dimanche 8 janvier 2012

A MEDITER

Message d'actualité, on ne peut pas mieux dire en pensant au dernier succès des bons d'état ...


Ne nous dit-on pas assez souvent à la radio : " Emprunter coûte de l'argent !" ... mais l'humain est ainsi fait; les "petits" esprits logiques n'ont plus la cote à côté des "grands" esprits qui ont compris la bêtise humaine pour se payer des parts royales du gâteau avec le fruit de NOTRE travail !!!

Néanmoins, il nous reste l'amitié, la chaleur humaine, les rencontres informelles pour nous réjouir !

Bonne journée !






La crise des ânes





Un homme portant cravate se présenta un jour dans un village...
Monté sur une caisse, il cria à qui voulait l'entendre qu'il achèterait cash 100 euros l'unité tous les ânes qu'on lui proposerait.
Les paysans le trouvaient un peu étrange, mais son prix était très intéressant, et ceux qui topaient avec lui repartaient le portefeuille rebondi, la mine réjouie.



Il revint le lendemain, et offrit cette fois 150 euros par tête...
Là encore, une grande partie des habitants lui vendirent leurs bêtes.



Les jours suivants, il offrit 300 euros...
Et ceux qui ne l'avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants.

Constatant qu'il n'en restait plus un seul, il fit savoir qu'il reviendrait les acheter 500 dans huit jours, et il quitta le village.



Le lendemain, il confia à son associé le troupeau qu'il venait d'acheter, et l'envoya dans ce même village avec ordre de revendre les bêtes 400 l 'unité...
Face à la possibilité de faire un bénéfice de 100 dès la semaine suivante, tous les villageois rachetèrent leur âne quatre fois le prix auquel ils l'avaient vendu. Et pour ce faire, tous empruntèrent.



Comme il fallait s'y attendre, les deux hommes d'affaire s'en allèrent prendre des vacances méritées dans un paradis fiscal, et tous les villageois se retrouvèrent avec des ânes sans valeur, endettés jusqu'au cou, ruinés !



Les malheureux tentèrent vainement de les revendre pour rembourser leur emprunt...
Le cours de l'âne s'effondra. Les animaux furent saisis, puis loués à leurs précédents propriétaires par le banquier.
Celui-ci pourtant s'en alla pleurer auprès du maire, en expliquant que s'il ne rentrait pas dans ses fonds, il serait ruiné lui aussi et devrait exiger le remboursement immédiat de tous les prêts accordés à la commune.
Pour éviter ce désastre, le Maire, au lieu de donner de l'argent aux habitants du village pour qu'ils paient leurs dettes, le donna au banquier, ami intime et premier adjoint, soit dit en passant.



Or celui-ci, après avoir rétabli sa trésorerie, ne fit pas pour autant un trait sur les dettes des villageois, ni sur celles de la commune, et tous se trouvèrent proches du surendettement.



Voyant sa note en passe d'être dégradée, et prise à la gorge par les taux d'intérêts, la commune demanda l'aide des communes voisines. Mais ces dernières lui répondirent qu’elles ne pouvaient en aucun cas l'aider car elles avaient connu les mêmes infortunes.



Sur les conseils avisés et désintéressés du banquier, toutes décidèrent de réduire leurs dépenses : moins d'argent pour les écoles, pour les programmes sociaux, la voirie, la police municipale...
On repoussa l'âge de départ à la retraite, on supprima des postes d'employés communaux, on baissa les salaires, et parallèlement on augmenta les impôts. C'était, disait-on, inévitable...
Mais on promit de moraliser ce scandaleux commerce des ânes.



Cette triste histoire prend tout son sel, quand on sait que le banquier et les deux escrocs sont frères, et vivent ensemble sur une île des Bermudes, achetée "à la sueur de leur front".
On les appelle les frères Marchés.
Très généreusement, ils ont promis de subventionner la campagne électorale des maires sortants.



Cette histoire n'est toutefois pas finie, car on ignore ce que firent les villageois...



Et vous, qu'auriez-vous fait à leur place ?
Que ferez-vous ?
Pour nous retrouver tous sur la place du village, faites déjà passer cette histoire à vos amis et voisins... Ce sera déjà un bon début...

