseillère Ecolo.
A noter l'absence de 3 conseillers, Mesdames Staquet et Waterlot et Carmelo Arena.
Le Bourgmestre quant à lui, tout en soulignant son opposition dans la presse( DH et Libre Belgique), est beaucoup plus rusé.
S'il marque son soutien aux habitants, il ne manque pas de faire remarquer, et je le cite :
« Nous trouverions malsain de donner un avis contraire à celui d'autant de personnes. Nous prendrons donc clairement position ».
C'est très bien, cela a le mérite d'être clair, mais lisons la suite :
« Mais il faut bien savoir que la décision finale ne nous revient pas. Elle sera certainement dans le camp du Ministre ( NDLR Monsieur le Ministre Henry – Ecolo) et ce quel que soit le sens que prendra la décision du fonctionnaire-délégué ».
Ben tient !
Et quand sera-t-elle prise cette décision ?
Gageons que ce sera après le 14 octobre 2012, date des élections communales.
Et en attendant, nous nous posons la question : Que va faire Monsieur Friart auprès de ses nombreux relais politiques pour faire avancer cette décision dans le sens que veulent ses concitoyens ?
Wait and See……………
L'Administrateur du Blog
Des nouvelles d'Ecolo via la Libre du samedi dimanche 20 mai 2012 p. 46
RépondreSupprimerLe Roeulx Politique
Trois listes pour les Rhodiens
Aux élections de 2006, les habitants de l'entité du Roeulx n' avaient guère le choix:
ou ils se prononçaient pour la liste IC du bourgmestre actuel ou ils votaient pour celle alliant PS-UDP-écolo.
Le 14 octobre prochain, ils auront trois alternatives . Les verts ont en effet décidé de faire cavalier seul.
Et pourtant, ils ne sont pas en guerre avec leurs partenaires actuels .
"Ce n'est aucunement un problème d'incompatibilité d'humeur, précise Catherine Chaverri,tête de liste . Cela ne se termine pas dans de mauvaises conditions.
Toutefois ,nous souhaitons développer un projet Ecolo pour l'entité et donner une autre alternative aux Rhodiens que celle de ce clivage gauche-droite."
Les Verts ont pour souhait d'impliquer au maximum les habitants dans les diverses décisions.
"La communication et l'écoute sont importantes. On a l'impression que pour le moment , il s'agit d'une politique de salon."
Et de citer en exemple le dossier des éoliennes.
"La manière dont il a été géré fait peur. Il n'y a eu aucune anticipation. Aucune alternative citoyenne n'a été envisagée."
Actuellement, 15 membres composent la liste des Verts.
"Il y a des candidats du Roeulx mais aussi des villages. Au niveau des âges et des professions,la diversité est également de mise. ."
Il reste encore 4 candidats à trouver." Si nous ne trouvons pas des personnes motivées souhaitant réellement s'impliquer dans la politique communale, nous préférons présenter une liste incomplète.
L'important est que les candidats adhèrent réellement à notre projet."
C'est donc Catherine Chaverri de Ville-sur-Haine qui mènera les troupes.
Elle sera suivie par Freddy Poliart de Gottignies.
Quant à l'actuelle Conseillère Josiane Cornez du Roeulx, elle poussera la liste.
"Pour les autres candidats, nous n'avons pas encore l'idée de la place qu'ils occuperont ."
J.T.
transmis par AD
Des bonnes nouvelles pour M. Couteau et les démocrates
RépondreSupprimerQue de fois n'avons-nous pas entendu Marcel Couteau se plaindre du manque d'informations de la majorité pour exécuter valablement sa tâche de conseiller!!
Très prochainement, il obtiendra satisfaction si nous en croyons l'article paru dans le Soir p.6 le 21 mai 2012l .
Quelques lignes :
Wallonie
Les élus communaux devront être mieux informés.
........
Dés le début de la prochaine législature, les "droits de l'élu" seront davantage garantis, afin de leur permettre de mieux remplir leur rôle.
Un: le secrétaire communal et le receveur ou représentant seront tenus de donner aux conseillers communaux toutes les explications techniques nécessaires à la compréhension des dossiers.
Deux périodes par semaine seront prévues à cet effet, dont une devra être fixée en dehors des heures de bureau afin de permettre aux élus de base de combiner leur activité professionnelle et leur mandat.
Deux: le collège communal aura désormais l'obligation d'agrémenter chaque point de l'ordre du jour du conseil communal d'une note de synthèse explicative.
.......
signé ED
PS Ne désespérons jamais mais il est important de signaler que certains hommes se battent pour connaître le dessous des cartes
bravo,
AC