L'Administrateur du Blog

11 commentaires:

  1. Intéressant les commentaires sur les ânes

    Plus simple

    si demain nous suivions les conseils de Cantonna ,le fameux joueur français (football):

    aller rechercher à notre banque les montants de nos comptes à vue et épargne

    la situation changerait.....


    On dit que le client est roi mais dans notre système il est exploité à outrance

    La rémunération au compte épargne et à vue l'appauvrit compte tenu de l'inflation

    Mais l'épargnant fait confiance à un monstre qu'il ne connaît pas ...

    Qui l'a éduqué dans ce sens ?


    AC

    RépondreSupprimer
  2. Pour les lecteurs de ce site qui deviennent de plus en plus nombreux


    Les dix stratégies de manipulation des masses


    par Noam Chomxky

    linguiste nord -américain ...
    connu par ses études dans le, monde entier

    1/ la statégie de la distraction


    Elément primordial du contrôle social,
    la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.

    La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie et de la cybernétique.


    "Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.

    Garder le public occupé, occupé, occupé sans aucun temps pour penser, de retour à la ferme avec les autres animaux"


    Extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles "(le foot, les jeux olympiques,,Johnny, etc ....)

    suite dans un prochain message



    AC

    RépondreSupprimer
  3. Chomsky vous parle:

    2ième mnipulation:


    créer des problèmes puis offrir des solutions


    Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution).

    On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter.

    Par exemple, laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté

    (Ou encore créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics"

    AC à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. 3ième manipulation

    La stratégie de la dégradation


    Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement en "dégradé" sur une durée de dix ans.

    C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles(néolibéralisme) ont été imposées dans les années 1980 à 1990.

    Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.

    (baisse des retraites et allongement de la durée du travail ..)


    (à suivre)

    AC

    RépondreSupprimer
  5. 4ième manipulation


    la stratégie du différé

    Une autre façon de faire accpeter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dansn le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat.D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naivement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité.

    ENFIN CELA LAISSE DU TEMPS AU PUBLIC POUR S'HABITUER à L'IDEE DU CHANGEMENT ET L' ACCEPTER AVEC RESIGNATION LORSQUE LE MOMENT SERA VENU.

    (L'AUGMENTATION DE LA PRESSION FISCALE NE SE FERA PAS AVANT LES ELECTIONS DE 2012)

    à SUIVRE

    AC

    RépondreSupprimer
  6. 5ième manipulation


    s'adresser au public comme à des enfants en bas-âge

    La plupart des publicités destinées au grand public utilisent un discours , des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental.

    Plus on cherchera à tromper le spectateur plus on adoptera un ton infantilisant.

    Pourquoi? " Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité , elle aura avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans

    "Extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles"

    (le français sont trop gros, trop gros, trop gros... les boissons sucrées sont surtaxées : nous les payerons plus cher)

    (à suivre )

    AC

    RépondreSupprimer
  7. 6ième manipulation

    Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion

    Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient, pur y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements.

    (La terre se réchauffe dangereusement du fait des seules activités humaines , ce sera terrible pour nos enfants: les carburants sont encore plus taxés)

    à suivre

    AC

    RépondreSupprimer
  8. 7ième manipulation


    Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise

    Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.


    "La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures .

    Extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles"

    (80 % des élèves des unversités ou des grandes écoles sont issus des classes moyenne ou supérieure)

    RépondreSupprimer
  9. 8ième manipulation

    Encourager le, public à se complaire dans la médiocrité

    Encourager le public à trouver "cool" le fait d'être bête, vulgaire et inculte

    (voir certaines émissions de TV particulièrement populaires)


    à suivre

    AC

    RépondreSupprimer
  10. 9ième manipulation


    remplacer la révolte par la culpabilité

    Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts.

    Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'autodévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans sanction, pas de révolution!....

    (Vous êtes au chômage par manque de formation! suivez un stage et tout ira mieux)

    à suivre

    AC

    RépondreSupprimer
  11. 10iéme manipulation

    Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes


    Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.

    Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le "système" est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement.

    Le sytème est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même.

    Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.


    (Pourquoi croyez-vous que les grands politiques utilisent et payent largement des instituts importants des sciences humaines ou des grandes sociétés de publicité, ce qui revient au même?)

    AC espère que les 10 manipulations vues par Chomsky
    les aideront à voir plus clair dans la situation actuelle du pays, de la région, de la province, de leur communauté et de la commune

    RépondreSupprimer